des personnages qui nous entrainent dans leur sillage ; d'autres que l'on n'a pas envie de fréquenter ! Des secrets de famille, des occasions perdues ... dans l'atmosphère étrange de 2 mondes qui ont eu la chance de vouloir croiser leur destin. A découvrir
C est une auteure que j ai eu la grande joie de découvrir dans un style roman/auto-biographie.
Ici, on change de décor.
Dès le début, j ai eu l impression de rentrer dans une sorte de conte, un roman d un autre âge. C est juste magnifique, je n ai pas d autres mots. 🤗
Ensuite, l ambiance bascule, on arrive dans un roman policier avec une touche de fantastique, du suspens et surtout on aborde un sujet assez grave (vous voulez savoir, il faudra le lire, pas de spoil). Bref, il y a beaucoup de genres qui se marient parfaitement, pour donner à cette histoire une touche d'originalité ❤.

Elle a une plume tellement belle.
La encore, elle m a embarquée. J ai dévoré les pages. ❤❤

J ai eu un panel incroyable d émotions (de la joie, de la colère (beaucoup), de l écoeurement, de la tristesse,…).
C était un superbe roman policier et cette touche de fantastique le porte à une dimension supérieure.❤❤

Même si certains thèmes sont plus graves, plus tristes, cela vient naturellement.
Vous n avez pas d autre choix que de vous attacher à Ludovic, Triska, Adelaide et tous les autres car ils sont tellement émouvants, tellement beaux chacun à leur manière❤.
Cette auteure montre que quel que soit le style, elle vous embarque et vous fait passer un sublime moment.

Merci ❤.
Invitation à parcourir le site de l'autrice : www.bougret.com
😉 J'ai aimé « Ludovic et le voleur de regard » écrit par Anne Marie Bougret.
Ce roman est peut-être le moins autobiographique de l'autrice … Encore que !
Dès les premières pages nous trouvons la réponse au joli titre énigmatique.
Difficile alors de savoir où l'autrice va nous emmener.
Le plus simple est de se laisser emporter.
Alors oui … Sujets de société, intrigue, suspense, fantastique et relation amoureuse… Et toujours le partage du gout de la lecture, de l'écriture.
Douceur et tendresse dans l'amour de Ludovic, adolescent, puis jeune homme pour la belle Adélaïde.
Chaque roman d'Anna Marie B. est aussi prétexte à voyager : Ici ce sera un passage en Amérique du Sud, et au Maghreb
Alors, bonne lecture et bon voyage,
😉
Tout d'abord, c'est une découverte de l'auteure pour moi avec ce livre plutôt jeunesse mais j'ai également "Intrigue chez Virginia Woolf" dans ma PAL.

✒✒✒ Tout d'abord, je soulignerais une très jolie plume qui nous emmène directement dans l'histoire de Ludovic.
Plume fluide, simple, adaptée aux jeunes lecteurs mais tout aussi agréable pour des lecteurs adultes.

Le roman est partagé en 2 parties, la 1ère où Ludovic est adolescent et la seconde adulte où il repartira en guerre.

📖📖📖 Ludovic, jeune homme sensible de 16 ans, vit malheureux au côté de sa mère qui ne lui porte aucun intérêt et se sert juste de lui comme d'un vulgaire ouvrier pour effectuer son travail de concierge.

Mais les rêves d'écriture du jeune homme le porteront vite vers d'autres cieux et la proposition faite par son amie Adelaïde de devenir lecteur d'un vieil homme aveugle dans un manoir viendra à point nommé pour le libérer de cet enfer familial.

Quitter sa mère, sa vie précaire, vivre ses rêves avec sa nouvelle chienne Triska et découvrir ses dons de "voyance" via l'écriture...
Il se trouvera vite emporté dans une histoire qui le dépasse avec ses amis Victor et Adélaïde...

La lecture est aisée même si un thème difficile est abordé et saura attiser la réflexion des jeunes lecteurs.

