J'avais été conquise par la plume de Judith Bouilloc grâce au Maître du vent, du coup je me devais par curiosité de lire son nouveau roman jeunesse.
J'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture mais le titre et la couverture sublime ont déjà fait leur job. Et quelle heureuse surprise de voir des pages très travaillées avec de très belles arabesques faisant penser à de légères danseuses virevoltants au gré des pages.

L'écriture de Judith est juste très agréable , très poétique, légère comme une plume… on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Et puis l'histoire est bien prenante et ferait rêver toutes les petites filles. J'ai retrouver avec plaisir en lisant ce roman l'atmosphère que j'avais déjà ressenti en lisant La passe miroir.
J'ai apprécié également les nombreuses références aux oeuvres littéraires, qui sont très bien intégrées dans ce roman. Un roman qui est une ode à la littérature , une lettre d'amour de la part de l'auteure et tout lecteur (enfin pour être parfaitement honnête toute lectrice - car je pense que ce livre vise essentiellement un public féminin - mes filles risquent d'accrocher mais pas mon fils) aimant les livre s'y retrouvera forcément un peu.

Je regrette malgré tout une fin un peu abrupte et rapide à mon sens.
Mais comme l'univers de ce roman est magique et très riche aucune porte n'est fermée a une suite ou du moins a rester dans cet univers riche et agréable.

C'est un roman à lire en solo, ou encore mieux a deux voix le soir avant de se coucher. Un roman qui est riche pour notre jeunesse, et qui peut ouvrir bien des perspectives à la lecture de nombreux romans incontournables.
Mais c'est aussi au final une belle leçon de vie, très enrichissante, avec une possibilité de discussion sur des sujets d'actualité (politique, écologie,..) avec nos jeunes têtes blondes.

J'ai une fois encore été envoutée par un roman de Judith Bouilloc.
Des romans que je conseille vivement pour notre jeunesse (Rabanne si tu passes par là.. roman idéal dans une bibliothèque de collège). Avec ce second roman Judith confirme qu'elle a une place a côté des grands auteurs d'aujourd'hui.
Mais quelle bonne idée que ce personnage de jeune bibliothécaire qui possède un don, celui de donner vie aux mots. Et quelle poésie cela engendre !

Un lion et un rat qui jaillissent des pages d'une fable De La Fontaine, des mots qui dansent au dessus des têtes, des mots qui s'envolent et qui détruisent un bâtiment...

On est dans un royaume d'Esmérie, totalement inventé et le roi a prévu un mariage arrangé pour un (jeune ? ) homme de sa parentèle avec une jeune bibliothécaire. Elle , ce n'est pas n'importe qui, c'est la meilleure "arrache-mots" du pays.

La jeune Iliade est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Et dés son arrivée à la cour, elle se rend compte de son univers impitoyaaaableu..; Intrigues, complots, tentatives de meurtre. Ce merveilleux royaume est aussi beau qu'il est dangereux. le fiancé est froid, pas vraiment gâté côté nature, Iliade a très envie de refuser la proposition..

Ce roman , de par son début, m'a fortement fait penser à La Passe-miroir de Christelle Dabos. Même héroïne affublée d'un don, sorte de monnaie d'échange pour accéder à un mariage arrangé, synonyme de départ vers un autre monde, une autre vie, une émancipation par rapport à sa famille, même fiancé pas vraiment joli garçon, pas vraiment le prince charmant idéal, celui des contes de notre enfance, mais il s'avère que c'est un mec bien, ce qui distille mine de rien la morale suivante , la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure, blablabla... Les écrivaines d'aujourd'hui étant bien plus modernes, plus féministes et efficaces que tous les contes Disney...

Même monde entièrement inventé, pleins de dangers et de complots...

Mais L'arrache-mots s'adresse à un public plus jeune . Un seul tome, moins de longueurs...

Le monde de Judith Bouilloc est moins noir, moins hostile, moins désespérant. Et le don de lIliade amènera les jeunes lectrices à la littérature, on y parle De La Fontaine, Molière, Racine, etc... Et le prénom de ce personnage est à lui seul, un véritable hommage.

On est dans le fantastique, dans le merveilleux, il se dégage de ces pages un vrai vent créatif, de la poésie, et tellement de fraicheur.

Un conte qui n'a rien à envier à ceux de notre enfance, ce roman a reçu un prix (celui de l'imaginaire 2020 ), il est mérité.

