Littérature allemande comme on les aimes. J'ai beaucoup aimée ce livre. Une histoire touchante, pleine de suspens qui nous replonge dans les époques Stalinienne avec brio. Un chef d'oeuvre comme on en rencontre peu, un attachement et une identification certaine aux personnages font de ce roman policier une merveille. Ce roman vous absorbe au plus profond, de part le suspens, présent jusqu'aux dernières pages.
Belle histoire sur la noirceur des systèmes totalitaires. Facile et agréable à lire. Très bon moment de lecture.
Savoureux récit documenté qui mêle enquête policière et témoignage de la barbarie stalinienne .
Entre 1948 et 2008 , de la Russie à l'Allemagne en passant par les anciennes républiques soviétiques on suit la quête de la famille Grenko pour retrouver son honneur et son bien : un magnifique Stradivarius utilisé par le violoniste virtuose russe Ilia Grenko qui comme ce dernier a disparu mystérieusement . Soixante ans plus tard c'est son petit-fils Sacha qui mène les recherches pour découvrir la vérité et s'acquitter des dernières volontés de son aïeul .
Un roman émouvant et palpitant qui nous refait vivre les heures les p'us sombres du régime stalinien où les déportations arbitraires dans les goulags n'avaient rien à envier aux camps de concentration nazis .
Au travers trois narrations, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'une famille brisée dans la Russie de 1948, et c'est un ouragan qui nous emporte en suivant ce génial violoniste condamné au goulag sans raison réelle jusqu'à le broyer, sa femme que l'on humilie et que l'on condamne aux travaux forcés, et bien plus tard, aujourd'hui, un petit-fils qui décide de comprendre pourquoi tant de morts étranges parsèment son histoire.

Le bouquin vaut essentiellement pour l'abominable vie dans les goulabs et la façon dont une vie peut basculer sous un régime totalitaire, une vraie puissance se dégage du récit et les images jaillissent plus vrai que nature.
Pas un polar. Bien réussi au niveau "voyage"