4,2

Ce roman russe des années 30 est assez original. Fantaisiste et fabuleux, il est néanmoins ancré dans une réalité où le régime soviétique ne semble ni bon ni mauvais. Les personnages secondaires sont peut être mieux dessinés que les principaux, ou avec plus de profondeur psychologique. La première partie est vraiment bien écrite, moins farfelue que la seconde. C'est un roman étrange, sympathique, parfois poétique avec de jolis passages dignes de grands écrivains.
Il faut évidemment aimer cette imagination débordante et ce fantastique dément. Car c'est le mot ce livre est tout simplement dément, je n'en démords pas, c'est un voyage et un univers des possibles incroyables, bref vous aurez compris, je suis un fanatique de ce bouquin. 6 étoiles.
Je sais pas si ce sont les récits enchâssés. Je ne sais pas si c'est la trop grande quantité de digressions philosophiques, politiques, de descriptions qui m'ont perdu mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman. Mélange de genres, de points de vue, beaucoup de personnages, beaucoup trop de tout.

Bref un classique que je me devais d'attaquer, mais qui m'est tombé des mains une fois fini et dont je ne garderais pas de souvenirs.
Le roman le Maître et Marguerite, de Boulgakov est une critique du régime soviétique. Boulgakov n'a pas pu publier le livre. C'est sa femme qui s'en est chargée, après la mort de l'écrivain. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Plusieurs histoires se mêlent : le Diable et ses acolytes qui, pendant quelques jours, sèment la pagaille dans le Moscou des années 30; une autre, 2000 ans auparavant, raconte la confrontation entre Ponce Pilate et Jésus, et la traîtrise de Judas; une autre décrit l'internement d'un écrivain russe maudit dans un hôpital psychiatrique et enfin l'histoire de Marguerite, qu'on ne peut résumer sans divulgacher. le roman n'est pas sans humour : les nombreuses facéties des anges déchus accompagnant le Diable, dont le fameux chat noir, mêlent le tragique et le comique dans de multiples situations cocasses. Je recommande la lecture de ce livre qui dénonce l'absurdité du fonctionnement des régimes autoritaires et dictatoriaux par le biais du fantastique et illustre à merveille la liberté de l'écrivain.
Le Maitre et Marguerite.

Ou le diable chez les soviétiques.

Ce roman est composé de plusieurs histoires imbriquées, toutes marquées par les actions de Satan et de ses acolytes. Satan est terrible bien sur mais aussi terriblement humain, moqueur et facétieux, face à une société rigidifiée par le régime et ses milices. En sa présence tout se met à dérailler, la maison des écrivains ,une institution dans Moscou, le théâtre des variétés qui devient un lieu de magie noire. La clinique psychiatrique se remplit très vite de gens dépassés par les évènements. .
Un manuscrit de livre dans le livre, ici présent comme un fil rouge. Manuscrit écrit par le Maitre qui est l'amant de Marguerite, nous fait rencontrer le procurateur Ponce Pilate qui regrette de n'avoir pu finir son dialogue avec Ha-Notzri (le Nazaréen) . Les deux amants sont les vrais héros de ce roman.

