Citations sur Malicroix (128)

Ses réponses venaient d'un autre monde, antérieur à vous, séparé. c'était le monde inaccessible du vieux Cornélius; de ce monde le seul héritier resterait toujours Balandran. Il y avait vécu, il y vivait encore et rien n'en était transmissible oralement.

Dromiols
Et c'est là une solitude du dehors, mais pénétrante, qui tout à coup envahit l'être d'une muette désolation. Tout y est absolument silence.
Autour de moi, en moi, je sentais ce silence, cet abandon " Où suis-je venu ? me disais-je. A peine si j'ai entrevu ce guide l'autre nuit. Qui est-il ?

Mégremut
Il est bon (...) de ne point approcher des fleuves sans précaution.
Pour ma part, je les fuis et, en homme élevé dans les collines, j'aime les contempler de loin et d'un lieu élevé d'où je puisse avoir sous les yeux une vaste région de terre ferme capable de les contenir dans leurs lits redoutables, par la seule puissance de son étendue.

Mégremut
(...) les régions de mon sommeil s'illuminent très lentement, l'une après l'autre. je ne reprends une connaissance diurne de ma vie que par des sensations successives qui viennent, enveloppées dans un sentiment de bien-être grandissant, et de retour heureux.

Mégremut
Ce sommeil ne me fait descendre qu'à demi profondeur. j'y dors, mais en touchant faiblement à la veille. Je vois, j'entends, je sens la présence des êtres et des choses, mais le sommeil, en les filtrant, ne m'en laisse passer que l'idée incolore, ce qui peut s'en mêler à la vie fantômale de mes songes. je flotte entre deux mondes je n'entre point dans cet état tout de suite d'habitude, je dors comme les autres hommes. mais souvent, je m'en vais dans ce sommeil après avoir pensé aux morts de ma famille que je n'ai pas connus. car j'ai pour eux une prédilection j'appelle ce sommeil le sommeil de mes pères, parce que je n'y prends rien dans ma mémoire humaine pour y créer mes songes. ce qui sort de moi vient d'ailleurs. et ce sont d'autres souvenirs que ceux de ma vie antérieure dont se forme ma vie nocturne. Ils m'appartiennent cependant comme une sorte d'héritage fabuleux sur lequel j'ai toujours dormi et d'où s'élèvent quelquefois ces présents incompréhensibles.

Mégremut
Ce contact, pourtant imaginaire, me hérissait la chair d'épouvante : ce lit, c'était le mort lui-même. Et j'ai peur des morts.

Mégremut
Pensée claire pourtant, et nue, comme la pièce où le destin de ma maison venait de me conduire en pleine nuit. La singularité de l'étape, ce guide taciturne aussitôt disparu, le site, le silence, et mon inexplicable solitude, tout me troublait. Cependant rien en moi ne pénétrait d'une pointe aussi vive que l'austérité de ce lieu Car tout y semblait ramené à l'utilité la plus sobre avec une telle évidence qu'on y reconnaissait le dessein et la volonté. Quel dessein ? Quelle volonté ? je ne l'aurais su dire. Mais cette pauvreté, qui ne sentait pas la misère, indiquait peut-être en quel sens il fallait chercher le génie du lieu.

Mégremut
Très loin, au fond de cette plaine nue, vers l'Ouest, l'horizon était marqué par une muraille bleuâtre. Une forêt, à en juger par les vapeurs qui flottaient sur cette paroi sombre ; elle devait cacher de vastes étendues humides.