Voilà une très jolie découverte! Un policier historique "jeunesse" hyper bien ficelé. Les personnages sont très attachants et bien fouillés. L'intrigue est classique avec un très bon rythme et un univers que j'ai adoré.
Il y a du vocabulaire, de l'humour, de la fraîcheur, le tout saupoudré d'un mystère. le "Secret de la Dame en rouge" est assurément à découvrir.
J'ai hâte de lire la suite.
Fin du XIXème à Paris

Violette Baudoyer bientôt 19 ans surnommée Madame Euryale, la dame en rouge, voit le passé et l'avenir dans l'eau. Celle-ci vient d'une famille bourgeoise de Troyes qu'elle a fui il y a déjà 2 ans, pour ne pas être obligée par son père, d'épouser un riche homme d'affaire de plus de 50 ans.

Elle a été recueillie, après 1 an dans un couvent, par Madame Boutloup, femme mystérieuse, à la faisandière, lieu d'étranges échanges, des gens y rentrent et sortent à tout heure de la nuit.  Grâce à cette dernière, Violette a pu peaufiner son rôle de devineresse, et devenir la coqueluche du beau monde à Paris.

Le jeune Florimond Valence, journaliste aux Nouvelles du matin, qui se fait appeler "Nocturnos", est chargé par le commissaire Aristide Barjoux, d'enquêter discrètement sur d'atroces meurtre, ou les cadavres sont retrouvés sans cerveau.

Lors de son enquête il rencontrera Violette, qui malgré elle l'aidera dans son enquête.

Ce livre est un mélange des genres, entre fantastique, policier, condition de vie à Paris, statut de la femme, l'auteur nous balade dans un Paris qui se modernise, oubliant les pauvres.

L'enquête n'a rien d'extraordinaire, puisque aucun suspens, dès le début l'on sait qui fait quoi, mais l'auteur réussi à nous donner envie de poursuivre la lecture, en nous dévoilant un peu plus chacun des personnages, leur passé comme présent, avec une multitude de personnages dont la très attachante Soeur Annonciade "Clémence" l'une des 6 soeurs de Florimond.

J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-se..
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps mais je n'avais pas encore trouvé une bonne occasion pour le faire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je suis heureuse de l'avoir lu ! J'y ai appris beaucoup de choses !

L'héroïne, Violette Baudoyer, est une jeune voyante qui voit l'avenir dans l'eau et qui cherche à se soustraire du joug de la personne qui s'occupe de ses revenus, après avoir fui sa famille. Elle vivra une double vie : le jour elle sera Violette, et durant ses consultations elle sera Dame Euryale, la voyante.

On suit l'intrigue selon deux points de vue : ceux de Violette et de Florimond Valence, un journaliste et informateur pour la police qui a beaucoup d'ennuis. Les passés des deux personnages nous seront dévoilés au fil des pages et toujours de manière à tenir le lecteur en haleine !

Ce roman nous permet de découvrir le Paris de la fin du XIXè siècle. On est tout de suite plongés dans ce tout Paris d'une autre époque. Tout est très bien décrit et immersif : on s'y croirait presque !

De plus, une sombre histoire de meurtres en série vient pointer le bout de son nez : des devin.eresse.s sont retrouvé.e.s mort.e.s avec le crâne scié et sans cerveau. Ce phénomène va de plus en plus rapprocher Violette et Florimond.

Madame Bouteloup et Ernest Marescot, les personnes qui hébergent Violette, sous leurs aires de rapia, semblent tenir à la jeune fille, à leur manière. On ressent entre eux tous une sorte d'amour teinté d'intérêt qui leur permet de former cette famille bien atypique.

Je dois aussi ajouter que la petite touche de fantastique est vraiment bienvenue et se fond à merveille dans le cadre historique qui s'y prête bien.

Du côté de l'écriture, je l'ai trouvée très fluide et pleine d'humour. L'auteure nous présente des situations vraiment absurdes au travers de ce cocktail détonnant qui fonctionne bien ! Certaines situations m'ont vraiment fait rire !