Longtemps interdit dans son pays d'origine, ce roman est un de ceux que l'on se doit de lire, en se laissant porter par la facétie de Boulgakov , en pensant aussi que à l'époque de sa parution, c'est une terrible critique du régime soviétique.
Je ne sais même pas par où commencer pour parler de cette oeuvre époustouflante.
Le plus évidemment c'est une satire politique : le maître et Marguerite, où quand les artistes sont décapités dans le Moscou des années 30.
C'est un livre pop-up : quand on l'ouvre, on roule sur des têtes coupées et sanglantes qui parlent encore, des corps qui ne parlent plus, un chat grossier et incendiaire passionné d'armes à feu, une dame qui s'envole par les fenêtres.
C'est un conte musical : on y croise Berlioz et Stravinsky (j'ai adoré le personnage du médecin, hyper travaillé, bien qu'on ne le croise que brièvement), mais aussi Johann Strauss.
C'est un roman philosophique, on y suit Ponce Pilate et les trois brigands, et tout commence à la remise en question de l'existence de Dieu, et du diable.
Et pourtant il est là, avec sa team diabolique aux multiples noms (Koroviev/Fahoth, le chat Béhémoth, et toute une troupe déjantée (Azazello, Hella...). Ensemble, ils viennent semer la zizanie à Moscou, parmi le milieu des artistes, faisant pleuvoir les devises et les coups, réquisitionnant les appartements, coupant les têtes...
Marguerite apparait plus tard dans le roman, elle est amoureuse de celui qu'elle appelle le maître, dont l'oeuvre d'une vie est ce roman document sur Ponce Pilate qu'il a brûlé plusieurs fois (j'ai lu que Boulgakov a fait de même avec sa propre oeuvre d'une vie puisqu'il a travaillé à son roman pendant plus de 12 ans, et a d'ailleurs commencé par le brûler également). Séparés, elle rencontre le diable Woland et lui demande de lui rendre son cher et tendre en échange de son âme. On assiste à un incroyable bal de damnés au cours duquel Marguerite doit enchaîner les horreurs sans que ça semble trop lui coûter.
Ce roman d'une richesse bien ordonnée qui m'a laissée bouche bée m'a donné une impression de cacophonie harmonieuse. le registre d'écriture est vraiment théâtral et extrêmement visuel à la lecture, je crois d'ailleurs savoir qu'il a été plusieurs fois mis en scène.
Ce roman a fait l'objet de nombreuses thèses et études il y aurait tant à en dire, j'ai ici décrit les impressions fortes ressenties à la première lecture. Il ira dans ma pile des romans à relire avec un oeil probablement plus analytique.
J'ai enfin réussi à lire ce livre. Pas sans mal...
J'ai eu beaucoup de difficultés car trop de personnages, trop de bouffonneries et surtout trop de longueurs. Je me suis perdue dans les pages car j'attendais autre chose de ce grand auteur. J'avais du mal à suivre les errances des personnages et il y a même certains passages dont je n'ai pas compris l'utilité dans le récit.
Par contre, j'ai adoré tous les passages avec Ponce Pilate. Mais vraiment adoré ! L'écriture et l'histoire étaient envoutantes et je n'avais pas envie de partir. Si le livre s'était résumé à ça, j'aurais mis 5 étoiles !

Pioche de décembre 2023 choisie par mylena
Quelle claque ! Un véritable ovni littéraire. Un Faust revisité qui laisse le lecteur coi ! On s'y accroche... ou pas. Il est assez inégal. Des passages sont géniaux, d'autres totalement incompréhensibles. Doit-on voir en cela le fait qu'il fallut à son auteur une décennie pour l'achever?
Boulgakov dépeint allégoriquement encore une fois la Russie telle qu'il la voit en mettant en avant ces questions :
Vivons-nous sous hypnose ou pas ? Sommes-nous maître de notre vie ou pas?
Un roman vraiment unique en son genre en tout cas.
Entre deux livres, j'aime reparcourir les lectures qui m'ont marqué.
Ce livre, intriguant, qui même deux histoires, l'une contemporaine de l'auteur à Moscou et environ, l'autre en Judée sous Ponce Pilate.
Toujours le même étonnement! Et le diable, le Satan... de la gnose, reste incontestablement mon personnage préféré.
Faut-il m'en inquiéter?
L'art du non-sens, à la Lewis Caroll: une nouvelle rencontre qu'il faut faire en approfondissant sa lecture, e, creusant (ailleurs) certains thèmes sous-jacents.
Déroutante? oui.
Mais j'y reviendrai...
Slay sur un méchant temps, mon livre favori. Vous n'avez jamais compris l'engouement pour Harry Potter? Boulgakov vous offre une chance de vous rattraper. Pétillant, voilà ce que c'est. Des personnages enivrants, une histoire très comique où l'on s'ennuie jamais et UN CRISS DE GROS CHAT