AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 35 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Critic pour cet envoi ! Ce fut un véritable régal !

Tout commence à Paris, à notre époque. Nous suivons une jeune femme blonde qui tient dans sa main une éprouvette qui va tout faire basculer. Suite à ce prologue, tout va s'enchaîner : la contagion, la dissémination, les premiers symptômes, les premiers malades et lorsque l'on découvre toute cette chaîne, il est déjà trop tard !

Les 4 personnages principaux sont Arthur le grand mince bien propre sur lui, Chloé au métier peu commun, Phil le jeune adolescent et Claudy le banquier retraité. Ils sont évidemment aux antipodes les uns des autres, ils sont vraiment bien développés par l'auteur et découvrent la maladie d'une façon différente. C'est un réel plaisir de vagabonder d'un esprit à l'autre. On sait qu'ils sont importants, on ne sait pas pourquoi.
De nombreux autres personnages sont développés, beaucoup trop nombreux pour que j'en parle ! Des amis et collègues des protagonistes aux inconnus touchés par la maladie en passant par le président de la République, chacun est décrit avec une minutie extrême, sans trop en faire de façon à ce que l'on s'en souvienne lorsqu'ils réapparaissent. On vagabonde d'esprit en esprit, notre point de vue est omniscient. Nous sommes comme la maladie : dans chaque foyer, dans plusieurs villes de France. Nous ne nous cantonnons pas aux 4 protagonistes. Et je pense que c'est ce qui rend cette histoire aussi réelle !

J'ai été très impressionnée par toute la logique des éléments médicaux suite à l'apparition de cette maladie. On suit quelques malades, quelques médecins, etc. Et c'est vraiment bien fait, ça ne tombe pas à côté. On aperçoit de loin toute la mécanique des signalements, de l'HAS (Haute Autorité de Santé) etc.
Cette maladie a réussi à me faire peur. Quelle horrible chose que de sombrer dans "la maladie de l'oubli". Les humains sont frappés par une sorte d'Alzheimer précoce sans distinction de sexe, d'âge ou autre. Ils sont petit à petit transformés en sorte de zombies mourant de faim et de soif, ne bougeant plus ou répétant toujours les même phrases, les même gestes, les yeux dans le vide... Terrifiant ! D'ailleurs, si vous êtes un peu sensible, cette histoire peut effrayer un peu... Autant être prévenu !

Le suspense est omniprésent, la mort attend les Français à chaque rue. L'ambiance est clairement tendue et décrite avec minutie. Au début, lorsque cela n'était pas encore trop violent, cela m'a rappelé la situation actuelle avec des civils contre les policiers, une population qui se rebelle, qui n'accepte pas ce qu'on lui dit. C'est surement aussi ce qui a accentué le côté réaliste. Tout au long de l'histoire, je me suis dit que si cela devait se passer réellement, cela pourrait exactement se passer comme ça ! du coup, j'ai été totalement happée par l'histoire et ce livre est devenu un véritable page-turner pour moi ! J'en ai même rêvé, c'est pour dire !

La plume de l'auteur est plus qu'agréable. Elle est fluide, les pages se tournent toutes seules. le livre est ultra travaillé, des indices sont semés ça et là pour nous en dire un peu, mais pas trop non plus. le changement constant de point de vue doit être vriament difficile à réaliser et pourtant ici rien ne choque, tout s'enchaîne, tout s'articule à la perfection.
J'ai souri devant quelques critiques de la vie actuelle, des politiciens, etc qui se cachent entre les lignes...

Il faut savoir qu'un petit côté fantastique est associé à l'histoire de la contagion par une maladie inconnue. Il est présent dès le départ et monte en puissance au fil des pages. Ce tome 1 raconte la propagation de la maladie, la contagion massive, la prise en charge efficace puis dépassée mais aussi comment survivre quand tout autour de nous s'écroule. Il ouvre bien sur le tome 2 qui s'annonce différent, davantage vers un combat de force et de ruse.