👥👥👥 Les personnages sont attachants. Ludovic, notre principal protagoniste est fragile, sensible, et nous paraît de suite sympathique de par sa situation familiale difficile. Un père absent, une mère toxique qui ne lui accordera de l'attention qu'une fois parti...
Le petit Victor, vivant caché, doux, et qui trouve en Ludovic cet ami et ce grand frère tant désiré.
Puis la jolie Adelaïde, créative, créatrice de mode, douce, aimante et tendre...
Et enfin et non le moindre, le patriarche Théobald qui règne sur son manoir et protège tout ce petit monde.
Un beau panel de personnages...

Bref une belle histoire, bien contée...

Un roman surprenant, qui mélange les genres avec un savant dosage : récit d'enfance bafouée, histoire d'amitiés inattendues, intrigue policière sur un sujet sordide, romance qui sort des clichés et une touche de fantastique. Il nous emporte dans le temps et dans divers pays, et dénonce avec un certain courage les injustices de certains gouvernements. Il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes et la plume de l'auteur est vraiment très soignée, tout en restant accessible, c'est un vrai plaisir de lire une aventure aussi originale.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Anne Marie Bougret « Intrigue chez Virginia Woolf » aussi, lorsque je me suis plongé dans la lecture de « Ludovic et le voleur de regard » j'étais persuadée que je l'aimerai tout autant. Et je ne me suis pas trompée.
Dans ce second roman où pointe une fois de plus le surnaturel, j'ai retrouvé la belle plume, fluide, délicate et sensible de l'auteure. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de Ludovic et cela ne cesse de grandir au fil de l'histoire. On l'aime, on l'adore, parce qu'il est habité par toutes les valeurs qu'on souhaiterait voir chez un Être Humain autant vers ses semblables qu'à l'égard de nos compagnons à quatre pattes.
Mais Anne Marie ne s'arrête pas là. Elle dénonce également un fait horrible qui touche le trafic notamment sur les enfants.
Tout est si bien orchestré qu'on se prend à rugir de colère, à pleurer d'émotion ou encore à sourire devant la naïveté de Ludovic.
En un mot, j'ai passé un très bon moment de lecture. Aussi, je ne peux que vous le recommander vivement.
Et merci Anne Marie Bougret pour cette belle leçon d'humanité.
Deux parties dans ce livre.
Dans la première, on fait la connaissance de Ludovic, 16 ans. Son goût pour la lecture ne lui attirant pas vraiment la sympathie des autres élèves de son école, il n'a qu'un seul ami, Fabien. Sa mère, concierge dans un immeuble, n'est guère affectueuse avec lui et lui demande très (trop) souvent de l'aider.
Tout va basculer pour lui lorsqu'il va sauver une jeune chienne que son maître maltraite. Alors qu'il est dans le parc avec elle, Adélaïde, une jeune femme avec qui il a déjà parlé littérature, lui fait une proposition : devenir le lecteur personnel de son beau-père aveugle Théobald. Il sera payé, logé, et pourra garder son chien. Pour Ludovic, qui refuse de rendre la chienne à son maître comme l'exige sa mère, c'est un soulagement. Il va accepter cet « emploi » et s'enfuir de chez lui. Il reviendra quelques semaines plus tard, sa mère aura certainement changé d'avis pour le chien. Mais tout ne va pas se passer pas comme Ludovic l'avait prévu. Ni au sujet de sa mère, ni pour son séjour dans ce manoir qui semble cacher des secrets…
La seconde partie du livre se passe quinze ans plus tard. Nous y retrouvons certains protagonistes qui seront confrontés à des choses très graves, qui ne devraient pas exister…. Je ne vous en dis pas plus, vous comprendrez…
*******
Lorsque j'ai commencé cette histoire, je me suis dit que j'allais lire un roman plutôt destiné aux ados, le personnage principal ayant 16 ans. Mais en fait, non c'est bien un roman pour adulte, même si la première partie peut laisser penser le contraire. Je m'en suis aperçu en continuant ma lecture.
J'ai apprécié de me retrouver avec ce jeune garçon. C'est un personnage agréable, même si parfois ses réactions le font paraitre plus jeune que son âge. On va le voir évoluer au fur et à mesure.
Sa mère par contre, est quelqu'un de très antipathique. Elle ne le maltraite pas, mais elle se sert de lui, il est quelque chose d'utile, qui peut servir, alors elle l'entretient un minimum. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à comprendre pourquoi cet ado de 16 ans réagissait ainsi avec elle, sans même avoir l'idée de se « rebeller ».
Alors oui, cette partie-là semble être faite pour des ados. Pas au niveau écriture, mais parce qu'on suit Ludovic qui a 16 ans et que nous vivons l'histoire comme lui l'a vécue.
Ne vous laissez pas arrêter par ceci (d'ailleurs c'est très agréable à lire !) et poursuivez votre lecture. Vous risquez fort d'être surpris…
*******
J'aurais préféré que les deux parties du livre soient plus équilibrées niveau longueur. La seconde, qui remplit bien son rôle, est POUR MOI trop courte par rapport à la première. Mais cela n'empêche pas que cette histoire se lise vraiment bien. le style est fluide, les mots coulent. L'intrigue bien menée aborde un sujet épineux, mais aussi l'amitié. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est à découvrir.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Ludovic et le voleur de regard est un roman très bien ficelé avec une bonne intrigue. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement.
Un mystérieux don, une rencontre passionnelle, une belle histoire d'amitié, un thème abordé sur le trafic d'organes, tels sont les ingrédients de ce deuxième roman.
Une lecture agréable et fluide. La plume d'Anne-Marie Bougret est aussi simple qu'efficace et mêle habillement réalité et imaginaire.
Je vous le recommande et j'espère que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de Ludovic.
J'avais beaucoup aimé le précédent roman Intrigue chez Virginia Woolf d'Anne-Marie Bougret, une histoire qui se déroule dans une ambiance So British.
Si intéressé : https://www.bougret.com/mes-romans
Fort agréablement surprise par ce roman, j'ai adoré !

