🗼Ce #romanjeunesse nous plonge dans ce Paris «carte postale» à l'esthétique haussmannienne où se prépare activement l'exposition universelle et l'inauguration de la Tour Eiffel. Une capitale exaltée et magnifiée. Une fin de siècle témoin des innovations scientifiques marquée pourtant par un spiritisme fleurissant.

🔮En ce temps en proie à de nombreux bouleversements, l'autrice nous dresse le portrait d'une femme qui va devoir faire face à d'innombrables épreuves. Pourtant, sa force et son caractère vont l'amener à se dépasser et à croire en la possibilité d'une vie meilleure.

📖Le travail réalisé sur les personnages principaux est extrêmement bien mené. Chacun d'entre eux s'inscrit dans une réalité forte. Il y a d'abord Violette, une devineresse qui lit le passé et l'avenir dans l'eau. Une jeune fille courageuse qui a fui sa famille pour échapper à un père autoritaire souhaitant la marier de force. Ensuite, il y a Florimond, un jeune journaliste qui enquête sur le meurtre d'une femme étrangement mutilée. Tous les 2 m'ont beaucoup touché -chacun dans sa singularité- et je les ai appréciés un peu plus davantage au fil des pages.

💫La plume est belle, fluide et documentée. Les chapitres s'enchaînent à vive allure grâce à une écriture rythmée. Impossible de décrocher, j'étais dedans bien à côté de Violette et Florimond. Même si le secret des meurtres est rapidement éventé, cela n'enlève absolument rien à l'intrigue qui reste très prenante. Sa construction apporte beaucoup de dynamisme à cette lecture. On y découvre successivement des chapitres du point de vue de Violette à la 1ère personne, de Florimond à la 3ème mais aussi de brefs passages où l'on suit les tueurs.

Condition des femmes et féminisme, divination, journalisme, limites de la science,… les thèmes abordés sont nombreux et n'ont fait que renforcer un peu plus mon intérêt pour ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fin XIXe. Violette fuit sa famille car son père veut la marier de force. Après une année difficile, elle est recueillie par Madame Bouteloup, une femme qui a repéré le talent particulier de Violette. Celle-ci possède un don : elle voit des choses dans l'eau.
Grimée et vêtue en rouge, la jeune fille fait son entrée en tant que voyante sous le nom de Madame Euryale, et devient vite la coqueluche des salons parisiens.

Sa route va croiser celle de Florimond Valence, journaliste qui enquête sur le meurtre d'une femme, retrouvée avec le crâne ouvert et sans cerveau...

***

J'aime particulièrement les romans se déroulant au 19e siècle, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce #romanjeunesse, qui en plus possède une touche de fantastique avec les dons de Violette.

Notre héroïne m'a beaucoup plu. Fuyant sa famille, son père surtout, un homme égoïste et misogyne, elle tombe dans les filets d'une femme qui voit en elle le moyen de gagner beaucoup d'argent. Pourtant, la jeune femme ne s'avoue pas vaincue, et cherche un échappatoire. C'est une jeune femme courageuse, qui prend confiance en elle, et ne compte pas se laisser faire au prétexte qu'elle est une femme.

C'est donc un roman qui parle de féminisme, de lutte pour l'émancipation, d'indépendance, mais aussi une enquête, qui va mener Violette, et Florimond, sur les traces de deux dangereux "scientifiques". Si l'on apprend rapidement qui est responsable des meurtres, le suspense reste entier car on doute jusqu'à la fin, on se demande si nos deux personnages vont s'en sortir. Les péripéties et rebondissements s'enchaînent avec fluidité, le vocabulaire est précis mais compréhensible, même lorsque la parole est donné aux "scientifiques", personnages qui permettent d'ailleurs de poser la question des limites de la science.

Avec Florimond, on découvre le journalisme et ses difficultés, la vie la nuit à Paris. On voit les difficultés, la vie de ceux qui ont peu d'argent, et j'ai trouvé le tout très réaliste. À tout cela s'ajoute la petite touche "voyance" de Violette, sympathique, qui donne un peu d'originalité à l'histoire. L'autrice développe les différents aspects de ce phénomène très couru au XIXe siècle, et l'on se plonge avec plaisir dans les salons parisiens, à la rencontre des "clients" qui veulent en savoir plus sur leur avenir. C'est très bien documenté, le côté historique étant le gros point fort de ce roman. Attention tout de même aux âmes sensibles, c'est parfois macabre et sanglant.

En bref, une très bonne lecture ! J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, et l'ai aussitôt ajouté à la wishlist.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un scénario un peu trop léger à mon goût non pas par son contenu qui a de quoi plaire mais par la façon dont l'auteure l'a utilisé. Il nous faut presque la moitié du roman pour voir avancer les choses même si quelques petits éléments nous ont mis sur la voie très tôt. Puis tout semble se déchaîner dans les 50 dernières pages au point de donner un rythme bizarre au roman. Dommage il y avait de bonnes choses dans les idées mais cela n'a pas été suffisamment utilisé à mon goût.
Au XIXe siècle, Violette, jeune fille provinciale de bonne famille s'enfuit de sa famille pour Paris afin de fuir son père dominateur et un mariage arrangé.
Sous la coupe de l'intrigante Bouteloup et de sa bande, elle se transforme la nuit en l'énigmatique Dame en rouge afin d'exercer ses dons de voyance dans les plus chics salons parisiens.
En parallèle, Florimond, jeune journaliste, enquête sur des meurtres sordides de femmes retrouvées sans cerveau.