A noter que le tome 2 sera disponible dès août 2016 ce qui me réjouit vraiment car, pour une fois, je pourrai avoir la suite dans moins d'un an ! J'ai tellement hâte !

En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre. Je ne suis pas très livres de contagion, de zombies et pourtant ce livre m'a totalement conquise ! Je n'ai qu'une hâte : me procurer la suite cet été !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          100
Un premier tome qui annonce la couleur, l auteur prend son temps pour nous familiariser avec ses personnages, pour sûrement mieux nous surprendre avec le tome deux, on espère.
Avec Chaos l auteur n'a rien à envier aux auteurs anglo saxons, il metrise son sujet à la perfection.
Un bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          90
Ce premier tome est bien efficace et parfois glaçant. Les récits post-apo, je n'en lis pas forcément beaucoup, mais j'aime beaucoup ça et je me suis ici régalée. Ce premier tome raconte les différentes étapes de l'épidémie – les cas isolés, les premiers éclairs de compréhension, la tentative d'enrayer le phénomène, la panique – jusqu'à l'effondrement de la société. J'ai adoré suivre la progression inéluctable des petits parasites, suivre cette « maladie de l'oubli » foudroyante s'étaler à travers le pays comme une nappe d'huile. On saute rapidement d'un personnage – souvent cool et tellement ordinaires, ces personnages – à l'autre et le bouquin se dévore.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Clément Bouhélier met un soin particulier à nous montrer comment une société toute entière peut être mise en pièce par une pandémie en même temps qu'il nous présente les différents protagonistes de son Paris 2.0. Ca fait partie des choses que j'ai aimées, bien sûr, on ne crache jamais sur du développement en post-apo. Ceci dit, il faut quand même bien laisser passer 200 pages avant que les choses s'emballent vraiment et l'accumulation de points de vue donne parfois l'impression qu'on n'avance pas des masses. Après, par contre, ça dépote, et bibi a fini sa lecture à deux heures du mat, un peu frustrée de pas avoir le second volet sous la main.

Et puis les personnages sont quand même l'un des gros points forts de ce roman. Exit les anciens militaires ou les scientists fous parmi les survivants, on va plutôt suivre un banquier à la retraite, oh et puis un attaché à la marie de Besançon, et une actrice qui a échoué dans le porno aussi, et puis un gosse tiens.

Mais c'est ça qui est chouette. L'auteur prend un peu de temps pour poser le cadre de ses personnages, certes, mais une fois Paris transformée en jungle urbaine, où tous les coups sont permis au beau milieu des gens vides, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs différents parcours, tous reliés par un mystérieux « appel ». Ca change, c'est frais, ça fait bien plaisir.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, que l'on va suivre. J'ai cru à un moment donné que le narrateur allait nous décrire des centaines de personnages, puis très vite on se rend compte que c'est une impression. Ainsi on a l'impression d'avoir une vue d'ensemble de toutes les parties concernées. Ceux qui sont à la source du problème, les victimes et la transmission, les instances politiques, médicales, policières et médiatiques…

Les lieux sont aussi multiples : Paris, Lyon, Bourgoin-Jallieu… Dans différents milieux. Ce qui est angoissant c'est que c'est aujourd'hui ou demain. Ce n'est pas un futur lointain, on nous parle de la grippe H1N1 et des conséquences de la mauvaise gestion de la crise qui ont des répercussions sur cette affaire.

En lisant ce roman, j'ai ressenti des impressions venues d'autres lectures #U4 Florence Hinckel, Carole Trebor, Vincent Villeminot, Yves Grevet , série ados qui traite d'une épidémie qui extermine les adultes. Ainsi que « Âmes de verre » Anthelme Hauchecorne pour ce qui concerne l'orgue.

Le fait que l'on observe les dégâts causés par ses nanoparticules (je ne sais comment les nommer) à tous les âges et dans tous les milieux nous laisse entrevoir un besoin de tout détruire.

