Scrivare (06/01/2006)
Une mère qui se bat pour la vie de sa fille et la traîne de médecin en médecin. Cela semble si évident, mais parfois rien n'est ce qu'il semble être. Pourquoi les médecins ne peuvent-ils pas trouver un défaut ? La mère de Roos n'aimait pas sa fille, mais l'attention qu'elle recevait en tant que mère de la part du personnel médical. Dans le roman autobiographique "Valse salie" (Sauge des bois, traduction littérale : sauge fausse), Roos Boum revient sur une enfance gâ... >Voir plus
Que lire après Valse salieVoir plus
Münchhausen par procuration
Münchhauser par procuration. Endommager physiquement un enfant (ou le lui faire endurer) en inventant des maladies, puis aller chez toutes sortes de médecins, soumettre l'enfant à toutes sortes de tests douloureux, tout cela pour attirer l'attention des médecins (et de l'environnement, qui compatit avec la mère inquiète).
Ce n'est qu'un aspect du tableau. La mère de l'autrice a également utilisé toutes les techniques que les mères narcistes utilisent : dommage mental, humiliation, isolement, chantage émotionnel, mentir, détourner la vérité, tricheries.
À l'inverse, une mère narcissique utilisera également les techniques du syndrome de Münchhausen par procuration si l'occasion se présente (par exemple, un enfant en mauvaise santé) et si elle en a la capacité.
Les mères peuvent être désastreuses pour leurs enfants.
Et oui, c'est une horreur. C'est même glaçant, sinistre et morbide.

C'est bien que ce livre existe
Le livre de Roos Boum n'est pas de la littérature, mais il se lit facilement et les lecteurs peuvent ressentir une grande empathie. C'est une bonne chose qu'il existe, car il a révélé quelque chose qui était apparemment inconnu. N'était-ce pas connu ? Peut-être cette forme de maltraitance des enfants était-elle inconnue, mais les psychologues connaissent la maltraitance des enfants. Les médecins n'étaient-ils pas au courant ? Ils connaissaient tous le phénomène des mères difficiles. Néanmoins, ce livre a déclenché quelque chose qui méritait plus d'attention, et cela s'est produit. Les patients se sont retrouvés sur des forums, les médecins ont pu en discuter, les incertitudes ont été dissipées, des recherches ont été réalisées. le livre a été une révélation pour beaucoup.
C'est donc une très bonne chose que le livre existe.

Remarques
Néanmoins, j'ai un certain nombre de remarques à formuler. Tout d'abord, dans la première partie, Roos Boum adopte souvent le point de vue de sa mère pour décrire les événements. Celui lui a peut-être permis de dire plus sur la maladie plus facilement, mais cela pourrait donner une image fausse de la mère - image ni positive ni négative, mais fausse. La description neutre à la troisième personne aurait été plus appropriée.

Je ne peux pas juger si Roos Boum avait vraiment résolu mentalement le problème lorsqu'elle a écrit ces lignes. D'un côté, elle se rebelle encore contre sa mère, on peut sentir qu'elle est fâchée. D'autre part, on peut se demander s'il est possible d'écrire autrement sur le sujet quand on a subi ces maltraitances, qu'on en a souffert tant d'années. Peut-être que, dans ce cas, on ne pourra jamais en parler autrement qu'en étant en même temps en rébellion. Ni, sans doute, sans ressentir à nouveau la douleur. C'est peut-être mieux que cette résistance contre la mère demeure, pour toujours, sinon le sentiment de culpabilité (endoctriné) et l'empathie (endoctriné également) pourraient reprendre, et cela pour une personne qui ne vous veut que du mal.

Je trouve aussi que l'écriture de Roos Boum n'est pas assez profonde. le livre est une énumération de faits. Parfois, elle mentionne une pensée plus profonde, à la hâte.
Par exemple, elle n'a pas écrit que ces mères (ou pères) avaient souvent été mal élevé-e-s également, bien que dans une moindre mesure. Si la victime n'a pas fait face à son problème et ne l'a pas rejeté, elle le transmettra à ses enfants et, génération après génération, l'esprit deviendra plus étroit et le problème donc plus grave.
Il existe beaucoup de ces parents, et il y en a encore plus en devenir. Cela signifie que les parents toxiques, dysfonctionnels, narcissiques ou présentant toutes sortes de syndromes dangereux pour l'enfant, constituent un problème social. Les clichés que Roos Boum nous sert, tels que "une mère ne fait pas ça" ou "ce n'est pas l'amour d'une mère pour son enfant" ne suffisent pas.
Des enfants sont rendus malades par des parents, le cerveau humain est élevé de façon maladive dès la naissance, le cerveau humain est malade. Nous devons sortir de cette situation.