AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 35 notes
5
24 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis


Mon ressenti
Une romance auréolée de fantastique où suspense et rebondissements se font la part belle avec amour et empathie.
Je découvre la plume de Anne-Marie et je suis sous ke charme. L'écriture est très agréable, le scénario maîtrisé à la perfection, nous tenant en haleine
Le récit est construit sur deux périodes.
Dans la première partie, on suit Ludovic, un adolescent de 16 ans , élevé par sa maman Simone, plutôt tyrannique, concierge dans son immeuble, elle lui réserve ses sales corvées , aussi il se refugie dans sa bulle, la lecture et L'écriture.
Ayant remarqué une chienne Truska, maltraitée par son voisin, il décide de la subtiliser pour la remettre en forme et lui offrir son amour. C'est lors d'une promenade en sa compagnie qu'une jeune dame le remarque et lui proposer d'être le lecteur attitré de son beau-père, un écrivain atteint de cécité, et habitant au manoir de Haute tour, sa vie va en être bouleversée, l'écrivain va le prendre sous son aile et lui permettre de réaliser son rêve : devenir écrivain.
Lors de balades dans le parc, il va percer un secret
Sur fond de romance, une intrigue se met en place et l'auteure y aborde un fait de société , qui nous fera frissoner.
Dans la seconde partie, on retrouve Ludovic, devenu un homme de 30 ans, toujours épris de la belle Adélaïde et n,'aura cessé de vouloir conquérir son coeur.
J'ai bien aimé la parenthèse enchantée au Maroc où l'auteure nous projette pour les besoins de l'enquête
Une auteure à suivre et à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
J'avais été attirée au départ par la promesse de rencontre entre ce jeune homme désabusé et ce vieil homme reclus dans son manoir. Très vite, ils vont lier tous deux une relation quasi-filiale qui s'appuie sur leur passion commune de la littérature puis de l'écriture.
De plus, la belle Adélaïde offre à l'adolescent un échappatoire à sa vie monotone auprès d'une mère peu aimante, et très vite, il trouve sa place dans cette grande bâtisse.
Une touche de fantastique apparaît également dans la vie de Ludovic, donnant un soupçon de magie à l'intrigue. Elle aborde aussi un sujet dont on parle trop peu, le trafic d'organes et nous fait voyager au gré des développements.
De multiples rebondissements donnent du rythme à l'histoire même si j'ai trouvé que certains manquaient un peu de profondeur, car j'avais le sentiment de passer trop vite d'une péripétie à une autre sans aller au bout des choses.
De l'amour, de l'amitié, du mystère, du frisson : voilà tout ce que vous offre ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Ai-je vraiment besoin de vous présenter une nouvelle fois cette auteure ?

Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas encore, Anne-Marie Bougret c'est tout simplement un style vif, percutant et audacieux (que j'adore et dont je ne me lasse pas !).
C'est en une phrase : "une main de fer dans un gant de velours". de l'action, du suspense, parfois des moments durs, éprouvants et tout ça dans un rythme endiablé sans oublier un soupçon de romance, de passion et de tendresse.

Anne-Marie Bougret nous prouve une énième fois son talent avec une histoire très originale et prenante qui vous fera découvrir le monde avec des personnages très émouvants.

Un roman a double temporalités (et ça, vraiment, j'adore !! C'est mon péché mignon littéraire 😍). C'est mystèrieux, c'est intriguant, et la lecture n'en devient que plus addictive au fil des chapitres qui défilent.

Anne-Marie Bougret a ce don pour multiplier et faire coexister plusieurs genres littéraires. Aventure, enquête, romance et une petite touche de fantastique pour nous faire rêver (et elle y arrive admirablement bien 😉).

C'est un roman que j'ai particulièrement aimé et qui m'a beaucoup touchée par son histoire et le fléau international qu'elle y dénonce (et que je ne peux vous dévoiler 🤫).

À découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Ludovic un adolescent de seize, rabaisser sans cesse par sa mère un jour prend la fuite.
Après avoir fait la connaissance de la charmante Adélaïde, elle lui propose un petit travail de lecteur pour son beau-père qui a perdu la vue demeurant dans un somptueux manoir.
Ce charmant Monsieur certes agé est un ancien écrivain, passionné par la littérature tout comme Ludo.
Logé, nourri et prenant des cours d'écriture, il va vivre sa meilleure vie.