Clément Bouhélier se fait insistant à revenir sur les différentes scènes, à montrer l'ampleur des dégâts, la vitesse de propagation et d'évolution, il crée une ambiance anxiogène, qui parfois me dérangeait (âme trop sensible ?!). Je n'ai pu lire ce roman d'un trait. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne me plaisait pas… il a juste atteint son but en créant cette ambiance oppressante.

Mais où veut-il en venir avec tout ça ? Qui tire les ficelles de cette épidémie ? Voilà le genre de question que je me suis posée. C'est là qu'on entre dans une dimension plus étrange.

On retrouve dans ce roman l'idée de l'Homme marionnette, de l'Homme objet des Dieux manipulateurs. Guerre de pouvoir et main mise sur le destin des pauvres humains.[...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
En pleine gare, une jeune femme va détruire une éprouvette sans que qui que ce soit, en dehors d'un adolescent qui ne comprendra ce geste que trop tard, ne s'en rende compte. Initialement quelques personnes commencent à se plaindre de maux de têtes intenses, puis de troubles de la mémoire, pour finir par ne plus pouvoir interagir avec les autres, manger, se mouvoir... A priori pour les médecins il ne s'agit pas d'un virus. Ils sont tout simplement incapables d'expliquer ce phénomène et de l'enrayer. Quatre personnes que tout oppose semblent immunisées contre ce phénomène et vont assister, impuissantes, à des scènes de violences et de désolation jusqu'à se retrouver pratiquement seules...

Je vous le dis d'emblée, j'ai adoré ce livre ! La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il nous plonge parfaitement dans une ambiance angoissante, qui monte crescendo au fil des pages et nous empêche de refermer ce livre. Il ne faut pas s'attendre à de l'action ici. L'auteur plante vraiment le décor mais sans que ce soit ennuyant, bien au contraire. Il décrit parfaitement chaque étape de la propagation de cette maladie de l'oubli depuis la phase de contagion jusqu'au moment du signalement où les médecins réalisent qu'ils sont face à une épidémie.

On croise beaucoup de personnages dans ce livre et c'est peut-être le point négatif que je lui reproche : il y en a trop, et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. J'ai donc eu besoin de pas mal de concentration sur ce point en particulier.
Concernant les personnages immunisés par cette "maladie", c'est un grand mystère, puisqu'ils sont totalement différents les uns des autres. Arthur est un jeune homme qui a plutôt bien réussi dans la vie. Chloé est une jeune femme qui s'est retrouvée à tourner des films pour adultes. Phil' est un adolescent comme un autre terrorisé par ce qui se passe autour de lui. Et enfin Claudy est un ancien banquier, veuf, à la retraite...

Quel est donc le point commun qui les relie, pourquoi eux ? C'est l'une des grandes questions qui se pose. L'autre étant : quel est l'origine de cette maladie ? Pour ma part le mystère est complet. Il y a clairement une note de fantastique derrière tout ça. Mais pour ma part, je n'ai pas vraiment compris les passages en rapport avec cet aspect fantastique des choses. J'ai donc hâte de lire le second tome afin d'obtenir les réponses à mes questions.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10
Paris, Gare de Lyon, une mystérieuse jeune femme semble attendre quelqu'un ou quelque chose à la descente d'un train en provenance de Marseille. Quand, soudainement, elle brise volontairement une éprouvette au sol. Rien de visible n'en sort...
Pourtant, cet événement marquera le début d'une épidémie qui va s'emparer de la France. Partout, les gens tombent malades avec les mêmes symptômes : maux de tête, pertes de mémoire, troubles de la vision, puis les malades finissent par ressembler à des poupées de chiffon.
Au début, les médecins pensent à une simple méningite virale, mais ils se trompent lourdement et ne vont pas tarder à s'en rendre compte.
Et, au milieu de cette catastrophe, des "miraculés", des gens immunisés à cette maladie tentent de comprendre ce qui leur arrive à eux et à leur entourage. Malheureusement pour eux, quelqu'un est à leur recherche pour pouvoir les faire taire à jamais...

