Une fin de trilogie qui nous laisse tous baba. Cette trilogie rejoint l'épopée d'Ewilan qui m'avait déjà tellement plus. J'ai eut du mal à quitter le livre durant tout ce temps ^_^ Vraiment un travail sur tous les personnages qui est captivant, on le suit dans leur évolution pour certains, et pour d'autres, déjà arrivés au sommet de ce qu'ils sont, leur aventure nous passionnent.
Troisième et dernière partie des aventures d'Ellana. Pierre Bottero nous balade !
Le premier tiers du livre, agonisant, je l'ai lu comme on ferait ses devoirs. Parce qu'il fallait… J'avais même envie de déclasser d'une étoile ce tome-ci. Avec le recul, j'imagine que ceux qui ont lu les autres livres de l'auteur y trouvent leur compte, mais ce n'est pas mon cas, désolée, et je ne m'intéressais qu'assez peu à ces récits décousus… Mais bon, la suite mérite à nouveau une bonne note, sans hésiter !
Donc heureusement, on retrouve le tempo des deux premiers tomes dans la suite du récit. Un timing parfait (on en tremble). Un gigantesque combat, digne du seigneur des anneaux, de l'émotion savamment distillée… Toutes les rencontres préalables prennent un sens et, fait rare, l'auteur sait achever son histoire. Vraiment achever, on finit le livre rassasié, sans regret, ni envie d'en apprendre plus, car l'histoire est complète.
Clôture de trois trilogies, à savoir celle de la quête d'Ewilan, des mondes d'Ewilan, et du Pacte des Marchombres, ce dernier tome se montre à la hauteur et dépasse même les tomes précédents pour conclure cette formidable histoire dans une fin épique et pleine de rebondissements et de profondeur.
Superbe!
Je n'ai pas lu, j'ai vu ce roman ! Quelle force visuelle, quelle capacité à donner à voir. C'est une fin en apothéose absolue que nous propose Pierre Bottero. La fin d'une trilogie, la vie d'Ellana qui s'est déroulée sous nos yeux ébahis. La plume est toujours aussi colorée et précise, on tourbillonne entre les personnages, sans jamais s'y perdre, sans jamais pouvoir lâcher le livre. J'ai particulièrement apprécié la transformation de Salim en Marchombre exemplaire. Preuve en est qu'avec un bon mentor, on franchit des montagnes, longue vie à la méritocratie. Et merci Monsieur Bottero pour cette belle dose de magie infusée dans ma vie !

Sublime ❤

Je me suis remise à lire Ellana, je m'étais arrêté un moment, j'avais eu besoin de faire une pause.

Je me suis replongé dans l'histoire sans problème.
Le dernier Tome est aussi intense que les autres, les mots te transportent dans une transe intense qui n'en finissent plus....
Un petit pincement au coeur de laisser tous ses personnages!
Merci à Pierre Bottero, avec sa plume magique !

Je n'oublierai jamais Ellana !
Je dois avouer avoir été déçue par ce livre. Après avoir adoré les deux premiers volumes, celui ci est selon moi vraiment moins bon que les précédents. Pour commencer, le début est assez... intense... ceux qui l'ont lu vont comprendre, j'imagine, mais je trouve que l'auteur n'aurait pas du commencer son livre comme ça. Il y a plusieurs moyens de commencer un livre de manière moins intense que "je suis en train de mourir".

C'est sur que c'est un moyen d'amener le flashback, mais l'auteur aurait du, selon moi, trouver soit un autre moyen de l'amener ou ne pas faire de flashback et écrire en ordre chronologique, ça aurait été bien. Aussi, la fin c'est pas mal juste: "combats, combats, combats, combats, combats, combats et combats". Ce n'est pas forcément mauvais et c'est normal d'avoir des combats! C'est juste que parfois... trop c'est trop, non?

Mais à part ça, l'ensemble de l'histoire est assez bonne, l'entrainement de Salim aussi, par contre, il n'égale pas les deux premiers selon moi.
Après quelques pages, je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas assez des deux trilogies d'Ewilan pour apprécier à 200% ce tome. Je le mets donc en pause et j'attaque le tome 1 D'un monde à l'autre ! En effet, ce tome n'est pas la continuité des deux premiers tomes mais elle montre Ellana en tant que Maître MarchOmbre avec Salim :). Je ne veux pas me spolier la fin de leurs aventures !!!! Ce tome est exactement ce qu'il fallait pour un lecteur conquis ! Bottero était un génie !
Pour ce dernier tome de la saga « le Pacte des Marchombres« , nous retrouvons Ellana, Edwin, Salim, Ewilan et les autres, quelques mois après les événements qui se sont déroulés dans « Les tentacules du Mal« , le dernier tome de la série « Les Mondes d'Ewilan« . Une nouvelle fois, le petit groupe va être confronté à une menace mortelle. Une menace qui ne ressemble en rien à ce qu'ils ont déjà affronter et qui les atteint de façon vraiment personnelle. Ils vont devoir se battre non seulement contre un ennemi extrêmement dangereux mais aussi contre eux-mêmes s'ils veulent pouvoir sauver leur monde de la destruction et du chaos.

