Papier Libre (01/05/2011)
Martial Bouanchaud connaît bien l'Afghanistan pour y avoir fait de longs séjours. Aidé par des personnages hauts en couleur, il parvient à présenter une vision réaliste et simple de l'actualité, de l'action humanitaire, de la religion et des différentes politiques nationales ou internationales en quête de solutions, dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Pris entre les multiples facettes d'Al Qaïda, la pugnacité des Talibans et des Moudjahidins, les méan... >Voir plus
Que lire après Une base AfghaneVoir plus
Un polar au coeur des terres afghanes où s'affrontent talibans et moudjahidin avec en toile de fond, Emmanuelle, personnage central de l'intrigue et une société secrète qui tente tirer son épingle de ce conflit.
L'auteur nous raconte l'histoire d'Emmanuelle, médecin en mission humanitaire en Afghanistan, qui découvre un secret convoité par le monde entier, révélé par un étrange Taliban au détour d'une route. Emmanuelle, médecin humanitaire quitte sa ville de Nantes pour une première mission en Afghanistan. Elle y retrouve ses vieux copains Gégé, Najib et Moussa. Lors d'une visite de routine dans une petite clinique sur la frontière, leur route croise un étrange taliban qui leur confie un étrange message. Dès lors, leurs vies vont basculer dans un monde dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Talibans, moudjahidines, boudhistes, services secrets, ainsi qu'une étrange société secrète, vont s'affronter dans uns un duel sans merci. Quel est ce secret qui peut changer le monde ? Ils pénètrent alors dans un monde dont ils ignoraient l'existence... Un roman inspiré par l'histoire de l'auteur. Au-delà de l'intrigue, il dévoile les sentiments de la majorité silencieuse afghane. Ces sentiments de ces hommes et ces femmes que la presse internationale oublie de traduire. Aussi à travers ses personnages, Martial Bouanchaud dévoile aussi un autre regard de la population afghane. Lui qui connaît bien l'Afghanistan pour y avoir fait de longs séjours parvient à nous parler de l'imbroglio afghan avec lucidité, abordant des points de vue personnels pertinents, et une analyse de la situation dans cette contrée complexe qui ne laisse pas le lecteur indifférent. A la fin du roman, une vision claire se fait jour. Un polar qui redevient d'actualité avec le retrait des troupes américaines et le regain de pouvoir des intégrismes religieux au pays des Pachtounes et des Cavaliers au carrefour de l'Asie centrale.

Lien : https://collectifpolar.com/