Le secret de la Dame en rouge a été pour une excellente découverte avec une petite touche de fantastique vraiment bienvenue. Il me tarde de lire le prochain tome des aventures de Violette et de Florimond dans ce Paris de la fin du XIXè siècle.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Béatrice Bottet est vraiment une valeur sûre dans le domaine du policier jeunesse.
Le cadre de ce roman est toujours aussi réaliste historiquement et l'intrigue parfaitement maitrisée.
Les chapitres alternent entre la jeune Violette, "hydromancienne" de son état, et Florimond, atypique journaliste nocturne, pour mieux les réunir et assister au dénouement de cette intrigue à la fois emprunte de mysticisme mais prenant appuie sur une" folie scientifique" de deux frères jumeaux.
Un roman très réussi qui se poursuit avec un deuxième tome qui narre la suite de l'histoire de nos deux héros à travers une autre aventure apparemment toute aussi mystique.
Fuyant un père tyrannique et un futur mari aussi vieux que libidineux, Violette trouve refuge à Paris auprès de Madame Bouteloup. Cette dernière l'a recueillie, formée et lui a créé de toutes pièces le personnage de Madame Euryale qu'elle endosse lors de ses consultations. Sa nouvelle affaire marche bien, son agenda est rempli à craquer… mais elle ne touche pas un sou. Car la générosité de Madame Bouteloup n'était pas gratuite. En effet, tous les revenus de Violette servent à rembourser l'énorme dette – une dette qui ne cesse d'ailleurs de grossir – contractée auprès de sa bienfaitrice. Violette étouffe et a l'impression d'être enchaînée, mais elle n'a pas le choix… pour le moment.

La suite sur le blog :)
Ce roman commence fort, avec la découverte d'une femme au crane scié - et au cerveau dérobé. On se dit que ça annonce la couleur - mais si l'histoire a des côtés sordides, ça n'est pas sanguinolent pour autant. En effet, on suit rapidement les pas de Violette, une jeune voyante qui n'a pas la langue dans sa poche, et c'est le moins qu'on puisse dire ! Débrouillarde, spirituelle et sarcastique, elle est narratrice sur certains chapitres, et on tombe directement sous son charme !
Les déboires du second personnage principal sont également touchant - même si on dissimule parfois un sourire devant ses malchances.
Bref, un roman frais, agréable et prenant, dont l'histoire mystérieuse nous accroche et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
: le 19ème siècle semble être l'époque de prédilection de l'auteure et ses aventures aller par deux.

Après Pénélope Green la journaliste et son acolyte Cyprien Bonaventure le marin,

après Rose-Aimée la danseuse de cabaret et Martial Belleroche le joueur d'accordéon,

Béatrice Bottet nous propose un nouveau duo de caractère, Violette Baudoyer la mystérieuse "Madame Euryale" et le pigiste de la nuit Florimond Valence, signant ses chroniques du monde des nuits blanches sous le pseudonyme de Nocturnus.

Il ne doit pas être aisé de ne pas proposer des personnalités aux caractères semblables en les faisant se ressembler aussi physiquement, presque redondant sur un schéma assez systématique. Pourtant, Violet, Pénélope et Rose-Aimée ne se ressemblent pas.

Pénélope était aventureuse. Elle reprenait le rôle paternel de journaliste, imposait ses compétences en tant que femme sur le poste à une époque florissante d'émancipation et menait l'enquête.

Rose-Aimée, sauvage et tourmentée, fuyait la compagnie en général, après ses heures de travail au cabaret, craignait d'être protégée et menacée d'une malédiction qui emportait dans la tombe toute personne de la gente masculine qui lui manquerait de respect. La cause féminine reste bien présente.

Violette est médium et secrète. Elle donne des séances de divination auprès d'une riche clientèle moyennant une belle rétribution sonnante et trébuchante. Très activement, elle joue le rôle que sa logeuse lui a construit, Madame Euryale, et lit l'avenir dans l'eau.

Elle semble tout aussi portée que les deux autres héroïnes par un souffle d'indépendance et d'émancipation. Toutefois, fuguer de son foyer ne lui a pas apporter l'autonomie financière et ainsi doit-elle travailler ardemment afin de rembourser la cupide et calculatrice Madame Bouteloup.

Les raisons de sa fuite vont s'éclaircir au fur et à mesure du récit et ce nouveau destin à crédit tombe de nouveau dans l'escarcelle de la cause féminine très prisée par Béatrice Bottet. Les lecteurs le comprendront par de nombreux chapitres accordés à son passé.

Le roman démarre rapidement dans le vif du sujet, avant de céder le premier plan à la découverte des personnages, dont la psychologie est à chaque fois détaillée et profonde.

Un corps est retrouvé mort,

le corps d'une femme dont le cerveau a été dérobé.

Effrayant.

Mesdames, les rues ne sont pas sûres, prenez garde.

Florimond, l'autre héros, voit là un sujet de quolibet sur les femmes sans cervelle et il est à espérer pour lui que la foule de lectrices en furie ne lui tombe pas sur le poil.

On le devinera plus taquin que mysogine grâce aux chapitres dédiés aussi à son passé et avec sa troupe de six soeurs pétillantes et complices.

Le pauvre aura bien à faire dans le présent.

Violette pourrait déclarer qu'il est né sous une mauvaise étoile.

