Nicole Boschung (Autre)Valérie Bougault (Autre)
Gourcuff - Gradenigo Éditions (05/03/2021)
Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu’elle abrite sont léguées à l’Académie des beaux-arts. La maison en triste état est confiée à Gérald Van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles, qui trouve ici un nouveau défi à sa mesure. L’allocation budgétaire des pouvoirs publics étant li... >Voir plus
Que lire après Claude Monet à GivernyVoir plus
Ce beau livre parle bien sûr de Monet , de sa vie, de sa passion pour les fleurs et cela m'a beaucoup intéressée et émue aussi. Gustave Geffroy a écrit "C'est à Giverny qu'il faut avoir vu Claude Monet pour le connaître, pour savoir son caractère, son goût d'existence, sa nature intime". J'ai le sentiment que c'est vrai.
Mais le livre est centré sur le jardin lui-même, sa perdition après le décès du peintre, malgré les efforts de Blanche, sa veuve et surtout sa renaissance grâce Gérald van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles. C'est un travail colossal qui a été entrepris avec l'aide des jardiniers comme Gilbert Vahé. le livre rend hommage à ces hommes courageux et passionnés. C'est bien écrit et passionnant. J'ai adoré cette approche et lorsque j'irai visiter ce magnifique jardin, j'aurai une pensée aussi pour eux.