On rentre à nouveau dans cet univers bureaucratique soviétique exacerbé typique de Boulgakov mais cette histoire incompréhensible de jumeaux et ce rythme trépidant m'a lassé. Après avoir perdu le fil du récit les personnages et leurs doubles m'ont donné le tournis, j'ai refermé le livre avec la nausée :-)
Cette nouvelle de l'écrivain russe Boulgakov a été écrite vers 1920 à l'époque de la NEP de Lénine. C'est une satire loufoque de l'univers bureaucratique qui n'est pas sans rappeler l'univers du Procès de Kafka. Mais la logique impitoyable se transforme ici progressivement en un délire dans lequel le héros spolié se débat "comme un beau diable", ce qui explique peut-être le titre de la nouvelle. On est pas très loin également des "Marx Brothers", version URSS ;-)
Un livre totalement déroutant. Ce n'est pas un recueil de nouvelles mais un petit récit. Je n'ai compris que bien après qu'ici l'auteur dénonce la société. Pour tous vous dire je n'ai pas accroché du tout. Tout est trop fantastique, trop tirer par les cheveux à mon goût. Heureusement que ce livre ne contient que 111 pages, sinon je pense que je l'aurais stopper. Voilà pourquoi avec des livres comme ça, je me méfie des livres 2€ ..