AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 60 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La vie de Simone Weil est un roman.
Philosophe et militante syndicale d'extrême gauche, elle rejoint la colonne Durruti pour se battre en Espagne.
Dans Colonne, Adrien Bosc s'attache uniquement à la fin de la vie de Simone Weil.
Il décrit scrupuleusement l'activisme de cette femme d'engagement.
Mais les renseignements et témoignages sur la période de la guerre d'Espagne sont peu nombreux et Adrien Bosc ne s'aventure pas à l'interprétation des preuves existantes.
Et pourtant, Simone Weil a eu une existence digne d'une héroïne de roman.
On peut regretter que l'auteur ne s'autorise pas de liberté d'interprétation. Adrien Bosc écrit un roman juste historiquement, mais malheureusement bridé et factuel.
Un récit que l'on sent bien au-deçà de la vie palpitante de Simone Weil.
Commenter  J’apprécie          70
Adrien Bosc raconte comment la philosophe Simone Weil a rallié en août 1936, le front d'Aragon et les brigades internationales de la colonne Durutti alors que la Guerre d'Espagne débute et qu'elle se blesse.

Bien que les chapitres soient courts, que la plume ne soit pas désagréable, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Peut-être m'a t-il manqué un peu de chaleur et d'humanité pour faire de ce récit un véritable roman et non pas un cours d'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
A partir de feuillets de Simone Weil écrits lors de son engagement dans la guerre civile en catalogne, l'auteur écrit un court roman composé de 2 parties. La première est le roman sur l'engagement de Simone weil, la deuxième partie est plus documentaire à partir d'une lettre que Simone Weil toute jeune avait envoyée à Georges Bernanos suite à la lecture de "grands cimetières sous la lune". Cette deuxième partie est à mon avis la plus intéressante car confronte les idées sur l'utilité de cet engagement, retrace les rencontres et les destinées de chacun.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai apprécié la première partie mais on sent que l'auteur veut rester dans le factuel en se bornant à relater les éléments connus sur cette jeune femme . Je pense qu'il aurait pu étoffer son récit en développant la partie historique sans se trahir. Après la lettre adressée à Georges Bernanos j'ai trouvé la suite brouillonne. L'auteur a fait certainement un gros travail de recherche mais il n'a pas réussi, à mon avis, à hisser le récit pour en faire une épopée.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}