Premier roman de Clément Bouhelier, ancien journaliste, Ceux qui n'oublient pas, premier tome du diptyque Chaos, entraîne le lecteur dans une véritable recherche de vérité: de quelle maladie s'agit-il? Peut-on en guérir? Pourquoi certains sont immunisés?...

Je dois reconnaître qu'au départ, je ne m'attendais à rien de plus qu'un banal livre de zombies et je n'ai pris le livre que parce que je me demandais comment un auteur français abordait le sujet. Eh bien je n'ai pas été déçue.

Alors, certes, le roman ne traite pas d'un sujet vraiment "nouveau", mais plutôt d'un sujet d'actualité depuis quelques années: les armes bactériologiques: car oui, le lecteur découvre dès l'introduction que l'épidémie a une origine "volontaire", au sens où elle a commencé par des "petits passagers clandestins" issus d'une éprouvette.

Dans la suite du récit, le lecteur est amené à suivre alternativement tout un ensemble de personnes d'horizons très différents parmi lesquelles: Chloé, jeune femme qui au lieu de devenir actrice comme elle l'espérait est tombée dans le porno; Arthur, attaché de groupe à la mairie de Besançon; Philibert, lycéen qui a vu son ami s'écrouler sous ses yeux, terrassé par la maladie; Claudy, conseiller en patrimoine à la retraite qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle vie... Leur point commun? Ils font partie des rares immunisés à la maladie et font tous les quatre des rêves ou rencontres étranges qui vont les pousser à se retrouver.
Malheureusement pour eux, il va s'avérer que celui-là même qui est à l'origine de l'épidémie est au courant de leur existence et qu'il tient à ce qu'ils disparaissent...
Bref, à la recherche de vérité s'adjoint une course poursuite dont les cibles n'ont pas idées d'en être l'objet et le lecteur , partiellement "omniscient" en ce qu'il en sait plus que les personnages principaux, va trembler pour eux. Car, n'étant pas des personnages "parfaits" (dotés de plein de qualités), ils ressemblent vraiment à monsieur et madame Tout-le-monde, ce qui pousse à s'identifier en partie à au moins l'un d'entre eux.

Alors, certes, il y a des "facilités" dans ce livre (parfois, je me suis fait la réflexion : "Comme par hasard ..."), mais pour un premier roman, le lecteur découvre une histoire fouillée et documentée (presque trop parfois pour une lecture fluide) avec une galerie de personnages assez dense et diversifiée. Je me suis particulièrement amusée lorsque j'ai lu des passages sur des endroits de Paris que j'ai pu fréquenté étant plus jeune (et fréquente encore aujourd'hui)...

Quelques frustrations et questions sans réponses cependant qui s'estomperont, je l'espère, avec le deuxième tome, Les terres grises, à paraître en août 2016: car oui, je vous prédis une intense frustration lorsque vous arriverez à la fin du livre... Comme une faim inassouvie... ;)