En voyant la couverture avec son image naïve, le petit plan dessiné en tout début de livre, je ne m'attendais pas à ce que des thèmes aussi sérieux et plein de gravité soient abordés et pourtant ! Même le titre, ô combien évocateur, ne m'avait aucunement mise sur la piste !

L'auteure nous embarque dans ce fléau qu'est l'enfance maltraitée des enfants souffre-douleur ou rejetés, mais aussi dans le monde peu scrupuleux et immonde du trafic d'organes et ce dans différents coins de la planète. Doté d'un don d'écriture intuitive et surnaturelle voir paranormale, son héros, un adolescent prénommé Ludovic, nous embarque dans une enquête peu commune.

Une histoire très bien menée sur fond de romantisme qui donne la part belle à l'Amour et à l'Amitié.

Une histoire qui démontre combien les traumatismes de l'enfance peuvent influencer les choix de vie des adultes de demain.

Merci Anne-Marie, un roman prenant, bien équilibré entre sentiments de révolte et d'espoir, qui sait nous maintenir en haleine tout au long de cet ouvrage.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
« Ludovic et le voleur de regard » est l'histoire de la mue d'un jeune garçon, l'histoire de ce temps particulier où un adolescent devient un homme. Il l'aime d'amour, elle l'aime d'amitié. Il apprend la vie. Il y a beaucoup de délicatesse, de tendresse et de pudeur des sentiments dans l'écriture d'Anne-Marie BOUGRET. Il rencontre également un vieil homme qui l'initie à la littérature, l'aide à découvrir son destin et à construire son avenir. Un petit zeste de fantastique ajoute à cette atmosphère particulière qui nous fait flirter avec le monde du conte.
Mais Anne-Marie BOUGRET est aussi une autrice engagée. Elle fait passer des messages, elle lutte, avec ses armes, contre l'inacceptable. Son écriture est belle, fluide, nette, et c'est un plaisir de suivre sa plume.
Madame BOUGRET, à quand votre prochain roman ? »