A lire et à offrir....
Je n'ai pas grand-chose à dire ici si ce n'est : quel merveilleux roman jeunesse ! il a été récompensé par le prix de l'imaginaire 2020 dans la catégorie roman jeunesse et c'est amplement mérité car ce roman est une vraie petite pépite que j'ai pris grand plaisir à lire.

je trouve la couverture vraiment belle et je dois bien avoué avoir été complètement charmé tout au long de ma lecture dans le monde enchanteur que propose ici Judith Bouilloc et notamment par le don exceptionnel de l'Iliade qui ferait rêver n'importe quel lecteur mais aussi par l'intrigue en elle-même. On a ici une chouette romance avec au départ un projet de mariage arrangé qui m'a rappelé le début de tome de la série la passe-miroir de Christelle Dabos. le tout est entrainant, le monde présenté enchanteur, les personnages attachants en passant de l'Iliade, à sa grand-mère haute en couleur ou encore au mystérieux prétendant de l'Iliade qui se révèle peu à peu au fil de la lecture.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture fut toutes les références littéraires dont celui-ci fourmille, ce roman jeunesse est une véritable ode à la littérature et ne peut que donner envie au plus grand de découvrir ou de se replonger dans des grands classiques en passant des fables De La Fontaine, à des poèmes de Baudelaire. C'est vraiment très bien amené et réalisé par l'auteure qui réalise ici une véritable petite prouesse.

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman jeunesse que je ne peux donc que vous recommandez car il serait vraiment dommage de passer à côté.
Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. C'est une arrache-mots.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au coeur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.
J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.
C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)
" Que lisez-vous Monseigneur ?
- Des mots, des mots, des mots" (Hamlet)

Une citation merveilleusement bien choisie pour introduire ce roman.

Des mots..mais quels mots !

Des mots charmants, qui s'envolent en proie à l'imaginaire.
Des mots singuliers, qui envoûtent et transportent dans un univers féérique.
Des mots haletants, qui restent en suspens.
Des mots délicats, qui caressent et cajolent.
Des mots facétieux, qui donnent le sourire.
Des mots merveilleux, qui narrent une belle histoire.

Celle d'Iliade.
Iliade a un étonnant pouvoir. Elle est capable de donner vie aux histoires qu'elle lit en arrachant les mots des pages et en les transformant en silhouettes ou décors translucides.
Celle d'Iliade qui vient de recevoir une étrange demande en mariage d'un des membres de la famille royale. Mais qui est donc ce mystérieux fiancé ?

Ce roman pour la jeunesse est une ode à la littérature et à l'amour et ravira tous ceux ( ou devrais-je dire toutes celles ?) qui aiment les histoires de grenouilles, de princes charmants ou moins charmants, de chaperon rouge en proie au grand méchant loup, de mille et une nuits...

Iliade est une bibliothécaire un peu particulière : elle possède le don d'arracher les mots écrits à leur page pour les matérialiser sous la forme d'ectoplasmes représentant l'univers qu'elle raconte. Elle est employée à la bibliothèque de Pergame, ville du royaume d'Esmérie. Et quand elle raconte une histoire de sa voix envoûtante, c'est carrément magique. Mais elle va bientôt quitter son emploi pour partir à la capitale, Babel,pour y épouser un mystérieux prétendant appartenant à la famille royale. Sa fantasque grand-mère, mamie Cassandra, l'accompagne pour la chaperonner. Arrivées à Babel, elles retrouvent une des soeurs d'Iliade, Virginia, journaliste pour La Fronde, qui comme son titre l'indique s'oppose à la politique de la famille royale. Une fois installée au palais, Iliade s'attend naturellement à faire la connaissance de son fiancé. Mais celui-ci tarde à se montrer...
Et Iliade a beaucoup de mal à intégrer les usages de la cour, elle ne s'y sent pas à sa place même si elle subjugue chaque soir les riches habitants invités à ses prestations d'arrache-mots. Et les choses ne s'arrangeront pas quand elle rencontrera enfin le fameux Lord Tarlyn, qui ne correspond pas vraiment à l'image du prince charmant ! Et elle se retrouvera bien malgré elle mêlée à de sinistres projets.

