AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 79 notes
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Scrinéo pour avoir eu la chance de recevoir ce livre lors d'une opération Masse critique.
J'ai mis la moyenne à cette lecture mais pas plus. Si le résumé m'a énormément plu, je m'attendais à une histoire et une enquête policière... eh bien pas du tout. On suit 3 protagonistes, Violette, voyante, Florimond, journaliste et 2 frères scientifiques. Chacun vit des aventures particulières à Paris et malheureusement, ces dernières ne m'ont pas intéressées. C'est une lecture en demi teinte donc, dommage. Cela dit, ce roman plaira surement à des lecteurs plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Ambiance Paris des merveilles, enquête et arts divinatoires, tout ce que j'affectionne.





Voilà 2 ans que Violette a fui sa famille et vit désormais à Paris aux côtés de Madame Bouteloup qui la forme aux métier de devineresse. Car Violette a un don, elle peut lire le passé et l'avenir dans l'eau; sous le pseudonyme de Madame Euryale, elle s'apprête à se forger une réputation dans la haute société.


Mais Paris est frappé par d'affreux meurtres, le corps d'une femme est retrouvé en pleine rue, le crâne ouvert... sans cerveau... Qui fait cela ? Pourquoi ?


Un jeune journaliste, Florimond, et notre Violette vont se retrouver mêlés sans le vouloir à tout cela...





Comme je le disais précédemment, j'adore le Paris de la fin 19ème - début 20ème, toutes ces découvertes, l'exposition universelle.... Alors quand l'intrigue se déroule pendant cette période, je suis aux anges.


L'art divinatoire était à la mode à l'époque, il était de bon ton de faire des séances de communications avec les morts ou d'interroger les voyantes. C'était une attraction que les gens de la haute organisaient pour distraire leurs invités. J'avoue ne pas bien connaître tout ce décorum sur les devineresse et c'était très intéressant de voir tout le travail en coulisse pour créer son personnage. Violette ayant le don de voyance, on pourrait croire qu'elle n'a pas besoin de tous ces déguisements, tout ce cinéma pour se faire connaître. Mais en fait si, car plus que les prédictions, c'est vraiment le spectacle, le mystère que recherchent les gens.


Alors il lui faudra trouver un nom qui rappelle la mythologie: Euryale, l'une des gorgones sera parfait, cela fait à la fois très mystique, très dangereux, très mystérieux.


Et puis il va falloir avoir l'attitude, c'est donc tout un travail sur elle-même que devra faire Violette pour arriver à ses fins... ou ceux de Madame Bouteloup.


Cela m'a donné envie de lire d'autres livres sur le sujet.






Autre bon point, c'est une enquête ! le genre policier est, je crois, le genre littéraire que je préfère. Et c'est là que j'émettrais une objection. J'ai été très frustrée de connaître l'identité du tueur si vite: pour moi quand il y a enquête, j'aime à faire mes propres déductions. J'aime faire mes hypothèses moi-même, être surprise sur l'identité du tueur... Et là non, on nous dévoile le nom du tueur pratiquement dès le premier chapitre, alors certes on ne sait pas trop bien son objectif et on le découvrira plus tard dans notre lecture mais quand même j'ai été un peu déçue.


Néanmoins j'ai aimé le parcours de Florimond, le jeune journaliste, car il va se retrouver à enquêter sur le premier meurtre que l'on découvre et qui, après, parallèlement, sera toujours à la frontière de cette enquête. C'est à dire que sans le savoir, il continuera de "flirter" avec cette histoire de meurtres.





Parlons un peu des personnages, Violette tout d'abord. Jeune fille au tempérament bien trempé, elle est à la fois naïve mais réaliste. Je sais, c'est contradictoire mais je crois que c'est la définition de ce personnage. Elle est totalement consciente de se faire exploiter mais elle est aussi tellement heureuse de s'être enfuie loin de sa famille et d'être recueillie par Madame Bouteloup et ses acolytes, qu'elle considère d'ailleurs comme sa nouvelle famille, que parfois elle se sent tiraillée. S'enfuir mais pour aller où, rester mais être toujours une vache à lait, ça va être ses grandes interrogations tout le long du roman.


