Les parents à la pointe, qui souhaitent communiquer avec leur bébé, lui inculque la LSF - Langue des Signes Française, chose que je n'ai jamais eu le temps de faire pendant cette période-là, trop submergée à gérer le flux quotidien. C'est pourtant quelque chose qui m'a toujours attirée, bien avant d'avoir des jumeaux. A travers ce petit album, les Éditions Nathan mettent cette pratique à la portée de tous.
Les comptines et autres jeux de doigts sont très importants lorsque bébé est petits. CuiCUI & PiouPiou aimaient particulièrement ça. Même encore actuellement ils apprécient beaucoup "Iskiwiwi et Haskawawa" ou encore "Le poisson", dont ils peuvent maintenant devenir acteurs. Excellent!
L'album s'ouvre sur une double page expliquant le rapport de la gestuelle et du langage chez le tout-petit.
Nathanaelle Bouhier-Charles est une psychopédagogue qui a une multitude de flèches à son arc. Elle est à l'origine de l'association "Signe avec moi" qui aide les parents à introduire la LSF dans la vie de leur bébé.
Cinq comptines et petites historiettes sont proposées dans ce bel album aux pages plastifiées et claires, d'un format raisonnable pour plus de lisibilité. Il y a "La famille tortue", Petit escargot", "La pizza zinzin", "La journée de bébé", cinq petits doigts". Sur la page de gauche sur le fond d'une belle illustration de Coline Citron, est reproduit le texte à raconter. La page de droite, elle, détaille les différents gestes à reproduire, pas à pas.
Tous ces petits textes contiennent des mots que la famille pourra réutiliser dans son quotidien pour échanger ensemble. Cela peut devenir un petit rituel très agréable, et un moment de complicité. Pour aider les parents à se lancer, des vidéos sont disponibles sur l'application Nathan Live. (...)
Lien :
http://lillyterrature.canalb..