J'ai vraiment aimé ce dernier tome qui marque une très bonne fin pour cette série mais aussi pour les trois trilogies (« La Quête d'Ewilan« , « Les Mondes d'Ewilan » et « le Pacte des Marchombres« ). J'ai trouvé qu'il y avait une vraie conclusion tout en gardant une certaine ouverture pour chacun des personnages. Ce tome est probablement le plus dur et le plus mature de la série en terme d'événements, mais aussi en ce qui concerne les personnages. Depuis qu'on les a rencontrés pour la première fois, ils ont tous évolués et changés et c'est quelque chose que j'aime énormément. Aucun d'eux n'est resté figé et cela donne un vrai impact à l'histoire.

La trame est vraiment intéressante et nous emporte dans une lecture addictive, soutenue par une plume toujours aussi magnifique qui a le don de toucher le lecteur à travers des mots parfaitement maîtrisés. Pierre BOTTERO était et restera un grand écrivain avec une plume poétique qui est à ce jour l'une de mes préférées.

J'ai beau avoir lu et relu cette série un certain nombre de fois, j'ai toujours autant de mal à refermer ce dernier tome et à dire au revoir à tous ces personnages que j'ai suivi pendant des années et qui ont sû me toucher et me faire rire encore et encore. Cela fait plus de dix ans que j'ai découvert cette série et j'ai beau la relire encore et encore, je n'arrive pas à me lasser de cet univers, de cette plume et de tous les personnages qu'on rencontre. Ellana est probablement celle que j'ai préférée et elle se classe définitivement dans le top 3 de mes personnages de littérature préféré. Mais il y a aussi Ewilan et son innocence, Salim avec son humour et sa force de caractère, Edwin et son dévouement, Bjorn et sa loyauté, Duom et sa sagesse, Maniel et son courage… Et tous les autres… Chacun d'eux ont apportés un vrai quelque chose à l'histoire. Aucun n'était de trop, traité de façon superficielle, ce qui est rare dans ce genre de littérature, avec de tels groupes et c'est aussi pour cela que j'aime autant cette série. Tous m'ont marqués et je pense que jamais je ne pourrais les oublier, peu importe le nombre de livres lus ou le temps qui passe, parce que cette série représente vraiment énormément de chose pour moi.

Cependant je ne dis pas complètement au revoir à cet univers pour le moment puisque j'ai l'intention de me plonger dans une autre série de Pierre BOTTERO: « L'Autre » dont j'avais lu le premier tome il y a quelques années et que je n'avais jamais poursuivie (je ne sais pas trop pourquoi parce que je me souviens avoir vraiment aimé « le souffle de la Hyène« …). Cette série entretient des liens avec Gwendalavir et les personnages des trois trilogies précédentes, j'ai donc très envie de voir ce qu'elle donne au complet.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Au tout début cela m'a paru bizarre car dans le tome 2, Ellana va vivre plein d'aventure et quand on commence le tome 3, elle a un fils.
Donc au début je me suis dit que j'avais louper quelque chose mais non, puis au fur et à mesure, il y a l'explication avec l'histoire d'Ellana et la rencontre de nouveaux personnages, plus étonnant les un que les autres.
Encore un tome rempli d'aventures, d'action et de magie
Ellana n'est plus seule. La marchombre a trouvé sa famille et elle est heureuse. Jusqu'au jour où les Mercenaires du Chaos viennent tout lui prendre. Ses trois compagnons morts, son fils enlevé, Ellana parviendra t-elle à trouver la force de se battre?

Ce troisième tome commence fort et les premiers chapitres annoncent la couleur. L'auteur nous brise le coeur dès les premiers instants et on comprend immédiatement ce qui nous attend. le final sera exceptionnel, intense, difficile à lâcher. Un cycle et une grande aventure sont sur le point de se terminer et j'ai vraiment savouré ce dénouement.

Ce troisième tome est très spécial. D'abord parce que nous sommes propulsés quelques années plus tard. Mais aussi parce qu'il n'est pas seulement question d'Ellana. On retrouve de vieux amis pour un dernier voyage. Edwin, Salim, Ewilan, Sayanel... Ces noms vous disent quelque chose? Il y a toute une partie dans laquelle Ellana se remémore le chemin parcouru avec ses compagnons, sa famille. Une partie qu'on prend plaisir à découvrir parce que ce sont des grandes retrouvailles, parce que dans d'autres trilogies nous nous sommes déjà attachés à eux. Ce récit est alors aussi riche en émotions qu'en aventures. Et l'agréable surprise est de découvrir une Ellana plus épanouie que jamais.

Dans ce dernier tome, nous avons droit à de grands voyages, à de grandes scènes de combats, à de nouvelles leçons aussi. Pierre Bottero nous y avait habitué et on retrouve les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents. Mais cette fois-ci, Ellana doit faire face à ce qui se trouve être la plus grande épreuve de sa vie. le récit est alors tantôt sombre et dramatique, tantôt lumineux et on poursuit la lecture ému par les belles valeurs qui nous sont transmises.

Verdict : Je suis un peu triste de quitter un univers si incroyable et de terminer une trilogie si inspirante mais j'ai passé des super moments de lectures. J'ai découvert une héroïne au parcours exceptionnel et des personnages inoubliables. Tout au long de l'aventure de notre Marchombre, j'ai découvert une philosophie de vie et une vision du monde fascinante qui invite à la réflexion. La lecture est palpitante mais elle a aussi ce petit quelque chose de poétique qui s'ancre en nous et qui fait vraiment la différence. J'ai adoré cette trilogie.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..