Critique de Charybde2

Une lecture indispensable, au triple plan historique, politique et culturel, pour mieux saisir ce qui se joue aujourd'hui dans toutes les géographies humaines de l'afro-descendance.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/08/25/note-de-lecture-africa-unite-une-histoire-du-panafricanisme-amzat-boukari-yabara/

Publié en 2014 à La Découverte et actualisé en 2017, l'ouvrage de l'historien et docteur de l'EHESS Amzat Boukari-Yabara est une lecture fondamentale qui répond avec grâce et éclat à un manque jusqu'alors criant. « Africa Unite ! », sous-titré « Une histoire du panafricanisme » permet en effet une compréhension historique et analytique d'un double phénomène, centrifuge et centripète, qui soulève régulièrement des interrogations, ici et ailleurs.

Dans la première dimension du phénomène, il s'agit bien de cerner les raisons historiques, politiques, anthropologiques ou culturelles qui ont permis que subsiste sur le continent africain la forme d'émiettement et de séparation décidée et mise en oeuvre par les puissances coloniales avant et après la sinistre conférence de Berlin de 1884-1885 – et parallèlement, la mécanique froide, cynique et visqueuse qui, aux États-Unis comme aux Antilles ou en Amérique latine, aura transformé les déportés et descendants de déportés, une fois l'esclavage aboli, en prolétaires davantage exploités et méprisés que les autres, au fil du temps. Détaillant et mettant en perspective parmi d'autres les figures de Frederick Douglass, de Martin Delany, De W.E.B. du Bois, de Marcus Garvey, de Joseph Ephraim Casely-Hayford, de George Padmore, de C.L.R. James, de Kwame Nkrumah , de Patrice Lumumba, de Julius Nyerere, de Walter Rodney, d'Amilcar Cabral, de Martin Luther King, de Malcolm X, de Cheikh Anta Diop ou de Thomas Sankara, l'auteur nous explique avec une grande finesse les enchaînements émancipateurs et asservissants qui rythment simultanément l'évolution de l'afro-descendance, dans toutes ses géographies politiques (en ne négligeant pas, bien entendu, le rôle particulier de ce qui se joue en Haïti et en Éthiopie – mais aussi, avant même celui du Ghana, celui du Liberia et de la Sierra Leone et, dans un autre registre encore, celui de la Jamaïque), depuis le début du vingtième siècle : des dynamiques et des résistances qu'il n'est pas inutile de mieux saisir à une heure où la contestation contre le néo-colonialisme connaît un regain de vigueur sur le sol africain.

Dans la deuxième dimension du phénomène, l'auteur arpente pour nous et avec nous les terrains culturels (qui sont ici peut-être encore plus qu'ailleurs rarement très éloignés de ceux du politique), ceux où l'on retrouve, parmi tant de figures emblématiques, de René Maran à Léon Gontran Damas, de James Baldwin à Aimé Césaire, d'Édouard Glissant à Léopold Sédar Senghor, d'Amadou Hampâté Bâ à Frantz Fanon, en passant bien sûr par le rastafarisme, par Bob Marley, Fela Kuti ou encore Miriam Makeba. Amzat Boukari-Yabara nous aide finement à percevoir comment se constitue et vit un panafricanisme culturel qui rend compte certainement de toutes les différences mais qui magnifie un jeu de correspondances qui s'étendent ensuite largement au-delà de la sphère culturelle. Et dont témoignent aujourd'hui de façon plus vive que jamais, entre autres, aussi bien les sentiments des « Afropéens » que la conscience littéraire des diasporas (dont témoignent par exemple avec fougue, en France, les Palabres autour des Arts) ou que les constructions science-fictives d'un Abdourahman A. Waberi dans ses « Aux États-Unis d'Afrique ».

Cet ouvrage est plus que jamais une lecture indispensable à notre compréhension politique et culturelle d'un monde contemporain oscillant entre unités et émiettements.

Lien : https://charybde2.wordpress...