EAN : 9782745301925
Honore Champion (01/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Roman de l'Estoire dou GraalVoir plus
Le Graal apparaît pour la première fois dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes ; mais, intégré à la légende arthurienne, il renvoie encore à des origines celtiques. C'est Perceval qui aperçoit l'objet, dans un rite plein de mystère, à la cour du Roi Pêcheur. Dans l'oeuvre de Robert de Boron, qui s'inscrit encore dans la légende arthurienne, puisque y subsistent le Roi Pêcheur et la Table Ronde, le Graal devient le Saint Graal, c'est à dire la coupe qui a été utilisée par le Christ lors de la cène et qui fut remise ensuite à Joseph d'Arimathie. Selon plusieurs évangiles, c'est Joseph qui déposa le Christ dans son tombeau et qui fut à son tour persécuté. Cette coupe lui servit pour recueillir le sang du Christ lorsqu'il lui lava ses plaies.