Le personnage principal est assez attachant car il est en pleine évolution et reconstruction.
Les passages avec l'écrivain sont jubilatoires et vraiment prenants.
L'écriture est simple et facilement abordable pour les faibles lecteurs de 14-16 ans.
Par contre, la couverture et le titre ne donnent vraiment pas envie de le lire !
Un roman qui nous plonge dans l'ambiance ordinaire d'un été du début des années 90. La rencontre de trois personnages aux caractères différents : un adolescent brisé,  une jeune fille solaire et  un vieil écrivain taciturne. La confrontation des uns avec les autres permettra à Noé, le jeune héros de se reconstruire après son traumatisme, de trouver un nouveau sens à sa vie. C'est fluide, pudique et d'une grande douceur.
Lien : http://www.lirado.fr/theorie..
Après son accident de surf, Noé s'est vite remis sur pieds. Pourtant, il n'est pas encore complètement guéri. Noé a commencé à bégayer et à avoir peur de l'océan. Depuis, il est un peu solitaire et passe ses journées à lire et à écrire. Cet été là, Noé se lance dans l'écriture d'une nouvelle pour un concours. Mais c'est aussi l'été de la reconstruction...

Noé est un adolescent de quinze ans auquel je me suis rapidement attachée. Il est introverti, un peu maladroit et semble parfois un peu perdu. Mais au fil de la lecture, Noé se révèle aussi être un garçon qui a envie d'apprendre, qui a envie d'avancer. On l'encourage alors à ne pas s'arrêter à son accident et à ses peurs. Encore faut-il savoir qui on est, qui on veut devenir pour savoir où aller. L'évolution de ce personnage est subtile et j'ai vraiment aimé qu'elle soit guidée par quelques belles rencontres.

Cet été là, Noé fait la connaissance de Lorraine, une jeune fille enjouée et curieuse, et de M.Hereira, un vieux ronchon. Tous les deux sont à l'origine de petits déclencheurs qui donnent à notre héros l'envie de vivre pour de vrai, l'envie de grandir aussi.

J'ai adoré ses séances d'écriture avec M. Hereira. J'ai adoré ses discussions avec Lorraine. J'ai adoré regarder les étoiles en leur compagnie. J'ai adoré sentir la chaleur de l'été, parler littérature, photographie, astronomie. Je me suis sentie si bien pendant cette lecture. On passe un beau moment et on ne retient que du positif.

La théorie de l'iceberg est une merveilleuse lecture que je ne peux que vous conseiller pour prolonger un peu l'été. Ce roman porte tellement bien son titre. Je n'ai pas immédiatement compris son sens et j'ai pris plaisir à le découvrir lors d'une discussion entre les personnages. Une discussion parmi tant d'autres dont on ressort grandi, comme notre héros. C'est un petit roman lumineux et passionnant, avec lequel j'ai découvert une superbe plume. La lecture est douce et on prend le temps de lire entre les lignes.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'histoire d'un jeune surfeur victime d'un accident. Traumatisé, il bégaie et ne peut plus s'approcher de l'Océan. Pour occuper son été, il trouve donc un job dans une bibliothèque. Le début d'une résurrection par la lecture et les contacts qui en naissent... un vieil auteur, une jeune estivante... et la magie des mots et des étoiles.

Simple, sympathique, attachant. Une lecture très agréable et rapide. Ça détend et ce n'est ni traumatisant ni post apocalyptique... bref ce livre donne la pêche et cela fait du bien.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Noé a eu un accident de surf plutôt grave. Après le choc, il ne s'est pas trop mal remis physiquement. Psychologiquement, c'est plus dur.

Depuis ça, il a une peur panique de l'océan – il ne peut d'ailleurs plus mettre un pied dans l'eau- et il souffre de problèmes d'élocution qui le gênent terriblement. A quinze ans, pas facile de parler aux autres quand les mots peinent à se frayer un chemin.

Et puis, le surf, là où il habite, tout le monde ou presque, le pratique. Alors, lui qui ne vivait que pour ce sport s'est peu à peu isolé…

Régulièrement, il consulte un psy (et quel psy !) qui essaie de l'aider à surmonter son traumatisme pour qu'il puisse vivre à nouveau normalement et s'ouvrir aux autres. Dur.

