c'est un roman que je ne peux que vous conseiller. S'il n'était pas aussi cher, puisqu'il n'est pas encore sorti en poche, je le ferai étudier à mes élèves. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire qui sont intéressantes, qui peuvent être utilisées en classe. Il suffit de voir toutes les références littéraires, la manière d'écrire, le fonctionnement de l'histoire, des personnages. Peut-être que je m'en servirai une fois qu'il sera en poche. En tout cas, pour ma part, c'est un gros coup de coeur. Si jamais vous chercher un roman sympathique, agréable à lire cet été, qui peut vous apporter des connaissances, je vous conseille celui-ci. Et faites-le lire aux enfants. Cela peut être un début intéressant vers une culture littéraire, vers une approche agréable du français.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un bien joli roman, au rythme enlevé et aux personnages attachants !
J'avais déjà goûté et aimé la plume de Judith Bouilloc dans Les maîtres du vent, et j'ai été ravie de découvrir son nouveau roman jeunesse à la couverture si lumineuse...lumineuse comme la jeune Iliade, héroïne atypique de ce roman, qui sait faire apparaître devant ses spectateurs les personnages dont elle lit l'histoire, que ce soit Ulysse, les animaux des fablesDe La Fontaine, ou encore les héros des tragédies de Racine.
Judith Bouilloc rend un bel hommage à tous ces auteurs classiques - ou moins classiques - qui ont marqué notre histoire et nourrissent notre imaginaire. Elle donne envie de se plonger ou se replonger dans ces grands textes de la littérature.
L'histoire est romantique, sans être guimauve, et de nombreux thèmes y sont évoqués, avec pertinence, la justice, l'accès à la culture, la politique entre autres.
Bref, un roman ado - ou adultes ! - intelligent et fort bien écrit... J'espère que Judith Bouilloc continuera sur sa lancée !
Le résumé était tentant, la couverture sublime ! Il n'en fallait pas bien plus pour me donner une furieuse envie de découvrir ce livre que j'ai adoré.

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme du récit, de l'univers et de la plume de l'autrice un peu comme je l'avais été avec La Passe-Miroir de Christelle Davos. On retrouve d'ailleurs ici quelques points communs comme une héroïne possédant un étrange don, une demande en mariage qui a de quoi laisser perplexe, un voyage pour rencontrer le futur mari aux côtés d'un chaperon qui sort les crocs (ou plutôt ici du feu) en cas de besoin, un fiancé plus proche du rustre que du prince charmant…

Mais je vous rassure, nous ne sommes pas dans une pâle copie de l'une de mes séries préférées, Judith Bouilloc nous offrant une intrigue avec ses propres particularités et enjeux. Nous découvrons ainsi Iliade qui possède un fascinant don, celui de littéralement animer les livres. Cette arrache-mots très douée enchante donc les usagers de la bibliothèque où elle exerce sa profession de bibliothécaire. Passionnée de littérature, aucun autre métier n'aurait pu la rendre plus heureuse…

C'est donc avec tristesse, mais avec l'envie de s'éloigner de celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle accepte d'aller à la Capitale pour en apprendre plus sur cette très inattendue demande en mariage d'un homme dont elle ne sait rien si ce n'est qu'il est lié à la famille royale. Un début qui ne laisse présager rien de bon d'autant que ce fiancé mystère ne semble pas pressé de se présenter à sa promise malgré son arrivée remarquée à la cour.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se nouer la relation entre Iliade et son fiancé, ces deux personnages ayant, en début d'intrigue, quelques difficultés à se comprendre. Il faut dire que malgré son éloquence dans sa vie professionnelle, cet homme est bien moins loquace dans la vie de tous les jours… On apprend heureusement, aux côtés d'Iliade, à voir au-delà les apparences, et on se rend compte que derrière une certaine froideur se cache un homme attachant et d'une grande bonté.

Quant à Iliade, je l'ai simplement adorée ! Rat de bibliothèque qui a une légère tendance à vivre à travers ses livres, je n'ai pu que m'identifier à elle ou, du moins, me sentir très proche d'elle. Sensible et gentille sans être niaise, elle saura garder la tête froide face aux fastes de la cour et aux méchancetés dont elle ne manquera pas d'être victime. Et puis il faudra bien sa force de caractère pour faire vaciller les barrières d'un certain homme qui trouvera en elle bien plus qu'une arrache-mots.

