AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 101 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
2 avis
On rentre à nouveau dans cet univers bureaucratique soviétique exacerbé typique de Boulgakov mais cette histoire incompréhensible de jumeaux et ce rythme trépidant m'a lassé. Après avoir perdu le fil du récit les personnages et leurs doubles m'ont donné le tournis, j'ai refermé le livre avec la nausée :-)
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle de l'écrivain russe Boulgakov a été écrite vers 1920 à l'époque de la NEP de Lénine. C'est une satire loufoque de l'univers bureaucratique qui n'est pas sans rappeler l'univers du Procès de Kafka. Mais la logique impitoyable se transforme ici progressivement en un délire dans lequel le héros spolié se débat "comme un beau diable", ce qui explique peut-être le titre de la nouvelle. On est pas très loin également des "Marx Brothers", version URSS ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Un livre totalement déroutant. Ce n'est pas un recueil de nouvelles mais un petit récit. Je n'ai compris que bien après qu'ici l'auteur dénonce la société. Pour tous vous dire je n'ai pas accroché du tout. Tout est trop fantastique, trop tirer par les cheveux à mon goût. Heureusement que ce livre ne contient que 111 pages, sinon je pense que je l'aurais stopper. Voilà pourquoi avec des livres comme ça, je me méfie des livres 2€ ..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}