Sa façon de s'évader : l'écriture. Noé rêve secrètement de devenir écrivain. Il s'est d'ailleurs lancé dans un projet un peu spécial.

C'est l'été. Il va faire deux rencontres très différentes mais décisives qui vont enfin lui redonner confiance en lui.

J'adore quand il se passe ce que j'ai vécu avec La théorie de l'iceberg : quand je prends un roman, que je n'en sais pas grand chose et que je le referme avec cette sensation de quitter des amis et un lieu devenu familier qui va beaucoup me manquer. Bref, que je me retrouve face à un coup de coeur imprévu !
Le roman est court et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir réussi à me faire m'attacher à ses personnages et leurs histoires en si peu de temps.

J'ai trouvé Noé terriblement touchant. Ce qui lui est arrivé n'est pas triste, au contraire, c'est un survivant. Mais il a aussi beaucoup changé. C'est cela qu'il a du mal à accepter et faire accepter. le surf, quand il regarde les autres, il regrette un peu mais pas tant que ça. Car une passion enfouie a enfin refait surface : l'écriture.
C'est elle qui l'anime aujourd'hui même s'il n'ose en parler à personne.

Très vite, on s'attache à deux autres personnages de ce récit : M.Hereira, ce vieux grincheux dans sa grande maison et Lorraine (comme la quiche), cette jeune fille pleine de vie, positive et profondément gentille. Ces deux figures deviennent essentielles pour Noé et pour nous aussi.
Côté famille, la situation du jeune homme est plutôt banale et en même temps très juste et très vraie avec ce père un peu absent, cette mère qui a l'air de s'ennuyer et ce grand frère qui va bientôt quitter la maison.

La théorie de l'iceberg c'est aussi un roman sur le pouvoir de la lecture (avec une foule d'idées, presque une bibliographie complète à lire ou relire) et l'écriture (avec des conseils et des haïkus).
On y parle aussi astronomie, science-fiction, photographie, musique, vieux vélo, amour et amitié (atypique et exceptionnelle). C'est plein d'énergie et ça donne envie de se lancer à fond dans sa passion ou de s'en trouver une nouvelle.

Et puis, Christopher Bouix nous replonge dans le milieu des années 90. J'ai vraiment trouvé génial toutes les références qui m'ont rappelé ma propre adolescence (comme les tee-shirts hérités de son grand-frère que porte Noé).

Enfin dernière chose : ce roman est drôle, très drôle !
J'ai beaucoup ri durant ma lecture. Les jeux de mots sont parfois douteux mais Noé est un personnage bourré de charme et avec un grand sens de l'humour (si on aime son genre d'humour comme c'est mon cas).

Certains personnages secondaires sont également très savoureux et contribuent à rendre l'ensemble encore plus amusant: le psy, cow-boy moderne, la bibliothécaire et son blaireau de cheveux sur la tête, Mouthe, le surfeur que jalouse Noé ou Jimmy, le beau gosse de service qui passe son temps sur les vagues...

Bref, ce roman possède toutes les qualités pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

Ne passez pas à côté de la théorie de l'iceberg de Christophe Bouix.

Un livre qui va vous mettre des étoiles plein les yeux.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Noé, 15 ans, a un accident de surf duquel il va physiquement vite se remettre mais au fond de lui-même le traumatisme est bien encré en lui. Depuis, il bégaye, passe ses journées en solitaire à lire et à écrire. Pendant les vacances d'été, souffle enfin un vent de changement pour lui. Deux rencontres et un concours d'écriture vont lui permettre d'avancer.

J'ai bien aimé La théorie de l'iceberg. La première partie du roman m'a moins intéressée car le quotidien de Noé était assez monotone mais la seconde partie fait évoluer notre personnage et sa vie prend un nouveau tournant qui m'a touchée.

Noé est un personnage attachant et il était encore plus sympathique à mes yeux parce qu'il aimait lire et écrire. Sa rencontre avec M. Hereira est la plus remarquable car leurs échanges autour de la littérature et de l'écriture sont enrichissants. Noé fera également la connaissance de la belle Laurraine qui va le sortir petit à petit de sa coquille. Leur relation était toute mignonne et rafraîchissante.

