Le goût des Belges tome 2 sur 2
Racine Lannoo (19/11/2007)
Les aventures d'Éric Boschman et Nathalie Derny continuent en terre de connaissance, au pays des baulus, du poulet rôti, de la tête pressée, de la tarte brésilienne ou encore de la grenadine, parmi bien d'autres délices. Au cours d'une longue et périlleuse chasse aux saveurs, rebondissant de Flandre en Wallonie, de ville en village, de souvenirs en réflexions, ils ont fini par ranger mitraillette et pistolet, ne gardant en poche qu'un morceau de dynamite car, au fon... >Voir plus
Que lire après Le goût des Belges, tome 2 : Avec recettesVoir plus
Je suis tombée totalement sous le charme de ce receuil humoristique de cuisine belge, si juste, si reportage de fond, si drôle, sans tabou. On y cause cuisine ou plutôt 'goût' belge , le titre est très 'à propos'. Vous découvrirez ou vous vous remémorerez avec le sourire (voir le fou-rire) : le Bastogne, le vin de cerises, la soupe brabançonne, les crottes de Recogne, le Bi-fi, le matoufé ... et oui, certaines recettes et non des moindres à l'appui. On ne peut plus terroir.

Le boudin vert (...) il est vert car il contient des choses qui le colorent en vert. Quelles choses? Ah, ah ... Des morceaux de chou de Bruxelles, du moisi, du persil? Des morceaux de chou, oui, mais de chou frisé. Et de la viande de cochon bien sûr. Le boudin vert à une histoire qui remonte au Moyen-Age, au temps où chaque famille tuait son cochon. C'est toujours une tradition en Brabant wallon et plus précisément à Orp où la confrérie des "Mougneud d'Vète Trêpe" sévit depuis 1980.