EAN : 9782804197469
Van in (16/11/2018)
Comment faire pour donner à tous les enfants l'envie d'exprimer leurs savoirs, d'apprendre, de communiquer, de réfléchir, de comprendre le monde qui les entoure ? Le fondement de cette approche novatrice : permettre aux enfants de révéler leurs capacités, faire état de leurs savoirs, leurs questionnements et leurs réflexions, en favorisant au maximum les interactions entre apprenants.
Que lire après Osez l'approche intéractiveVoir plus
« A tous les enfants qui, chemin faisant, illuminent la vie des adultes qui prennent le temps de les regarder. »
En ouvrant le livre, le lecteur découvre cette petite phrase, toute simple, mais qui permet d'amorcer la réflexion et de donner le ton de l'ouvrage, qui sera empli de bienveillance, tant pour l'apprenant que pour l'enseignant.
Mais au-delà des enseignants, ce manuel est, à mon sens, à faire lire à toute personne qui, de part son métier, est en charge d'enfants, car en le parcourant cela lui permettra de trouver des pistes ainsi que des outils qui lui donneront un nouvel élan dans son quotidien. Car l'approche interactive ouvre de nouvelles portes : sur les enfants, sur les pratiques, sur nous-mêmes sans oublier la coopération indispensable entre tous les adultes en charge de l'enfant.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Nous avons également compris que la nature des échanges et de la communication entre les différents partenaires en présence, notamment entre enfants, joue un rôle important dans la construction des connaissances, la capacité d'apprendre et le développement psychologique des enfants. Par conséquent, il devenait important de garantir à chacun la possibilité d'exprimer son point de vue et de faire en sorte qu'il soit pris en compte.
Conduire un Pouvoir Organisateur d'enseignement est une incroyable aventure. Cela donne parfois l'impression de conduire un 4x4 avec deux pneus crevés, sur une route glissante, au bord d'un ravin. Quel serait l'enjeu de cette manœuvre périlleuse? S'assurer de ne débarquer personne, s'acharner à tenir le bon cap pour ne pas perdre sa route. C'est sur ce tracé sinueux que ce livre souhaite vous embarquer.