En somme, ce qui apporte un petit plus à ce récit est la plume poétique de Christopher Bouix que j'ai beaucoup aimé. Même si je n'ai pas été totalement séduite par ce récit, j'ai bien aimé cette découverte qui m'a plongée au coeur du processus de guérison après un lourd traumatisme et comment l'écriture peut être salvatrice. Un très bon roman pour ados avec une belle leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un roman plein de douceur et dont l'intrigue, assez linéaire, réserve au final assez peu de surprises. Pourtant ce n'est vraiment pas gênant, car on n'est pas là pour le suspense, mais pour l'évolution de Noé - du point de vue personnel ou de son rapport à l'écriture. Celui-ci, en effet, fait la rencontre, via son petit job d'été, d'un vieillard acariâtre mais versé en lettres, qu'il va convaincre de l'aider à écrire. Et finalement, c'est de là que vient le suspense. Qui est vraiment monsieur Herrera ? Un vieillard ? Ou bien un extraordinaire auteur de science-fiction venu se cacher au fin fond de la cambrousse ? Cette petite enquête parallèle apporte son sel à l'intrigue, comme son lot de divertissements. Voilà un très bon roman ado, agréable à lire tant sur la fin de l'été qu'à la rentrée !
Histoire sympathique de Noé, qui suite à un accident de surf, bégaie, se renferme sur lui, panique face à l'océan; mais qui cet été là va faire deux rencontres qui vont le transformer et l'aider à avancer.
Tout d'abord il y a Lorraine, si belle, passionnée d'astronomie et puis ce vieux monsieur qui vit tel un ermite et qui est passionné par les livres. Avec eux Noé se sent bien, il peut être lui même et assumer sa passion pour l'écriture.
Rien d'exceptionnel dans ce petit roman qui se lit très vite, mais l'histoire est agréable, les personnages attachants.
Une histoire faussement simple qui traite de la sortie de l'adolescence, de l'éveil à l'amour et à l'altérité, notamment par la littérature.
L'histoire coule toute seule et pourrait faire ressembler La théorie de l'iceberg à un feel-good book sans saveur. Bien loin de là les personnages sont attachants et vivants, complexes et accessibles et Noé découvre que rien n'est simple en lui et avec les autres. le contrepoint de l'éveil à l'écriture permet d'alimenter la mécanique narrative d'une façon efficace.
Une vraie réussite
Alors que l'été commence doucement à tirer sa révérence, les éditions Gallimard Jeunesse nous font profiter, pour quelques heures encore, du sable fin, de l'océan et des derniers rayons de soleil.

Dans les années 1990, Noé, quinze ans, ne vit que pour surfer. Un matin d'hiver, l'océan le trahit. L'adolescent se réveille quelques heures après, avec plusieurs côtes cassées, un bégaiement post-traumatique et surtout une peur bleue de l'eau. Il est impossible pour Noé de remonter sur sa planche de surf.

L'été arrive à Figerolles sur Mer, et les vacances amènent dans leurs bagages Lorraine, une touriste parisienne. Passionnée par les Haiku, l'astronomie, la science-fiction, la photographie, cette jeune fille est pleine de ressources et prend notre jeune personnage sous son aile. Par un concours de circonstances, Noé décroche un boulot de livreur pour la bibliothèque. Ce travail inattendu, va lui faire rencontrer un drôle de monsieur… de si petits détails peuvent parfois vous changer la vie. Cet été là, Noé ne surfe pas et trouve refuge dans l'écriture.

La bonne humeur, les passions de Lorraine, l'écriture, la lecture vont aider l'adolescent à surmonter sa peur, à sortir de sa coquille pour voir le monde d'une nouvelle façon.

Cette histoire n'est que peu originale. La fin se devine facilement. Mais je ne pense pas, que cette prévisibilité soit un défaut. Puisque l'histoire est simple, cela permet de prendre pleinement conscience que l'art peut aider l'être humain de bien des manières. C'est un roman feel-good dont la lecture est savoureuse avec des odeurs d'eau salée accompagnées d'un goût de sable et de vent dans la bouche.

Les personnages sont complexes et les rencontrer est vraiment une chouette opportunité.

Si vous souhaitez prolonger l'été, en compagnie de personnages charmants et d'une belle histoire, La théorie de l'iceberg est le roman dont vous avez besoin ! Qui dirait non, pour une dernière aventure au soleil ?
Lien : http://littlearead.fr/la-the..