J'ai aimé ce personnage qui n'a pas la langue dans sa poche et qui décide de prendre son destin en main, qui décide de ne pas être la bonne jeune fille obéissante qui, plus tard, sera une bonne épouse docile... Dans une époque où les femmes ne sont considérées que comme étant la fille de. ou la femme de., c'est audacieux pour Violette de se rebeller face au système.



Florimond. Alors Florimond, au début j'ai eu du mal. Je l'ai trouvé assez prétentieux mais finalement, c'est un bon gars. Il est généreux, très perspicace, son esprit de déduction est impressionnant même si parfois je m'énervais toute seule en disant "mais c'est devant toi, réfléchis !". J'ai bien aimé ce personnage.


Je ne m'épancherai pas plus sur les autres personnages parce que je commence à faire une chronique de 3 pages...




Un petit mot sur l'écriture. Déjà la mise en page est très belle, j'aime les petits détails sur les débuts des chapitres, les petits dessins et tout, je trouve que la maison d'édition a fait un beau travail sur ce livre.


Sinon l'écriture est très fluide, le roman se dévore très vite et j'espère d'ailleurs secrètement que ça ne sera pas un one-shot car la fin reste assez ouverte.




En bref, une très bonne lecture que ce roman, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé l'enquête, j'ai aimé découvrir l'art divinatoire. Pratiquement que des bons points, un livre magnifiquement travaillé, j'en ai pris plein les yeux et je n'attends qu'une chose c'est de revivre d'autres aventures avec ces personnages.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
La Feuille Volante n° 1130
le secret de la dame en rougeBéatrice Bottet – Scrineo

Nous sommes à Paris à la fin du XIX° siècle et le cadavre d'une femme vient d'être découvert, amputée de ce son cerveau. On imagine l'article un peu facile de Florimond Valence journaliste de la nuit sans grand talent et indicateur de police à l'occasion… sur les femmes sans cervelle qui, pourtant bien vivantes, marchent dans les rues de la capitale!
Dans la bonne société parisienne dont elle devient la coqueluche, Mme Euryale, toujours vêtue de rouge, fait profession de prédire l'avenir dans l'eau et connaît aussi le passé. Elle est liée à sa protectrice, Mme Bouteloup dont l'amant, Ernest, la chaperonne pour ses prestations divinatoires, par des dettes qui ne cessent de croître à cause de la garde-robe somptueuse qu'elle se doit de porter dans les salons où elle officie. N'est-elle pas « La Dame en rouge » dont chacun recherche les prédictions ? Avant de porter ce nom de Gorgone elle s'appelait Violette Baudoyer, une jeune fille bien ordinaire de province qui, pour échapper à sa famille, s'est réfugiée chez Mme Bouteloup qui ainsi exploite ce don inattendu. Ses parents, des industriels de province, voulaient en effet la marier contre son gré avec un homme riche, qu'elle n'aimait pas et qui avait presque l'âge d'être son père. A l'époque, dans la société bourgeoise, le mariage des enfants était souvent l'occasion d'arrondir un patrimoine familial et de consolider les alliances commerciales… Quant à la décision des intéressés, elle ne pesait pas bien lourd ! Pour se reposer de sa vie trépidante de salons, elle redevient parfois Violette, une dualité qui lui fait rencontrer un soir un Florimond bien désespéré. Ainsi, le journaliste à la suite de cette rencontre, enquête sur la voyance et finit par approcher les frères Collenot, deux savants fous qui cherchent à mettre au point une machine à prédire l'avenir. Comme les femmes victimes de ces meurtres et de ces amputations sont des devineresses, leur projet est-il lié à la mort des malheureuses,  et Violette craint-elle quelque chose?
Bien souvent, ce livre a failli me tomber des mains à cause des nombreuses longueurs qu'il comporte. Cela commence comme un roman policier et, de temps en temps, un cadavre apparaît et avec lui des interrogations qui passent vite au second plan puis, rapidement, laissent la place à une série de (trop) longues dissertations sur la voyance, la mise en perspective du don de Violette avec les progrès de la science et de la technique, la conditions des femmes au XIX° siècle, les déboires familiaux de Violette et ses velléités d'indépendance, l'histoire de Florimond et de leurs relations communes... j'ai certes apprécié les précisions historiques (la qualité de professeur d'histoire de l'auteure y est pour quelque chose), mais je n'ai pas vraiment été entraîné dans ce roman qui pourtant commençait bien. Quant à l'arrivée de Violette à Paris et la chance qu'elle a eu d'échapper à la prostitution, de se retrouver chez Mme Bouteloup, même si c'est une manière d'échapper à un enfermement pour se retrouver dans un autre, je veux bien que nous soyons dans une fiction, mais là c'est carrément idyllique ! Quant à la force de la prière de soeur Annonciade, on n'est heureusement pas obligé d'y croire, pas plus d'ailleurs qu'aux visions de Violette. Quant au « happy end », il est à l'avenant ...  Il est vrai que c'est un roman pour la jeunesse.
© Hervé GAUTIER – Avril 2017. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Commenter  J’apprécie          40
Madame Euryale vs Mademoiselle Violette

