Yonebayashi Masahiro (Autre)
Qilinn (23/02/2024)
4.6/5   10 notes
Que se cache-t-il dans le jardin ? Sous les rayons du printemps, tout un petit peuple en action se dévoile à l`observateur attentif : coccinelle, bourdon, araignée et même mante religieuse...
Un magnifique album, poétique comme un haiku, et illustré par un grand nom de l`animation japonaise.
Que lire après Dans le jardin au printempsVoir plus
🕷 Un bel album à lire tout seul, ou pas, dès 6 ans.
De belles illustrations très colorées.
Une très jolie façon de visiter un jardin afin d'y découvrir toutes les petites bestioles qui y vivent.
Elles peuvent être effrayantes et pourtant, elles sont toutes utiles à quelques choses.
Pas de frelons asiatiques ici, donc tout va bien.

🕷 La grenouille, le bourdon, les araignées, les araignées d'eau, les piérides du chou, le lézard, les mantes religieuses, les papillons blancs font partie de cette aventure poétique.
Ca grouille de partout dans la fraîcheur du petit matin.
Les fleurs humides accueillent certains d'entre eux.
Le vent fait pleuvoir quelques pétales de fleurs des cerisiers.

🕷 Un joli album pour une première rencontre avec la nature.
Il se lit vite car il y a très peu de texte mais il est facile à lire et à relire.
C'est un jardin extraordinaire:
Il y a des canards qui parlent anglais.
Je leur donne du pain, ils remuent leur derrière
En me disant "Thank you very much, Monsieur Trenet".
j ai eu cette chanson en tête en parcourant ce magnifique album...Hiromasa Yonebayashi a travaillé pour les studios Ghilbi et ça se sent...magnifiques illustrations proches des estampes japonaises et des meilleurs films de Miyazaki.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les illustrations sont superbes, à la sauce manga.
C'est frais et délicat.
Un petit moment d'histoire naturelle, que l'on raccrochera à la promenade d'un enfant curieux qui collecte des insectes, en se promenant avec son chien, même si les auteurs n'adopteront pas forcément cette mise en avant.

Nous partirons d'un moment, d'une fleur et les créatures vont créer le fil de narration, se croisant et filant leur chemin, permettant aussi de découvrir des espaces précis avec un écosystème d'insectes en contact avec la flore et les points d'eau.
C'est assez magique grâce au graphisme qui fait penser à un animé.

Cela peut donner envie à cette période du Printemps d'observer la nature qui renait.
Pour un public qui lit seul maintenant.
On aime bien.
Approchez, observez, vous pourrez peut-être sentir la rosée et le vent, entendre le bourdon et la grenouille, voir des araignées d'eau et un enfant. Car dans le jardin, au printemps, il y a tant de choses à découvrir pour qui sait être attentif !

Un magnifique album qui nous vient du Japon, poétique et contemplatif. du point de vue du petit peuple, on découvre le jardin, ses habitants et ses visiteurs. Tout un monde qui s'anime sous nos yeux grâce au dessin d'Hiromasa Yonebayashi, qui n'est pas sans rappeler son travail chez Ghibli.

Une balade à faire dès 4 ans.
🌸 Un vrai coup de coeur ! Poétique, riche en détails, c'est une vraie ode à la nature. Dès le début je pensais a du Ghibli dans le style et en y regardant de plus près, l'illustrateur vient du studio !

🍃On s'arrête sur chaque page pour vraiment prendre le temps de regarder chaques insectes, chaques plantes. Un superbe album qu'on aime contempler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..