Citations sur Les Allées sombres (90)

La grise journée d'hiver moscovite s'assombrissait ; aux réverbères le gaz allumait des lueurs froides, les vitrines des magasins s'illuminaient chaudement et alors, libre des labeurs du jour, la Moscou vespérale s'embrasait : les traîneaux de louage se faisaient plus nombreux et plus rapides, plus sourd le grondement des tramways bondés et cahotants, des pluies d'étoiles vertes et crépitantes commençaient à jaillir des fils électriques, et les vagues silhouettes noires qui se hâtaient sur les trottoirs enneigés pressaient le pas...

Premier lundi de carême
-Et qu'est ce que vous aimez lire ? demanda - t - il en croisant ses yeux avec un peu plus d'assurance .
-En ce moment , Maupassant , Octave Mirbeau .
-Oui , évidement. Les femmes aiment toutes Maupassant . Il ne parle que d'amour .
- Et que peut - il avoir mieux que l'amour ?
Elle avait une voix réservée et ses yeux riaient doucement .
Qui se marie par amour a bonnes nuits et mauvais jours.
Elle répéta machinalement en hoquetant à cause des larmes :
- Je t'aime beaucoup .
C'était en février de la terrible année dix-sept . Il était alors à la campagne pour la dernière fois de sa vie .
Il ne vint pas à Noël . Quelles pénibles journées ce furent pour elle ! Dans quels tourments de patience vaine , dans quelle pitoyable feinte envers elle - même , simulant de ne rien attendre , s'écoulèrent les heures du matin jusqu'au soir ! Et pendant toutes ces journées de fête elle porta ses plus beaux habits : la robe et les bottines qu'elle avait , quand en automne il était venu la chercher à la gare , en ce soir inoubliable.
L'eau gâte le vin comme la charrette le chemin et la femme l'âme.
Et voilà que trente années se sont écoulées depuis ce jour. Et tant de choses, tant de choses furent vécues durant ces années, si longues en apparence, quand on s'attache à y penser, quand on appelle à sa mémoire cette chose magique, incompréhensible, inconcevable à l'esprit et au coeur, qu'on appelle le passé.
Une neige fine tomba , qui saupoudra de sucre blanc la boue gelée : la maison et les champs que l'on voyait depuis les fenêtres , tout devint immense et d'un blanc bleuté .
Au-dessus de sa tête, il n'y a que de légers nuages blancs et parmi eux, tout là-haut, la lune pleure comme un diamant, sort à chaque instant sur les déchirures bleu sombre, sur la profondeur étoilée du ciel, et semble éclairer plus vivement encore les toits et la cour. Chaque chose alentour, si étrange dans son existence nocturne, coupée de tout ce qu'il y a d'humain, brille d'un éclat inutile. Etrange aussi parce qu' semble que c'est la première fois qu'il voit tout monde de la nuit en automne.
L’eau gâte le vin comme la charrette le chemin et la femme l’âme.