Ce que j'en ai pensé : Lorsque j'ai lu le titre dans la liste de notre prochaine sélection pour le Comité de lecture Ado, cela m'a plutôt évoqué une scène de torture : je visualisais des tenailles arrachant la langue à un prisonnier ou quelque chose du genre. J'ai compris que j'étais à mille lieues de la réalité lorsque j'ai eu le livre en main. La couverture est magnifique, avec ses incrustations dorées, et ce vêtement noir qui met en valeur le profil d'Iliade, avec sa chevelure rousse, et les arabesques qui s'échappent de sa bouche. Les pages intérieures sont elles aussi agrémentées de dessins noirs qui les rendent très attractives. J'avais déjà un a-priori très positif avant de commencer ma lecture ! Et il s'est vérifié par la suite, quand j'ai commencé à être happée par la magie du don d'Iliade, un don qui ferait rêver n'importe quelle bibliothécaire ou documentaliste. L'écriture est très poétique, truffée de références à de grands écrivains et poètes, à commencer par Homère bien sûr, mais aussi Du Bellay, La Fontaine, Racine et bien d'autres aux personnages desquels Iliade prête vie. Chaque auteur ou oeuvre cité(e) a droit à une petite note en bas de page le (la) présentant rapidement, mais sans lourdeur, ce que j'ai trouvé très bien pensé et pédagogique sans alourdir. L'humour est très présent également, notamment dans les descriptions des différents personnages, et à travers mamie Cassandra, la grand-mère « qui fait feu de tout bois », au sens propre. La magie n'est pas omniprésente, mais les quelques touches ajoutent sans conteste une dimension intéressante. J'ai trouvé l'atmosphère de la cour bien rendue, avec ses intrigues, ses suivantes prétentieuses et les m'as-tu-vus qui viennent se pavaner (comme Hélinant de Vraincoeur, l'ex-fiancé d'Iliade). Il y a également un complot qui se trame, et de sombres rivalités au sein de la famille royale. Et bien sur une romance, pas niaise de surcroît, bref de quoi contenter un large panel de lecteurs. L'histoire se situe dans une temporalité assez indéfinissable, certains éléments laissent suggérer qu'il s'agirait d'un univers parallèle au nôtre il y a environ un siècle, mais comportant de nombreuses différences liées entre autres à la magie.
Certains personnages m'ont accroché, Iliade bien sûr (que j'envie beaucoup!), Mamie Cassandra qui veille farouchement sur elle, le roi Baltassar est touchant même s'il semble plutôt effacé, et Lord Tarlyn gagne à être connu. Comme on s'y attend les personnages qui gravitent à la cour sont montrés sous un jour peu flatteur et n'inspirent guère de sympathie. Je ne trouve réellement rien à dire de négatif sur ce roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Conclusion : J'ai pu lire ici et là des comparaisons avec « La Passe-miroir », d'Estelle Dabos, que j'ai seulement feuilleté, donc je ne peux pas juger de la similitude entre les deux. Mais je pense que celui-ci s'adresse plus particulièrement à des jeunes de niveau 4è-3è (et au-delà pour ceux qui aiment les univers un peu fantasmagoriques)., donc plus jeunes que pour « La passe-miroir ». A mon avis il pourrait se prêter à une lecture à haute voix, avec son écriture fluide et empreinte de poésie. Je le recommande chaudement aux parents qui la pratiquent ainsi qu'aux documentalistes de collège. Une belle découverte !
Lu dans le cadre du Comité de lecture Ado.
C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.

La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.

J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)
Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.

Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.

Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)
Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.
Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.

C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.

Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !

Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.
C'est avec fascination que je me suis laissé tenter par cette couverture et ce résumé qui éveille ma curiosité. Mais ce n'est pas tout, la beauté de l'intérieur égale celle de l'extérieur ! Chaque page est joliment ornementée.

L'addiction s'installe dès les premières pages avec une plume captivante. Les émotions affluent au fil des chapitres, transportant le lecteur dans un tourbillon de sentiments divers et variés. L'univers qu'elle a tissé est foisonnant et poétique.

Les échos évoquant "La Passe-Miroir" sont nombreux, et il est vrai que l'ambiance générale ne manque pas de rappeler cette lecture. Cela aurait été sympa d'avoir un peu moins ce sentiment à la lecture du roman.

"L'Arrache-mots" semble davantage destiné à un public plus jeune. de plus, il arbore une tonalité moins sombre tout en explorant de près les thèmes du monde littéraire.

J'aurais adoré en apprendre davantage sur chacun des personnages et sur ce monde. Une romance s'y dévoile, et elle s'avère touchante (et vous savez que je ne suis pas toujours adepte des romances). Les deux protagonistes dégagent une force captivante et des blessures profondes.

Le concept d'être un "Arrache-mots" est d'une originalité saisissante ! Je rêverais de connaître une telle expérience dans notre quotidien.