La seule chose que j'ai un peu regrettée est que le talent d'Iliade ne soit pas plus exploité. Il lui sera utile pour affronter certaines situations, mais j'aurais aimé que cet aspect du roman soit bien plus développé. Or le roman étant assez court, l'autrice semble avoir préféré se focaliser sur la romance. Je dois avouer que, pour une fois, cela ne m'a pas dérangée outre mesure ayant trouvé les deux personnages attendrissants et plutôt mignons dans leurs interactions. Leur relation évolue assez rapidement ce qui ôte peut-être un peu au côté dramatique du livre, mais j'ai apprécié que le jeu du chat et de la souris ne s'éternise pas…

Quant à l'aspect politique du livre, il apporte un certain suspense, la monarchie en place semblant sur le point d'évoluer, ce qui ne plaira pas à tout le monde… Là où nous avons l'habitude de rois despotiques, l'autrice nous offre un roi humaniste aux tendances révolutionnaires qui suscite admiration et empathie chez les lecteurs, et des sentiments bien plus négatifs chez certains membres de la cour. Entre faux-semblants et complots, Iliade va d'ailleurs devoir faire attention de ne pas être prise en étau entre deux camps aux objectifs bien différents…

Autre atout charme de ce livre que j'ai dévoré, la plume tout en finesse et élégance de l'autrice. Bien que nous soyons dans un livre jeunesse, l'écriture est travaillée et plutôt lyrique tout en demeurant très accessible. Bercés par les mots de l'autrice et la facilité avec laquelle Iliade leur fait prendre vie, vous ne devriez donc pas voir les pages défiler. Vous devriez également vous émerveiller de la subtilité avec laquelle Judith Bouilloc insuffle son amour des livres à travers son héroïne. Par son intermédiaire, Flaubert, Victor Hugo, Baudelaire, La Fontaine et tant d'autres auteurs qui ont marqué le paysage de la littérature française, mais pas que, viendront ainsi enchanter de leur magnifique présence le récit.

En conclusion, en nous plongeant aux côtés de deux protagonistes que tout oppose dans un monde où le pouvoir des livres est source de changement et d'émerveillement, l'autrice nous offre une très jolie histoire d'amour teintée de mystère et de cette magie qui imprègne le coeur de chaque lecteur. Bien écrit et enchanteur, voici un roman que je recommande à tous les amoureux des mots, des livres et de l'amour.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?

Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !

Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de la Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !

Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse, pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au coeur !!

Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! de nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...

L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!

L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de coeur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l'esquisse est belle mais mériterait d'être plus travaillée. le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !

Et la romance ? J'y viens, j'y viens, patience… Il s'agit d'un point central important puisqu'Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D'ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m'a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j'ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !
C'est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu'on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.

Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j'aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m'aurait pas non plus dérangé qu'on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d'être le héros de sa propre histoire).

Sinon, l'histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). de plus, j'ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.

Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L'écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'oeil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m'a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d'approfondissements...

Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !
Lien : https://un-univers-de-livres..
"Oh, l'héroïne est bibliothécaire !" Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ce livre intègre ma PAL. Mais avec la littérature jeunesse, je reste sur mes gardes. Vais-je y trouver mon compte ? J'ai été rassurée quand j'ai découvert un mot nouveau au chapitre trois. J'aurais au moins enrichi mon vocabulaire.
L'arrache-mots de Judith Bouilloc est un roman fantastique où la littérature est omniprésente. Iliade a le pouvoir de faire sortir les mots de la page quand elle lit et de les faire danser devant les yeux ébahis de son public. Ce charme la conduit bientôt à la cour du roi où un fiancé inconnu l'attend, contrat de mariage en main.
Ce roman, même s'il reprend les fils classiques des histoires romantiques (il y a clairement du Darcy chez Adil) n'est absolument pas mièvre. Il se lit avec plaisir et je me suis surprise à vouloir découvrir la fin, parce que je m'étais attachée à cette jeune fille particulière. Il est truffé de références littéraires, amenées sans lourdeur.
Je ne sais pas si c'est le cas mais la référence à la bibliothèque de Saint-Gall et la fameuse citation "un livre mal rangé est un livre perdu" me fait dire que l'auteure fait partie de la grande famille des bibliothécaires.
Mais promis ce n'est pas par corporatisme que je vous invite à lire ce livre. C'est bien parce qu'il est de qualité et qu'il vous fera passer un excellent moment.
Véritable coup de coeur pour ce joli conte, j'ai envie de dire! L'univers proposé est proche du nôtre par les humains, le mode de vie, la littérature, mais aussi onirique avec sa magie, les cerfs volants, les pouvoirs...
Beaucoup de belles valeurs véhiculées, une intrigue qui se déroule petit à petit, une histoire d'amour qui prend le temps de naître : pour moi, tous les ingrédients sont parfaits!
Je n'ai rien trouvé à redire à cette lecture. La langue est belle, de riches références littéraires, alors ne vous privez pas et courez l'emprunter ou l'acheter, à votre guise, mais ne passez pas à côté!
Dans la ville de Pergame, la jeune Iliade a un don : elle travaille à la bibliothèque et est capable de faire surgir des illusions grâce à sa lecture. Après une histoire d'amour qui a mal tournée, une demande en mariage mystérieuse l'amène avec sa grand-mère à Babel, la capitale, où elle découvre son fiancé taciturne, issu de la famille royale mais aussi la vie à la cour. Elle est loin de s'imaginer ce que lui réserve le destin...
Un roman de fantasy vraiment très chouette qui, sous couvert d'une histoire d'amour simple, propose de nombreux axes de réflexion : la lutte pour le féminisme et l'égalité des droits, les privilèges des plus riches, les complots pour avoir le pouvoir…
J'ai beaucoup aimé l'univers magique créé par l'auteure, le don d'Iliade (évidemment, moi qui passe mon temps à lire, je ne peux qu'adhérer à ce don) et la volonté de faire découvrir les grands classiques de la littérature aux lecteurs.
A découvrir !
C'est une bonne lecture, bon pas excellente juste bonne. J'ai trouvé que l'autrice a bien géré, pour moi qui n'est pas lu la Passe-Miroir, je ne peux pas comparer comme dans les commentaires précédents mais c'était sympa à lire. Les personnages étaient attachants surtout Illiade et le Roi. J'ai eu un peu plus de mal avec Adil mais en soit, l'histoire se tient quoique un peu lente par moment. J'ai trouvé qu'à la fin, c'est un peu trop le rush parce qu'on sent que l'autrice a beaucoup trainé en longueur l'histoire. C'est le seul bémol pour moi. La plume est fluide et agréable à lire. J'ai voyage dans le monde d'Iliade et à travers ses mots
Avec 124 critiques et une note de presque 4/5, L'Arrache-mots a connu un beau succès... Un succès amplement mérité à n'en pas douter !
Tellement de livres attendent d'être découverts que je suis peu encline à la relecture, préférant consacrer mon temps à "lire une première fois". Mais avec L'Arrache-mots, je crois bien être tombée sur la perle qui me fera le relire !
Comme l'auditoire d'Illiade lorsqu'elle fait vivre ses lectures, j'ai été conquise par cette histoire, et la plume de Judith Bouilloc. C'est poétique et charmant, plein d'humour et aux idées sous-jacentes qui font mouche, sans oublier des personnages qu'on adorerait avoir pour amis. Ah la famille d'Illiade ! Je l'adore! Et ce Roi "avant-gardiste"! Et que dire de ce fiancé anonyme ?! J'ai été emportée et ravie par le récit et les aventures d'Illiade. Un coup de coeur que je ne me lasserait sans doute pas de relire !
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un projet de lecture avec des élèves où ils ont la chance (enfin…) de découvrir des livres récemment sortis et d'élire celui qu'ils ont préféré.

Dans la sélection de 4, j'ai directement mis celui-ci de côté, le gardant pour la fin, pour finir en beauté. Et j'ai été terriblement déçue...

Le plaisir impatient de lire ce livre, nourri par le titre, par le résumé, par la couverture à l'illustration colorée et intrigante, par les motifs de décoration de page rappelant des enluminures… a vite été douché par le texte, par l'histoire, par le style.

