Boulet s'amuse comme un fou avec ce Bolchoi Arena. Il faut dire qu'une telle invention lui offre un terrain de jeu sans limite. C'est d'ailleurs le petit bémol de ce premier tome qui ne fait que mettre en place les éléments : on s'éparpille pas mal et on laisse en suspens bien des questions sans trop creuser la psychologie des personnages. Logique pour un tome d'exposition mais la série étant prévue pour être une trilogie, il va falloir se recentrer sur un fil conducteur plus épais pour ne pas rester dans l'anecdotique. Heureusement la toute fin de ce premier opus semble aller dans ce sens.
Niveau dessin, le trait de Aseyn est clairement inspiré de Katsuhiro Otomo, le dessinateur d'Akira et de Masamune Shirow, celui de Ghost in the Shell et Appleseed.
Une nouvelle série SF prometteuse où la réalité virtuelle vient télescoper le réel. Si le scénario se densifie et que le dessin reste à un tel niveau, la trilogie à venir s'annonce comme une incontournable du genre.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Vous rêvez d'aller dans l'espace? de conduire un vaisseau spatial? D'explorer les merveilles de l'univers? de devenir immortel? Ou juste d'être quelqu'un d'autre? Et bien le Bolchoï, une immense plateforme de réalité virtuelle, vous offre toutes ces possibilités! Marjorie, une jeune scientifique passionnée d'astronomie, va se laisser initier à ce nouveau monde par son amie Dana, sans se douter que cet univers virtuel plus vrai que nature recèle ses propres dangers…

Et bien! Moi qui ne suis pas une grande adepte de tout ce qui est Science-Fiction habituellement, je dois dire que je me suis complètement laissée embarquer par cette aventure spatiale virtuelle! Passons sur le fait, quelque peu improbable, que l'héroïne découvre tout juste le Bolchoï (comme si aujourd'hui, un jeune de 20 ans, dans un pays industrialisé, découvrait internet! A moins d'être Mormon, ça doit être assez rare…), puisque c'est ce qui nous permet, en tant que lecteur, de découvrir cet univers fantastique à travers les yeux d'une noob (un néophyte dans le vocabulaire geek que je maîtrise bien mal!). Un monde qui reprend les codes du jeu vidéo ou de plateau du type: conquête de territoire, développement des ressources, combats, vies illimitées, level à passer, points d'expériences, mais en y ajoutant la dimension réseaux sociaux avec des followers comme des détracteurs, des investisseurs, des likes…Un monde qui rend addict et dans lequel on peut très vite se retrouver puissant aussi bien que dépossédé de soi-même…

Un premier tome complexe mais passionnant et plein de promesses, qui pose le décor avec brio, notamment grâce au dessin très réussi d'Aseyn et à son petit côté vintage qui n'est pas sans rappeler le dessin de Katsuhiro Otomo, auteur et dessinateur du célèbre manga Akira. Par ailleurs, le cliffhanger de la dernière page joue parfaitement son rôle et donne envie de se jeter sur la suite! Une chouette découverte en somme!
Très bonne bande dessinée sur le Metavers, cet univers alternatif virtuel qui est ici mis en scène. le scénario est vraiment très immersif (heureusement vu le sujet...), les dessins assez simplistes rendent l'ensemble immédiatement accessible. Mon bémol concerne les scènes de bataille spatiales, que j'ai moyennement goûtées. Mais l'ensemble reste positivement... dépaysant.
Pas besoin d'une grande culture SF pour s'y plonger, même si on peut y trouver des références (Matrix ?) et le modernisme (Mining ?) de cet univers futuriste est crédible.
Je commande la suite pour Noël.
Bienvenue dans le Bolchoï ! Ici vous pouvez explorer l'univers, être qui vous voulez et avoir l'apparence de votre choix. Ce monde virtuel plutôt addictif, Marje va le parcourir et s'y découvrir des capacités insoupçonnées. Mais le Bolchoï n'est pas qu'un espace de jeu et de liberté. Les industriels ont su saisir le potentiel de ces univers virtuels aux profits bien réels. Marje et ses compagnons vont se retrouver pris dans quelque chose de bien plus gros qu'eux…

J'ai découvert Bolchoï Arena à l'occasion de la sortie du 3e tome il y a quelques mois, via le compte instagram de Boulet dont j'adore les strips (Bloody Mary for ever §§COEUR§§). Novice en matière de SF, notamment en littérature, l'accès à cette BD m'a été facilité par la familiarité de cet univers rappelant Ready player one ou le développement actuel des metaverses.
Concernant l'histoire, ce 1er tome m'a légèrement laissé sur ma faim. Ici le monde du Bolchoï et ses enjeux se mettent en place, et on fait connaissance avec les protagonistes. Les bases de l'intrigue sont posées mais on sent qu'on n'est pas encore entièrement dans le vif du sujet. Cependant, ce tome 1, que je ressens comme un tome d'introduction, m'a mis l'eau à la bouche et éveillé ma curiosité. Plus qu'à agrandir ma PAL avec les tomes suivants !
Marje, étudiante en astrophysique, avait jusqu'alors échappé à l'appel du Bolchoi, cet univers virtuel parallèle qui occupe l'attention de tous. Mais elle finit par se laisser tenter par son amie Dana, qui la guide pour ses premiers pas dans cette réplique de notre réalité. Très vite, l'apprentie se fait remarquer par ses coups d'éclat, attirant curiosité, intérêt… et hostilité. Elle découvre ces “lags”, sortes de bugs et ralentissements de l'univers résultant de la découverte de nouvelles zones : des systèmes stellaires dont les planètes et les lunes génèrent une ruée vers les ressources et territoires, promesses de revenus virtuels aux impacts bien réels…
Sans être complètement inédit, les auteurs nous proposent un univers captivant entre métavers et Ready Player One, théâtre d'une intrigue prenante. J'ai bien accroché au graphisme à la touche manga vintage, avec ce trait léger et ces couleurs pastel.
Les gamers et fan du dernier film de Steven Spielberg à savoir Ready Player One adoreront ce scénario qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au présent récit. J'avoue que je ne suis pas trop fan de ces mondes virtuelles que l'ont voit à travers un casque même si cela fait un peu gadget au début car ultra-réaliste.