Cette belle découverte me pousse à me dire qu'il serait préférable de ne pas laisser mes achats prendre trop la poussière dans ma bibliothèque...
Ce roman fantastique fut une jolie lecture, mais surtout, une ode à la littérature. Une pluie de références littéraires, notamment à des classiques ou à des contes célèbres, se dissimulent entre les pages ! Mais ce qui m'est venu directement à l'esprit en lisant « L'arrache-Mots », c'est bien la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement, notamment à cause de l'héroïne qui ressemble fortement à Ophélie (une maladroite à lunettes au caractère similaire) et en raison du scénario qui commence de la même façon, puisque la jeune Iliade, bibliothécaire elle aussi, va aller dans une cité voisine pour se marier avec un inconnu. le futur époux n'est de prime abord pas commode, borgne, taciturne, observateur, dévoué à son travail et difficile à cerner… On m'avait prévenue que Judith Bouilloc s'était fortement inspirée de cette série qui fait couler de l'encre en ce moment toutefois, je ne pensais pas que l'inspiration était aussi grande ! Cela m'a d'ailleurs gênée, car j'ai longtemps eu l'impression de lire la même chose, mais en un peu moins bien… Cela dit, ce titre a pour avantage d'être un one-shot. le scénario va donc à l'essentiel et on n'a pas à attendre la publication de la suite pendant longtemps.

L'univers m'a fascinée, car il regroupe plusieurs éléments fantastiques qui ont l'habitude de me plaire. On a par exemple une grande place de la magie. Ainsi, on distingue plusieurs personnages dotés de pouvoirs, comme la grand-mère de l'héroïne capable de jeter des flammes. Il y a surtout le talent qui donne son nom au titre du livre : l'arrache-mots, qui consister principalement à donner vie aux mots. de ce fait, quand Iliade lit un ouvrage, les personnages de ce dernier vont apparaitre et vont bouger au grès du récit. Ce don d'illusion est envoûtant. J'adorerais pouvoir faire cela, surtout lorsque je raconte une histoire à des petits lecteurs ! D'autres protagonistes sont également dotés de pouvoirs magiques cependant, je ne les mentionnerais pas afin de ne pas révéler trop de choses. le monde dans lequel évolue la future mariée semble également très intéressant même si, à mes yeux, on en sait trop peu. Cela s'explique par le fait que le public-cible concerne plutôt les jeunes adolescents et que l'ouvrage fait moins de trois cent pages. Contrairement à la Passe-Miroir, on peut donc difficilement creuser ce monde fortement proche du XVIII ème siècle.

Mon regret vient de la place centrale de la romance dans l'intrigue. En lisant le résumé qui mentionne les complots à la cour, je pensais qu'il y aurait bien plus de manipulations, de fourberies ou de crimes… Les choses se bousculeront néanmoins, cela concernera uniquement les cinquante dernières pages. le reste du livre sera dédié à la découverte des personnages et particulièrement à l'histoire d'amour entre Adil et Iliade, quitte à engendrer quelques longueurs entre deux rencontres. Heureusement, c'est un mal pour un bien, puisque l'auteure a pu correctement développer la relation du tandem. On prend vraiment le temps de les voir dialoguer, se dévoiler et s'apprivoiser. Cette évolution est attendrissante et, parfois, ne manque pas de piquant. Paradoxalement, je ne pensais pas que la déclaration viendrait si vite. Je pensais qu'on parlerait d'attirance ou d'affection très forte… Pas d'un « je t'aime » aussi rapide ! Cela m'a un peu fait tiquer.

Les personnages secondaires sont nombreux, parfois stéréotypés et manichéens toutefois, je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux comme Cassandra, la grand-mère d'Iliade. J'aurais adoré voir un peu plus quelques protagonistes dans deux ou trois chapitres supplémentaires ! Il faut dire que la plume de l'auteure est très agréable et que l'on rentre aisément dans l'univers fabuleux qu'elle a construit. Ainsi, même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus long et complet, cette lecture m'a plu. Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'attendais davantage de ce roman que j'ai trouvé trop centré autour de l'histoire d'amour d'Iliade et son prétendant. Bien sûr j'ai apprécié les nombreuses références littéraires disséminées dans le texte ainsi que le pouvoir d'Iliade de faire visualiser les mots. J'ai aimé aussi les complots et rebondissements de fin d'histoire. C'est un récit plaisant qui comblera certainement les amateurs du genre mais auquel je n'ai pas adhéré totalement. Lu dans le cadre du challenge Netgalley 2019. #Larrachemots #NetGalleyFrance