C'est l'histoire d'une fille qui a un don merveilleux : celui de faire vivre les mots, les histoires qu'elle lit ! Qui n'a jamais rêvé de cela ? Elle reçoit une demande en mariage anonyme d'un homme dont elle ne sait qu'une seule chose : il est membre de la famille royale. Elle va se rendre à la capitale pour en savoir plus, pour le rencontrer, pour décider de si elle l'épouse ou pas… et découvre des complots, des manigances et des mystères.

Ça vend du rêve !

Premier reproche : l'impression qu'elle a pompé dans d'autres romans de jeunesse. Entre les tables de banquet qui sont chargées de victuailles par "magie", elles « devaient être servies par les commis à l'étage inférieur et remontées » ensuite, comme dans Harry Potter ; le personnage principal qui serait la seule dont on ne parvient pas à lire les pensées, ce qui intrigue et attire le personnage principal masculin, comme dans Twilight ; et la description du personnage principal (rousse myope maladroite), son voyage à la capitale pour un mariage arrangé (et le nom du lieu…), la description de son promis (grand mince, menaçant, sombre, presque laid, cicatrice au visage, rôle clef dans l'administration, peu apprécié des gens) comme dans La Passe-Miroir… m'a tout de suite mise dans de mauvaises dispositions.

Deuxième reproche : l'étalage inutile de connaissances dans les notes de bas de page. Chaque fois que le personnage principal lit un livre, compulse un ouvrage – et c'est souvent (bibliophage qu'elle est) – l'auteur sent le besoin de nous mettre une note de bas de page dans laquelle elle nous précise TOUT ! le nom de l'auteur, ses dates de naissance et de mort, la date de parution de l'ouvrage, le mouvement littéraire dans lequel il était… sans nous préciser les éléments importants comme, par exemple, ce dont parle le livre, quand ce serait l'information pertinente attendue ; ou au contraire en le répétant alors qu'elle le dit dans le texte-même.

Troisième reproche : il y a du merveilleux… trop de merveilleux. Tout est merveilleux. Les personnages ont tous des pouvoirs, les robes sont magiques les lieux sont magiques, le décor est magique, la vaisselle est magique, les robes sont magiques, les bouquets de fleurs sont magiques aussi… bref, à mettre de la magie partout, rien en ressort et tout semble trop.

Quatrième reproche : la cohérence. le personnage principal aime les livres, adore les livres. Elle reproche à un autre d'en avoir arraché une page… et quelques pages plus loin, elle fait la même chose… et l'histoire se conclut avec elle, jetant un livre à la mer !
Alors oui, la symbolique est belle : se libérer de l'emprise que les livres avaient sur elle et se tourner vers les autres, vers la vie… mais quand même ! Elle est bibliothécaire ! Elle aurait pu faire quantité d'autres choses avec ce pauvre livre !
Certains passages sonnent absurdes. Elle entre silencieusement dans une maison blottie au coeur de la forêt, en n'entend rien, les lucioles tamisent de leurs délicates lueurs le mystère des lieux, elle entre dans la maison… et « hurle » le nom de celui qu'elle cherche. Hurle ?
Arrivée à la cour, elle n'en connait pas les usages, elle a peur de faire un impair. « Je suis entrée dans un univers dont je ne maîtrise par les codes. J'essaie comme je peux de donner le change et je commets un nombre incalculable de bourdes. Hier, par exemple, lors d'une partie de croquet dans les jardins suspendus, j'ai lancé un coup de maillet dans le tibia de mon coéquipier » (p.83) … heuuu… mais ça c'est une bourde partout ! Partout !
Elle est à la cour depuis quelques temps, veut préparer au calme une lecture (ok), décide de la faire dans un jardin public peu visité (ok…), s'y met à l'aise (d'accord…) retire ce qui maintient sa coiffure en place (ça se tient), ses chaussures (d'accord), sa robe (heuuuu…) et reste en chemise (…). du coup, SURPRISE (ou pas), le choc quand elle est découverte par un étranger (…).
Et c'est sans compter ses réactions qui sont parfois vraiment bêtes.

Cinquième reproche : les noms et la quantité de personnages. le personnage principal s'appelle Iliade LIVRANI. Livre-ani ? L'ex désagréable s'appelle Hélinant de VRAINCOEUR (vain coeur).
C'est de l'ordre du détail, mais l'état d'esprit dans lequel la lecture m'a mise rendait ce genre de détail crispants…

Donc voilà… une découverte décevante.