Maintenant et objectivement, c'est assez bien écrit même si le graphisme semble faire pâle figure dans un style plus rétro. Il est clair que les mondes virtuels peuvent être un sujet intéressant dans la société actuelle où les réseaux foisonnent. Il est également question du futur et de la colonisation de l'espace. Quoi de plus excitant pour une gamine de faire une petite escapade sur Titan.
Bolchoï est un réseau de réalité virtuelle. Marje découvre l'étendue de cet univers où l'on peut y faire à peu près tout ce qu'on veut. Très vite, elle prend goût à cette expérience. L'addiction s'installe et délaisse son copain ainsi que ses études à la fac.

J'ai adoré les planches et les couleurs aux tons pastel/rétro.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un monde futuriste, Marjorie découvre le Bolchoi, un jeu en réalité virtuelle autour de l'espace : vaisseau, exploration de planète, drones.

Ce premier tome est plus une introduction au monde de Bolchoi. Une intro oui mais assez dynamique et on ne nous donne pas beaucoup de détails, on sait juste qu'il y a de l'expérience, que des joueurs peuvent en abattre d'autres ou se regrouper par alliance et miner des ressources.

L'avatar du copain de Marje, le petit corgi est adorablement mignon !

Bref, un premier tome prometteur et riche en rebondissement qui incite fortement à lire la suite.
Bolchoi est tout simplement l'avenir de l'internet. Ce nouveau réseau mondial de réalité virtuelle permet de réaliser tous les fantasmes surtout celui de notre héroïne Marjorie (Marje pour les intimes ). Cette jeune étudiante est fan d'astronomie et bien évidemment ses études sont dans ce domaine. Elle aime par dessus tout le satellite Titan de la planète Saturn et va pouvoir profiter des possibilités offerte par le Bolchoi pour pouvoir la découvrir et l'étudier tout en s'amusant.

Justement parlons un peu de Marje cette féru de science et surtout de l'espace. On ressent vraiment son engouement à chacune de ses découvertes et on partage sa joie.
Elle est vraiment attachante et par moment elle va un peu décevoir par son comportement envers son homme ou par le manque de soin apporté sur ses recherches, le bolchoi passe devant toutes ces priorités. Elle va montrer aussi une certaine aptitude sur le réseau et va se faire remarquer pour ses prouesses qu'elle va réaliser. Une demoiselle épatante, sociable mais qui ne manque pas de caractères.

L'histoire en elle même est tout simplement excellente avec un rythme bien dosé. On passe un très bon moment sur le bolchoi, on découvre ses nombreuses possibilités et surtout ces sorties dans l'espace qui en mette pleins la vue.
Les planches sont superbes avec un choix de couleurs pastels bien choisis pour donner de la maturité à l'oeuvre et surtout le détail pour les vaisseaux et les planètes est tout simplement ahurissant.

Que dire à part que c'est un gros coup de coeur pour moi.
J'ai passé un excellent moment avec cette BD et la fin présage un tome 2 tout simplement excellent.
Si vous êtes fan de science fiction et surtout de Space Opéra n'hésitez surtout pas 😉
J'ai choisi de lire cette BD parce que le sujet m'intéressait, et que ça faisait un bail que je n'en avais pas lu soit dit en passant (ça se compte en années).

Les dessins sont très sympas. Les traits sont fins, avec un effet « griffonné » sur quelques planches. J'ai beaucoup aimé les décors : certains avec une couleur dominante en fond, et les détails avec de légères variations de couleur. Ça donne une belle harmonie aux paysages et aux astres du système solaire.

Mais passons à ce qui m'intéresse le plus : l'histoire. Dans ce premier tome, elle reste très introductive. On prend notre temps pour visiter et admirer différentes planètes mais il n'est pas encore question de révélations ou de retournement de situation. Sauf à la toute fin, où le cliffhanger fonctionne bien, mais reste somme toute très classique.

Les protagonistes sont attachants : on se reconnait dans les déboires de Marje, qui a du mal à équilibrer sa vie entre son travail de thèse, ses aventures dans le Bolchoi (le monde virtuel) et sa relation amoureuse avec Colin. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié l'humour et la sagesse de Colin. J'espère qu'on l'apercevra un peu plus dans les autres tomes.

Il y a toujours un rappel en fond : le Bolchoi reste un divertissement, ce n'est pas la vraie vie, donc attention à ne pas se déconnecter de la réalité ! Au fond, c'est vrai pour n'importe quelle activité qui accapare beaucoup de temps et d'attention. Mais la réalité virtuelle en est un peut le paroxysme, parce que on est plongé un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, dans lequel on s'immerge totalement, et donc il devient beaucoup plus facile de le confondre avec celui d'où nous venons. Comme les jeux-vidéos, comme les films, comme les livres en fin de compte. Bref, on comprend bien les sentiments des personnages qui ont du mal à quitter un univers si amusant.

Une belle introduction donc, cette balade dans le système solaire. Et une parenthèse sympathique à caser entre les lectures de deux gros bouquins. Je pense que je ne vais pas trop tarder à lire le tome suivant.
Lien : https://ecla-temps.fr/caelum..