J'ai adoré cette histoire ! Tout d'abord, c'est très bien écrit. le vocabulaire est recherché mais l'écriture reste fluide sans être simpliste. J'ai aimé l'alternance de narrateurs dans les chapitres, ce qui permet de connaitre les les différents points de vue des protagonistes : celui de Violette, de Florimond mais aussi des assassins. On comprend vite que les 3 histoires sont liées et le suspense monte crescendo jusqu'au dernier chapitre !
Ce livre a vraiment tout pour plaire : un côté fantastique grâce au don de voyance de l'héroïne, le coté historique puisque l'autrice arrive à nous plonger parfaitement dans le Paris de la Belle Époque. C'est très bien décrit et on n'a pas de mal à s'imaginer la-bas. Il y a aussi le côté policier avec les meurtres et l'enquête palpitante de Florimond. Et bien sûr (petite alerte spoiler mais je pense que vous vous en doutez) il y a une bonne dose d'amour entre nos deux personnages principaux. Les deux personnages apprennent à se découvrir petit à petit et les sentiments arrivent doucement.
Je m'attendais à lire un livre pour enfants vu la couverture mais finalement ce livre n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes à cause de tous ces meurtres si sanglants et de la description du Paris du XIXe siècle (avec son lot de prostituées).
Je suis tombée par hasard sur ce roman il y a un peu plus d'un an et la couverture m'avait intriguée, alors je me suis dis pourquoi pas?
J'ai été très agréablement surprise par ce roman ciblé "jeunesse" (à partir de 15 ans seulement selon moi), mais qui se lit très bien pour des adultes, en raison du vocabulaire assez riche. On y découvre un Paris à la fin du 19ème siècle avec une ambiance particulière qui reflète bien, à mon sens, cette époque. L'héroïne, "La dame en rouge", est un personnage fort qui cherche à s'émanciper, dans une société où la femme a encore peu de droits.
L'histoire est bien construite et tient en haleine jusqu'à la fin. La dame en rouge, voyante de son état, va collaborer avec Florimond, un jeune journaliste qui travaille pour la police. L'auteure a su développer une intrigue passionnante à partir d'un sujet pourtant assez classique. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Béatrice Bottet, en plus de sa plume si fluide. J'ai déjà lu le tome deux et je compte découvrir la série Pénélope Green de la même auteure.
Une très bonne découverte que je conseille et que je prendrai plaisir à lire à nouveau.
le secret de la dame en rouge de Beatrice Bottet

violette Baudoyer se réfugie à Paris pour échapper à sa famille, en apparence une jeune fille ordinaire, sauf que Violette a le pouvoir de voir le passé et l'avenir dans l'eau !
Sous l'identité de Mme Euryale elle devient la coqueluche de Paris, mais Violette est en fait prisonnière de l'emprise de Mme Bouteloup, celle qui lui a tout appris et qui s'approprie ses revenus !
Florimond Valence est un journaliste qui aime vagabonder la nuit à la recherche de nouveaux sujets. Il enquête sur le meutre d'une femme retrouvée atrocement mutilée.

Une lecture qui m'a ravie, un roman extrêmement bien écrit, teinté d'ironie et de justesse dans le choix des mots ! Un style fluide mais soupoudré de vocabulaire du 19eme siècle, on apprend de nouveaux mots et on se sent en immersion avec l'époque !

J'ai adoré 😍voyager à travers le Paris de la Belle Époque, suivre l'enquête et découvrir le passé de Violette. La condition de la femme est très bien traité et décrite. Juste pour la plume de l'autrice je lirais le 2eme tome avec grand plaisir !

Un roman féministe, drôle et surtout juste ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !
Je connaissais très peu Béatrice Bottet. Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup un petit roman qu'elle avait écrit pour la revue Je Bouquine, «Les détectives de l'espace». Je suis tombée sur «Le secret de la dame en rouge» en cherchant, à la bibliothèque de la Ligue Braille, des romans lus par une lectrice que j'apprécie. Tentée par le résumé, et me souvenant de l'auteur de «Les détectives de l'espace», j'ai voulu essayer ce livre. Il m'a beaucoup plu. le lecteur se retrouve très vite au coeur d'une aventure qui mêle suspense, humour, et personnages attachants. L'autrice prépare habilement le lecteur aux cartes qu'elle sortira de sa manche. Par exemple, elle raconte, en plusieurs fois, le passé de Florimond. le lecteur rencontre même, au détour de certains chapitres, deux membres de sa famille. Puis, vient un moment crucial où Florimond a besoin d'aide. C'est alors qu'il fait appel à ses talentueuses soeurs. Je mets cela en avant parce que la romancière a fait en sorte que rien ne soit incongru.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une histoire vraiment sympa sur une jeune héroïne, voyante de son état et fugueuse, à la Belle Époque. Pas pour les enfants, plutôt les ado car sans s'y attarder le livre aborde tout de même des sujets sérieux (prostitution, violence envers les enfants, mariage forcé...). Un livre dont on a tout simplement envie de tourner la page. Ce n'est pas une écriture raffinée, ce n'est pas mal écrit. C'est juste une belle histoire d'aventures, de romance aussi un tout petit peu. Et surtout ça me donne envie de lire le 2e tome... :-) Un livre à conseiller ou à offrir une jeunes adolescentes, surtout si elles s'intéressent un peu au monde de la voyance.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un excellent roman ado qui nous plonge dans le monde de la voyance, dans l'ambiance parisienne de la fin du XIXe siècle. On suit les aventures de Violette Baudoyer, qui a fui sa famille et un mariage forcé, et utilise ses pouvoirs de voyante pour se faire une place dans le beau monde. La galerie de personnages est intéressante, le style de l'auteur est fluide et se lit bien. J'ai dévoré ce livre, et malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est très plaisant à lire !
Abandonné en cours de lecture : le roman n'est pas mauvais, il y a des idées sympas mais il manque un peu de rythme à mon goût.
à partir de 11-12 ans, pour les bons lecteurs