Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce dernier tome. le début commence par une Ellana attaquée et laissée pour morte par des mercenaires du chaos puis on retourne en arrière pour voir tout ce qui s'est passé depuis la deuxième trilogie d'Ewilan. On voit l'apprentissage de Salim qui ressemble beaucoup à celui d'Ellana, j'ai trouvé toute cette partie superflu.
Cela devient intéressant quand on revient au présent et qu'on voit la quête d'Ellana croyant ses amis morts et inversement.
Monde de Gwendalavir : Ellana agonise alors que son fils, qu'elle a eu avec Edwin, a été enlevé par les mercenaires du Chaos. S'en suit une longue série d'analepses (flash-back) pour expliquer au lecteur comment on en est arrivé là, et surtout décrire la formation de son élève aux secrets des marchombres et à leur recherche d'harmonie. Parfois rappel des deux tomes précédents sur l'apprentissage d'un marchombre, cette partie est tout de même l'occasion de revoir (avec plaisir) les Fils du Vent et leurs navires volants, ainsi que tous les personnages de la saga. Mais je ne peux pas cacher que les séries d'analepses sont une technique ici un peu forcée, qui durent un tiers du roman (analepses que l'auteur ne peut pas s'empêcher d'utiliser à nouveau par la suite, aimant décrire une surprise dans l'intrigue, puis au chapitre suivant montrer comment on en est arrivé là…).

Heureusement, le récit repart, avec d'un côté Ellana croyant ses amis morts, puisque des mercenaires l'ont affirmé, et de l'autre ces mêmes amis croyant notre héroïne morte ; chacun se battant pour retrouver l'enfant enlevé, et découvrant que les mercenaires du Chaos sont proches d'envahir l'Empire : ces mêmes mercenaires font tout pour réaliser une prophétie leur promettant la victoire.

C'est ici qu'une suspension d'incrédulité très importante est nécessaire : la prophétie annonce plusieurs événements devant se succéder, et paf, ils arrivent. Mais je dois vous avouer qu'à la fin du tome, je n'ai pas compris comment cette prophétie devait jouer en faveur des mercenaires du Chaos ni ce qu'elle devait permettre. Il semblerait qu'il fallait enlever l'enfant pour mettre en branle l'histoire, mais bon : on est à la limite l'artifice narratif.

Ce regret ne doit pas masquer le plaisir de lecture, grâce à une plume fluide (même avec un excès de phrases isolées — déjà évoqué pour le tome précédent — afin de les souligner), des péripéties nombreuses, des moments plus poétiques, un peu d'humour entre des combats féroces, et quelques personnages secondaires attachants.

Cet ultime tome ne manque pas d'aventures, les chapitres courts rythment un récit dynamique, et j'ai dévoré les dernières parties. Cette conclusion est donc très bonne.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
MAIS QUELLE DINGUERIE !!!!!! Je suis trop triste de l'avoir fini 😭! J'ai lu cette saga deux fois (première fois de ma vie que je fais ça) et en fait la première fois j'avais rien compris !! Cette relecture était un pur bonheur ! Tu t'attache tellement au personnages, dans les moments d'émotions tu es comme avec eux !!!! L'écriture de Pierre Bottero me fera toujours rêver... Bref une saga que je RECOMMANDE !!!!!!!!!
[review générale sur la trilogie)

Entre 2017 et 2018 j'ai lu les deux trilogies centrées sur Ewilan et je les avais adorées ! je me souviens avoir lu la première trilogie pendant l'été et avoir reçu la seconde à noël en même temps que la trilogie basée sur Ellana. Et c'est donc depuis noël 2017 que cette trilogie trainait dans ma PAL. Je me souviens que j'avais déjà lu une petite partie du tome 1 pour finalement l'abandonner (sans raison particulière). Cet été, j'ai décidé de sortir cette trilogie de ma PAL et de m'y lancer pour de bon.

Les deux premiers tomes se déroulent avant « la quête d'Ewilan » et « Les mondes d'Ewilan » l'on suit Ellana dans son parcours pour devenir une marchombre, et son évolution aux cotées de son mentor.