Un auteur à suivre en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le 4e de couv', normalement j'ai perdu tous ceux qui se disent "j'aime pas les livres de zombies". Mais non revenez, rien à voir avec un livre de zombies classique : dans ce livre les morts ne se relèvent pas et personne ne mange personne. Je dirais même qu'on en est très loin, seul point commun : l'épidémie !
Et elle est décrite dans ce livre de manière vivante et très réaliste. En prenant les transports en communs parisiens tous les jours et en lisant ce livre sur le trajet, j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire : la propagation, les premiers cas de maladie qui apparaissent, l'incompréhension des médecins et l'absence de réaction des autorités puis la prolifération, les cas toujours plus nombreux et finalement la panique... J'ai été captivée et entrainée par les nombreuses situations décrites, les petits détails qui rendent ce récit si réaliste et les points de vue très variés des médecins, journalistes, hommes politiques, étudiants... nous engloutissent littéralement dans cette histoire si prenante.
Nous suivons donc à travers l'épidémie qui se développe quatre personnages immunisés qui vont, à leur manière, essayer de survivre et aller de l'avant dans un monde qui s'écroule et qui sombre de plus en plus dans le chaos : que faire quand la police ne répond plus, que les hôpitaux sont impuissants à soigner les malades ou même à les accueillir et quand le gouvernement demandent à l'armée de tirer sur la foule venue lui demander des comptes ?
C'est un romans très addictif... difficile de décrocher quand l'histoire vous emportent à ce point et que vous vous demandez quelle sera la prochaine étape ! Un roman dur à classer également, du Fantastique, de la Science-Fiction ? Car on ignore qui est l'homme aux yeux couleur d'eau sale et qui est celui qui du haut des tours de la Défense observe le monde se déliter !
Clément Bouhélier a écrit un premier roman surprenant. On se laisse entrainer par un récit riche et prenant mais sans savoir où l'on va. Il y a beaucoup d'histoire où l'on entrevoit la fin et où l'on sent où l'auteur veut nous emmener. Ici on suit le flot de l'épidémie, on regarde le chaos s'installer et nos personnages principaux lutter dans un société qui se désagrège à vitesse grand V mais dans une ville où dans chaque rue cache de nouveaux dangers, que peuvent faire quatre personnes qui ne se connaissent même pas pour enrayer cette descente aux Enfers ! C'est ce que je compte découvrir dès que le tome 2 de Chaos paraitra cette automne car je suis impatiente de voir où Clément Bouhélier va nous mener avec sa plume si envoutante !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du diptyque Chaos. Il y a certes quelques longueurs et quelques "facilités" mais l'histoire est haletante et le mode de narration permet la vivre dans la perspective de différents personnages et pas exclusivement les héros. J'ai aimé suivre durant quelques pages certains des personnages secondaires, revoir certains un peu plus tard, et d'autres pas. J'ai aussi apprécié le fait que le roman se passe France. A ma connaissance, c'est rare pour ce type de roman mais je suis loin d'être une spécialiste de SF. Ce premier tome est surtout un roman post-apocalyptique mais certains passage permettent déjà de deviner l'orientation que l'auteur nous emmène vers un autre sous genre de la SF.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman d'un auteur français, Ceux qui n'oublient pas est également le premier tome de la duologie Chaos où une mystérieuse « maladie » se répand progressivement à travers tout le pays, transformant la population en zombie. Pas de zombies à la « Walking Dead » dévoreur de chair, mais des coquilles vides qui errent simplement.

Et au milieu de ce chaos 4 personnages ne sont pas affectés et assistent au bouleversement progressif qui en résulte. Cette inoffensive migraine aux premiers abords ne s'en va pas, puis la mémoire flanche avant de laisser les victimes dans une passivité totale. Et dans les rues c'est la panique, les autorités sont vite dépassées, personne n'est épargné et cela devient rapidement une question de survie.

Côté personnages, on suit principalement Chloé une jeune actrice porno, Phil un ado, Claudy un banquier retraité et Arthur un jeune homme travaillant dans le domaine de la politique. Même si on ne s'identifie pas forcément à eux, suivre l'histoire à travers leurs yeux est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, la contagion, les conséquences…

Après en dehors de tout ça, on a quelques brefs passages qui tentent à prouver une origine plutôt fantastique ? à tout ça. Mais il faudra attendre la suite pour le savoir. Après, personnellement j'ai préféré la partie survie, assez terre à terre et j'aurais tendance à me méfier d'une histoire fantastique, donc j'attends de voir la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur de ce premier tome. En tout cas, un bon premier tome avec une histoire prometteuse et un style que j'ai beaucoup apprécié avec des chapitres de présentation détaillés qui donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et aux personnages.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}