Mélanie Hillairet (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
4.88/5   8 notes
Le petit peuple des patates à purée a un problème... Bulle, Papillote, Pile et Poil vont chercher une solution pour ne pas mourir d'ennui culinaire.

Que lire après Le petit peuple des patates à puréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les plus petits que petits vivent au coeur d'un jardin, dans le coin des patates. C'est bon les patates, mais repas après repas, forcément on s'en lasse ! Jusqu'au jour où une petite fille audacieuse propose de les mélanger. Elle se heurte à quelques méfiants bien entendu, mais trouve aussi assez de volontaires pour explorer avec elle des villages aux quatre coins du jardin et en ramener carottes et choux fleur, tomates et haricots. le renouveau culinaire est arrivé et le petit peuple va désormais pouvoir se régaler et varier les plaisirs ! Et nous aussi, car on nous propose même une recette de gnocchis à la fin de l'ouvrage, parfait pour initier le jeune lecteur à la cuisine !
Cette courte aventure, plaisante et attrayante, nous parle de diversité, de voyage et d'audace. Elle est accompagnée d'illustrations vivantes, atypiques et pleines de couleurs ! Et les petits personnages sont à croquer, avec leurs chevelures brouillonnes et leurs grands yeux ébahis.
Le petit plus de la collection réside bien sûr dans le soin porté à la facilité de lecture : choix de la typographie, espacement, début et fin de phrase en couleur. Tout pour une lecture confortable adaptée aux DYS.
Nathalie Bougerolle nous a concocté une histoire magnifique et originale, destinée aux plus jeunes : "Le petit peuple des patates à purée".
Ce peuple qui vit dans le coin d'un potager ne mange que des patates, son plat préféré. Mais au bout d'un moment, ils en ont marre d'ingurgiter toujours la même chose et Papillote, la cuisinière est dépitée. C'est alors qu'arrive Bulle, une petite fille qui habite la Baie des Brocolis Bouillis et elle propose de mélanger d'autres légumes aux pommes de terre. Mais comment les trouver ? C'est là que commence l'aventure.
Les Editions ZTL sont des livres à lecture confortable pour les lecteurs débutants, dyslexiques et allophones. Certaines lettres ou signes de ponctuation sont de couleur différente. Je pense que la police d'écriture, les marges et espacements aident aussi à la lecture.
Cette histoire est originale et très marrante. Quant aux illustrations de Mélanie Hillairet, elles sont extrêmement amusantes et un peu déjantées.
Comment un livre jeunesse a passionné une grande lectrice de 54 ans ? Je ne sais pas mais comme l'on dit "la mayonnaise a pris" !
Petit plus : une recette de cuisine à la fin du livre à faire avec vos enfants.
Cette maison d'éditions est à connaître. En résumé, une super découverte ; d'ailleurs, je me suis empressée de visiter leur site et de... commander !
Au pays des plus petits que petits, le Petit Peuple des patates à Purée ne faisait que de la purée de pommes de terre, leur plat préféré.
Mais un jour, ils en eurent assez : grève de la purée ! Et s'ils mangeaient autre chose que des patates en purée ? le problème, c'est que les autres légumes poussaient aux quatre coins du potager, il faut aller très loin. Quatre compères, Bulle, Pile, Poil et Papillote décidèrent d'aller en mission pour ramener ces fameux légumes, et ce qui va avec …

Je recommande chaudement le Petit Peuple des patates à purée si vous aimez rire ! Les illustrations sont magnifiques et rigolotes à la fois, et le texte est très drôle. Il y a même la recette des gnocchis du Petit Peuple à la fin du livre, de quoi se régaler …
Merci ZéTooLu pour cette découverte qui sort du lot et qui donne la patate !
Le petit peuple des patates à purée en a assez de manger toujours la même chose... La cuisinière Papillote, Pile, Poil et leur cousine Bulle décident donc d'aller chercher des ingrédients aux quatre coins du potager pour ravir leurs amis. Une histoire drôle, aux illustrations décalées et amusantes. En prime, à la fin de l'album, une recette exclusive d'un plat équilibré à déguster en famille !
Le petit peuple des patates à purée ADOOOORE les patates ! Ils en mangent tout le temps et à toutes les sauces. Mais à force de manger toujours la même chose, on finit quand même par se lasser... Il serait peut-être temps d'envisager une collaboration avec les autres légumes du potager.

J'ai eu la chance de découvrir cette histoire grâce à l'opération 'Masse critique' de Babelio et aux éditions ZTL ZéTooLu, spécialisés dans les livres à la "lecture confortable" pour enfants dyslexiques, lecteurs débutants ou allophones. J'ai adoré cet ouvrage ! Les dessins et l'histoire de Nathalie Bougerolle et Mélanie Hillairet sont hilarants. Un peu d'originalité, ça fait du bien. Et on retrouve même une recette de cuisine à faire avec son enfant à la fin du livre. Je recommande pour tous les amateurs de patates !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Au pays des plus petits que petits, près d’un potager qui n’avait pas vu pioche depuis paquet d’années, vivait paisiblement le Petit Peuple des Patates à Purée.
Ils n’étaient pas plus hauts que trois pépins de pommes...