J'ai eu un plaisir immense en retrouvant cet univers, j'en avais très peu de souvenir mais les sensations étaient restées. le tome 1 est prenant, il n'y a pas de plot twist ni d'action à couper le souffle mais c'est un livre qui se lit tout seul, l'écriture est fluide et addictive. le tome 2 est dans la même lignée, l'on retrouve la plume poétique de l'auteur qui donne un charme particulier à cette trilogie, cette plume l'enveloppe dans une aura qui m'a conquis. En revanche, j'en ai vraiment marre des saga écrit par des hommes qui font continuellement subir des (tentatives) d'agression sexuelles à leur personnages féminins, c'est vraiment usant au bout d'un moment. Il y a d'autres moyen de retranscrire un évènement dangereux, qui plus est quand le personnage est mineur. C'était mes deux sous sur le sujet.

Le tome 3 est quant à lui très différent, tout simplement parce qu'il se déroule après les trilogies d'Ewilan, donc, l'on a une ellipse de 6 tomes. J'ai vraiment adoré retrouver les personnages des autres trilogies, ça m'a fait un bien fou et j'ai eu l'impression de retrouver de vieux amis. Il y a de nombreuses références aux évènements qui se sont passés pendant les 6 livres et, même si ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, je n'avais pas suffisamment de souvenir pour toujours comprendre de qui ou quoi l'on parlait (mais ça, c'est mon problème, qui m'a demandé de faire une pause de 4 ans). Concernant ce tome, je pense que c'est de loin mon préféré des trois. La première partie m'a énormément frustré, elle est constituée presque entièrement de flashback pendant qu'on laisse en plan le présent. Je pense que c'était la volonté de l'auteur, afin de faire durer le suspens et de tenir le lecteur en haleine. Une fois que l'on se recentre sur le moment présent, les actions s'enchainent et j'ai beaucoup aimé, il y avait bien plus d'actions que dans les tomes précédents, il y avait des passages vraiment émouvant et l'évolution des personnages est super intéressante !

Mais, même si j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture, l'on m'a fait remarquer qu'il y avait de gros problèmes autour du personnage de Salim. le personnage est vraiment fondé sur des stéréotypes racistes banalisés (par ailleurs, lorsqu'il y a une agression raciste dans le t1 d'Ewilan l'on parle de « méchanceté gratuite ») les différents problèmes sont surtout présent dans les tomes des saga précédentes car c'est 1) là qu'il est introduit et 2) l'un des personnages principaux mais ; même s'ils sont moins flagrant dans cette saga (puisqu'il n'est là que dans le dernier tome) ils restent présent puisque le personnage est entièrement construit sur des clichés. Merci beaucoup à la personne qui m'en a parlé.
Retrouver Ellana et Salim sur la voie des Marchombres alors que Gwendalavir est près de s'effondrer dans le Chaos. Mais la volonté de quelques uns unira les différents peuples pour se battre côte à côte contre un ennemi commun.

Plus de 600 pages de pur bonheur avec l'écriture magique de Pierre Bottero et sa fabuleuse saga… ce dernier tome est un crève coeur car je ne veux jamais quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. Aujourd'hui, comme en 2009, je plussoie : cette saga de fantasy jeunesse est la meilleure jamais lue.
🥹 Incroyable
En trois mots : saga - conclusion - quête

« Alors, je dirais qu'il est essentiel de ne jamais cesser de découvrir. »

➡ Attention ce tome 3 d'Ellana est la suite du dernier tome des Mondes d'Ewilan. Il est donc indispensable de lire la trilogie Ellana après les deux trilogies consacrées à Ewilan.

J'ai d'ailleurs longtemps repoussé la lecture de ce tome afin que la saga ne s'achève pas…

« Le nom du monde était souffrance. On avait enlevé son fils. »

➡ La double temporalité rend le récit addictif et permet de répondre aux questions qu'a pu avoir le lecteur à la fin de la trilogie précédente mais aussi d'aborder le présent avec un événement difficile pour la Marchombre.

➡ Les personnages sont toujours aussi attachants et vrais, c'est un réel plaisir de les retrouver. Mention spéciale pour deux petits personnages drôles et touchants...

J'ai juste un tout petit bémol concernant la fin mais c'est minime quand on voit la force et la magie de ce récit.