Un récit qui aborde plusieurs sujets de société, notamment le trafic d'organes.
Par la première partie de l'histoire, nous faisons la connaissance de Ludovic adolescent, la relation avec sa maman, puis son changement de vie dans le Manoir de Monsieur Théobald mais aussi la vie qu'il a sauvé celle de Victor dix ans.
Ludovic possède un don, celui d'écrire les malheurs qui vont se produire.
Avec cette première partie, j'ai de suite pensé à un roman jeunesse et puis non la suite nous entraîne littéralement dans l'inconcevable cruauté humaine.
Cette deuxième partie avec Ludovic adulte nous propulse sur une enquête avec son frère de coeur Victor journaliste.
Nous allons voyager dans de magnifiques pays, mais qui sous cette beauté cache biens de nombreux trafics.
La plume de l'autrice est douce et extrêmement fluide.
Les protagonistes sont attachants, une très belle amitié se forme au coeur de ce manoir.
L'autrice a également romancé son roman pour une histoire belle sous l'épaisse enveloppe et stratagème de l'homme, cela apporte de la douceur.
Une belle découverte pour la plume d'Anne-Marie, mais je pense que le récit aurait pu être un peu plus exploité cependant.
Le sujet à matière d'être décortiqué sous tous les angles, mais je respecte entièrement le choix de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier livre d'Anne-Marie Bougret, Intrigue chez Virginia Woolf, un livre passionnant. Je n'ai pas été déçue par ce second livre, Ludovic et le voleur de regard.
J'ai été happée dès les premières pages par cet adolescent de 16 ans, mal dans sa peau, mal aimé par une mère qui le néglige, différent de ses camarades de classe. Un garçon au grand coeur et courageux qui n'hésite pas à voler la chienne maltraitée de son voisin et affrontera sa mère pour la garder quelques jours, le temps de trouver une solution pour la protéger.
Dans un parc où il promène la chienne, il rencontre Adélaïde qui l'émeut au plus profond de son être et dont il tombera peu à peu profondément amoureux.
Ensemble, ils ont déjà parlé de littérature, une passion commune et elle lui fait une proposition inattendue, devenir le lecteur privé de son beau-père aveugle, Théobald, écrivain qui habite dans un manoir.
A ce moment là, tout bascule. Ludovic n'hésite pas une seconde, cet emploi c'est sa chance, un toit sur sa tête, la possibilité de se délivrer de la nocivité de sa mère et de sauver définitivement cette chienne.
Auprès de Théobald, L'adolescent qui rêve d'être écrivain va trouver un mentor qui le guide et le fait se révéler chaque jour davantage. Ludovic a du talent mais aussi un don, sa plume ! Fascinant ce don, magique cette plume qui lui révèle des événements que vont vivre des personnes qui lui sont proches et nous voilà embarqués par un secret terrifiant au fin fond de ce manoir, le trafic d'organes. Ludovic se révèle alors, opiniâtre, enquêteur, épris de justice, il va faire face sans rien lâcher avec courage et détermination.
C'est la première partie, je ne vous dévoile pas la deuxième, il faut garder du suspens, elle se passe quinze ans plus tard et nous amène vers l'homme dont le talent, les valeurs et le courage n'ont pas été entachés par le nombre des années et l'on fait grandir.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine : la maltraitance sur les animaux, le désamour et la négligence d'une mère, l'amour au sens pur, l'amitié indéfectible, l'intrigue avec tous ses rebondissement, un sujet fort et difficile mais magnifiquement orchestré par la plume délicate, fluide et puissante de l'auteure qui nous transporte une fois encore dans l'univers de ses personnages.
Et ne vous y trompez pas, ce roman est aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
On s'attache facilement à Ludovic, il a le coeur sur la main en sauvant Triska, une chienne maltraitee. Ludovic veut absolument devenir indépendant, il fait la connaissance d'Adélaïde qui recherche un lecteur pour son oncle aveugle . Ce même oncle lui propose de l'engager et de vivre au manoir.
Manoir qui est rempli de mystères et secrets.
Ludovic quant à lui a un don , mais lequel ?
Je ne vous en dirai pas plus et si vous souhaitez en savoir plus retrouvez mon avis détaillé sur le blog Journaldunerondeastucieuse.
Une écriture fluide et agréable, un livre que je ne peux que vous recommander