Piégé par un inspecteur en mal d'informations, avec ses sordides affaires qui pourraient semer la panique auprès du public et afficher une mauvaise image de la police, Florimond est soumis au chantage pour travailler sur l'affaire la nuit et enquêter.

Sous le coup de la mauvaise publicité également (entièrement fabriquée par l'inspecteur), Florimond perd la main de la jeune fille de bonne famille qu'il courtisait assidûment et se retrouve à la porte de chez lui sans le sou.

Il finira néanmoins par trouver de solides informations sur les victimes sans cervelle (car il y en aura d'autres) et se verra secouru dans sa "misère" par une bonne âme qui se promène et admire l'eau reposante du canal, qui ne lui révèle rien, elle.

Ainsi se rencontre Violette et Florimond.

Le roman nous en dira plus sur ceux qui enlèvent tous ces pauvres hères et sur leurs tentatives scientifiques.

Frissonnant.

Florimond découvrira le point commun entre toutes les victimes.

Elles sont toutes médiums.

Il ne sera donc pas difficile à comprendre qu'elle sera l'intention de Florimond qui doit une belle faveur à Violette.

Mais, me diriez-vous, ces médiums qui voit l'avenir ne sont décidément pas très doués pour ne pas le voir arriver, ce danger.

Si ils étaient comme Violette, ils n'auront pas la chance de prévoir leur propre destin grâce à leur don.

Voici qui est bien injuste pour de bons services rendus et qui rendra le récit palpitant.

Les actes criminels font un décor tendu mais deviennent au fil de la lecture un peu secondaire et le fameux secret de la Dame en rouge se concentrera surtout sur les pans du passé de Violette, sur les éléments qui donneront de la crédibilité à la rencontre de ces deux inconnus. Les flashbacks des deux viennent conforter cette mystérieuse force qui les fera se voir l'un dans l'autre.

Nous retrouvons cette ambiance troublante du Paris pittoresque, sombre, insécure, bien développée dans l'aventure de Rose-Aimée, assez proche d'un Londres à la même époque, pour un roman du même registre d'aventure.

Comme à chaque fois avec Béatrice Bottet, on s'attache aux personnages et on se laisse prendre à l'alchimie qui agit. Ce titre est, contrairement à Penelope Green d'un genre policier, à ranger dans le tiroir de l'Aventure, une aventure à plusieurs titres sous le signe de l'Inconnu, à coup d'audaces vive comme la tempête, de dangers venimeux et d'amour qui foudroie.

A découvrir.
oh quel bon roman pas que pour les jeunes pournous aussi les adultes
Une trés belle histoire sur le monde divinatoire tous les personnages sont sympa on se ballade dans le Paris fin XIX quoi dire j ai vraiment aimé jusqu'à la fin il y a du suspens
Je vais chercher pour en savoir plus sue cet auteur.
Avant de commencer à lire ce livre, je me suis dit : pourquoi j'ai acheté ce livre ? Il va pas me plaire me retrouve plus dans ces histoires d'abracadabra !!
Vous avez l'idée de l'état d'esprit dans le quel je me trouvais ! Pourtant en commençant à lire j'étais curieuse de connaitre la suite, et de découvrir les personnages, et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier l'histoire, Violette et Florimand.
sans vraiment vouloir décrire en détail ce que j'ai vu dans ce livre et en faire une vrai critique, j'expose ce que j'ai ressenti et ce que j'ai apprécié :
j'ai aimé dans l'ensemble l'atmosphère un peu étrange et absurde de l'époque décrite, les originales personnalités de tous les personnages, chacun était hors du commun à sa manière... je manque d'inspiration mais en gros si vous l'avez que vous voulez passer du bon temps autour d'une petite intrigue, ou que vous cherchez un livre pour des enfants entre 11/ 12 ans parfait !
Violette fuit un mariage arrangé et arrive à Paris. Elle va devenir Mme Euryale, la Dame en rouge, devineresse capable de lire le passé et l'avenir dans l'eau. En parallèle on suit les péripéties d'un jeune journaliste Florimond qui signe des chroniques sur la vie nocturne de la capitale et s'intéresse aux "petits gens". Autour d'eux gravitent deux jumeaux scientifiques qui n'hésitent pas à tuer des devins pour étudier leur cerveau. Violette est-elle en danger ?

Un roman historique situé fin 19 siècle, Béatrice Bottet grand spécialiste du genre, retrace la vie de l'époque à travers le destin des jeunes, on voit les croyances de l'époque, les différences de classes et la condition féminine. Violette et Florimond sont attachants et le livre un régal à lire.

Du même auteur je vous conseille la série Penelope Green ou le célèbre Grimoire au rubis. Amateurs d'aventures historiques, n'hésitez plus.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..