Une saga clôturée en beauté !
Je n'ai pas lu, j'ai vu ce roman ! Quelle force visuelle, quelle capacité à donner à voir. C'est une fin en apothéose absolue que nous propose Pierre Bottero. La fin d'une trilogie, la vie d'Ellana qui s'est déroulée sous nos yeux ébahis. La plume est toujours aussi colorée et précise, on tourbillonne entre les personnages, sans jamais s'y perdre, sans jamais pouvoir lâcher le livre. J'ai particulièrement apprécié la transformation de Salim en Marchombre exemplaire. Preuve en est qu'avec un bon mentor, on franchit des montagnes, longue vie à la méritocratie. Et merci Monsieur Bottero pour cette belle dose de magie infusée dans ma vie !
Fin qui est commencement
Bonheur et partage
Reconnaissance.

C'est avec le tome 3 d'Ellana que se terminent les récits de Gwendalavir.

Ellana se fait attaquer, les mercenaires du chaos en on après son fils qu'ils pensent être l'enfant de la prophétie, la clé du destin de ceux qui ont choisis la voie du chaos, mais quel destin…

Dans toute la première partie on vie les flash-back d'Ellana qui nous raconte ses aventures depuis qu'elle, Edwin, Salim et Ewilan ont quittés les plaines souffle, une vie presque normale, alors que la seconde partie s'accélère et mène à la bataille entre l'harmonie et le chaos.

J'ai particulièrement aimé ce tome qui clôture très bien tant les aventures d'Ellana a que celles d'Ewilan, j'ai été émue à pleins de moments différents, et les fins ouvertes me plaisent particulièrement
Encore plus de légèreté dans ce troisième tome. le vent, la brume, les flèches de lumière. Un style dépouillé, parfois minimaliste. Une simple succession de mots forts et percutants. La contemplation d'un paysage de montagne avec lequel on se sent en harmonie.
Harmonie : le maître mot de cette belle saga !
Ellana en est devenue la personnification. Elle n'est plus cette infernale et tourbillonnante gamine, cette perpétuelle révoltée qui épuise son monde à force de foucades et d'éternelles questions.
Elle a emprunté un chemin, celui des Marchombres, nécessitant un engagement total. Parmi cette caste d'élus, elle est devenue une légende vivante. Car Ellana, d'une simple intuition, d'une action foudroyante, est capable d'inverser le cours de l'histoire, et de sauver un empire.
Et c'est ce qu'elle a fait quand le chaos est venu à elle pour la détruire, pour chercher à dissoudre l'harmonie.
Il est tellement plus facile, tellement plus gratifiant pour les traitres, les envieux, les superficiels de suivre la voie du chaos plutôt que celle de l'harmonie…
Il me restera de cette saga quelques images fortes : cette ascension à mains nues d'un pic vertigineux, le regard gris acier d'Edwin et cette communion avec le vent et la pluie ; le ténébreux Salyana en train de chevaucher la brume, la faconde généreuse d'Aoro ; la petite Nahis qui toujours habitera le coeur d'Ellana ; l'amour maladroit d'Oukilip, de Philipip, et leurs éternelles framboises ; la charge héroïque de la légion noire ; les Plaines Souffle, l'Arbre Monde, et le pas sur le côté ; vêtements de cuir, souplesse, silence, l'élégance de danseurs des Marchombres ; la réponse du poète ou celle du savant… Puis cette certitude que l'amitié et l'amour peuvent renverser des montagnes ; et sa voie, sa propre voie qu'il faut arpenter, coûte que coûte…
Et voilà j'ai terminé, cette trilogie était super, un vrai bonheur ! Ce livre est merveilleux, j'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Bottero, légère et poétique. J'ai beaucoup aimé la profondeur des personnages, comme ils sont complexes et sensibles. le début est assez sombre, comparé aux autres livres.

Je ne résiste pas à l'envie de citer un passage de ce livre :
"Ellana remonta le drap qu'il avait repoussé durant sa dernière bataille contre le sommeil puis se pencha pour déposer un baiser léger sur son front. Elle frémit en réalisant que sa vie ne lui appartenait plus. Ellana aurait passé des heures à regarder son fils dormir. Sur une dernière caresse des yeux, elle quitta la pièce. Ellana s'immobilisa. Un bruit de chevaux à l'extérieur..."

Une trilogie incroyable, à lire.