Lien : https://journaldunerondeastu..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert grâce à ce livre la belle plume de Anne-Marie Bourget.
J'ai tout de suite été touchée par le personnage de Ludovic un jeune adolescent avec un passé difficile ce qui ne l'empêche pas d'avoir le coeur sur la main.
Avec brio l'auteure va nous maintenir sous tension du début à la fin en nous maintenant en permanence dans le suspense.
Ce livre accessible aux jeunes lecteurs aborde le thème du trafic d'organes ce qui malheureusement fait partie de l'actualité mais l'auteure arrive à dénoncer ce fait de société en gardant une plume poétique donc bravo car ceci n'est pas facile.
Si vous cherchez un roman rempli d'amour, d'amitié avec une pointe de paranormal ce livre est fait pour vous.
Merci Anne-Marie Bougret pour ta confiance se fut un plaisir de découvrir ta plume.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice pour cette nouvelle histoire. J'ai été embarqué dans l'intrigue, j'ai aimé la richesse des descriptions, ce souci du détail qui fait la différence quand on lit. Cela permet une belle immersion. J'ai apprécié aussi la structure originale du récit avec deux temporalités, la petite pointe de fantastique, le mystère qui m'a donné envie de continuer jusqu'à la fin. Une histoire qui mêle les genres, mais sans s'y perdre. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
En plus d'adorer la lecture, j'ai un attrait particulier pour "l'objet-livre" et c'est avec énormément de plaisir que j'ai tenu le livre d'Anne-marie Bougret entre mes mains.
Tout de suite, j'ai été séduite par la graphisme de la couverture. Une illustration mystérieuse, inquiétante par les couleurs sombres, la profondeur de la forêt mais qui est aussi une invitation grâce à la clarté qui émane du manoir. Quant au titre, il interpelle. Roman policier ? Roman fantastique ?
Le contenu a répondu à mon attente.
Le style de l'auteur est universel mais très concis. Les phrases sont rédigées avec soin et le vocabulaire est nuancé, précis. La lecture , très fluide, est agrémentée de descriptions, de dialogues vivants. En fonction du thème développé le ton change jusqu'à une discrète sensualité.
les thèmes abordés sont variés : les secrets de famille, l'amour, l 'amitié, l'écriture, la littérature, les relations intergénérationnelles et un thème plus grave que je laisse découvrir aux futurs lecteurs.
le héros occupe une place de choix dans l'histoire et c'est un plaisir d'assister à son évolution. J'ai été touchée par sa personnalité solaire qui est liée au don qui le caractérise. Don qu'il utilise toujours à bon escient.
Laissez-vous emporter par cette belle aventure que l'on vit comme un conte moderne et le livre refermé, on comprend le sens du titre et l'histoire prend une note ésotérique délicate et sensible.
Commenter  J’apprécie          50
Je retrouve avec grand plaisir la très belle plume d'Anne-Marie Bougret avec ce roman.

D'emblée, je me suis attachée au jeune Ludovic, 16 ans, qui a manifestement manqué de tout auprès d'une mère indifférente, profiteuse, négligente. Aux prises avec un important mal-être, il est sans doute un peu "décalé" par rapport aux jeunes de son âge et c'est sans doute ce qui va toucher Adélaïde, qui va lui proposer d'être lecteur auprès de son beau-père, vieil écrivain atteint de cécité.

Ludovic a aussi le coeur sur la main, ôtant son chien à un ivrogne (maltraitant) de l'immeuble dont sa mère est concierge. Ludovic va témoigner une belle affection à ce chien en quelque sorte dans la même situation que lui.

Le personnage de Ludovic, touchant et très attachant, de même qu'Adélaïde et d'autres que je n'évoquerai pas pour ne pas déflorer le sujet, portent une histoire qui s'avère très rapidement palpitante avec un thème central qui a défrayé la chronique ! D'autres thèmes comme celui des secrets de famille donnent aussi du ressort à l'intrigue

A la fin de la première partie, la tension diminue quelque peu. Mais, très vite, l'auteure nous embarque dans le suspense de la deuxième partie.

Il y a une touche de fantastique dans ce roman comme dans "Intrigue chez Virginia Woolf". Anne-Marie Bougret a réussi, avec de petites touches comme celle-là, à me réconcilier avec ce genre et je l'en remercie.

Une lecture à découvrir sans hésiter !









Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}