A la Belle Epoque, il est d'usage que les filles de famille obéissent à leur père et qu'elles se marient sans faire d'histoire et mieux, qu'elles fassent honneur. C'est loupé avec Violette. Il faut dire que le choix de papa Baudoyer laisse à désirer et n'est motivé que par l'appât du gain.
Une fille, ça ne sert à rien, juste à être vendue pour ce charmant père de famille. Plus que les deux scientifiques fous, monsieur Baudoyer est le personnage le plus détestable de ce roman.
Pour échapper à ce sort funeste, la jeune Violette quitte donc le domicile familial et monte à la capitale à la recherche d'une cachette la mettant à l'abri des ambitions paternelles. Optimiste, notre héroïne est partie la fleur au fusil. Un peu trop peut-être ?
Heureusement sa route va rapidement croiser celle de la mystérieuse madame Bouteloup.

Violette n'est pas non plus sans ressources et possède un don un peu particulier... Elle peut lire le passé et l'avenir dans l'eau ! Notre jeune demoiselle est une voyante dont les prédictions s'avèrent toujours justes.

Madame Bouteloup est un personnage ambigü. Elle aime l'argent et exploite sans vergogne les dons de sa protégée et en même temps elle la protège et lui offre un foyer, somme toute, chaleureux. La Faisandière, résidence de madame Bouteloup devient ainsi la seconde maison de Violette. Un lieu plein de vie, de disputes et de mystères !
Après avoir recueillie Violette, Madame Bouteloup lui apprendra à devenir une voyante professionnelle. Mais pas de n'importe quel accabit ! Une voyante de haut vol !

Accompagné de son chaperon Ernest Marescot, aussi amant de Madame Bouteloup, Violette fera son entrée dans le grand monde sous le nom de Madame Euryale. Un pseudonyme sensé donner plus de prestige et de mystère à son personnage de voyante. Après quelques essais très concluants Violette devient rapidement la coqueluche des salons et des soirées huppées.

Pourtant... Tandis que Violette travaille d'arrache pied visions pour rembourser sa débitrice, un drame se déroule dans les rues de Paris... Un fou rôde et tue. Sa marque de fabrique ? Ses victimes n'ont plus de cerveau !
Qu'est ce qui peut bien les relier entre elles ? Qui sont-elles ? Autant d'énigmes que le commissaire Aristide Barjoux aimerait bien découvrir. Et vite ! Cela va sans dire.
A court de solution, il finit par embaucher bon grè mal grè (surtout mal grè) un jeune journaliste un peu spécial... En effet, Florimond Valence écrit sur la nuit et connaît très bien le monde interlope qui éclot dès les derniers rayons de soleil disparus.

Qui de l'occulte ou des sciences gagnera ?

(suite de ma chronique sur mon site)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}