Citations sur Les Allées sombres (90)

Rien n’est plus difficile que de reconnaître un bon melon et une femme de bien.
Dans quelques heures tu vas partir et je resterai seule, j'irai dans un café attendre mon Autrichien... Et le soir, ce sera encore un café, avec un orchestre hongrois et ses violons qui vous fendent le cœur...
Il serait bien vain de chercher à quoi comparer notre Russie !
...Et ce dernier jour qu'ils eurent , cette dernière fois où ils furent côte à côte sur le divan du salon , penchés sur un vieux numéro du ´ champ ´ , elle tenait sa casquette tout contre sa poitrine comme alors dans la barque et plongeant dans ses yeux l'éclat de miroir sombre de son regard ravi , elle lui avait dit :
- Moi maintenant je t'aime tant qu'il n'est rien que je chérisse plus que cette odeur à l'intérieur de ta casquette , l'odeur de ta tête et de ton horrible eau de Cologne !
– Et pourquoi il s’est tué ?
– Il était très amoureux, et quand on est très amoureux, on se tue toujours…
La nuit s’est faite menaçante.
— Pourquoi menaçante ?
— Parce qu’elle est mystérieuse, c’est l’heure où seuls le coq, Le Gall comme on dit chez nous, le corbeau de nuit et la chouette, peuvent pas dormir. Alors le seigneur écoute la terre, les plus grandes étoiles se mettent à danser, les trous des pêcheurs à geler dans la glace des mers et des fleuves
Une soirée de la fin de juin. Sur la terrasse on n'a pas encore desservi la table après le thé. La maîtresse de maison nettoie des baies pour faire des confitures. Un ami du mari, venu passer quelques jours à la villa, fume en regardant ses bras ronds et soignés, découverts jusqu'au coude. Expert en vieilles icônes qu'il collectionne, c'est un homme sec, plein de grâce, à l'oeil vif.
Dans la mer bleue du ciel, des nuages superbes, çà et là, comme des îles, un vent chaud apporte du champ une douce odeur de seigle en fleur. Et plus la brûlure du soleil est cuisante et radieuse, plus le courant d’air est froid qui s’exhaler de la fenêtre obscure
– Vous savez, il y’a une histoire, comme ça : un homme l’Aïssa échapper son cœur d’entre ses mains et dit adieu à sa raison !

– Comment ça, laissa échapper son coeur d’entre ses mains?

– C’est de Saadi, ma commère, un poète persan
– je connais. Mais qu’est ce que ça veut dire, laissa échapper son cœur d’entre ses mains?

– Ça veut dire que l’homme est tombé amoureux. Tout comme moi de vous

– On dirait que, vous aussi, vous avez dit adieu à la raison
Pourquoi si je peux me permettre de vous poser la question, hein, pourquoi est-ce que je m'en suis mêlé? Est-ce que c'est vraiment important la façon dont les gens sont heureux? Les conséquences? Mais de toute façon, il y en a toujours vous savez bien que tout laisse dans le cœur des traces cruelles, je veux dire des souvenirs qui sont particulièrement douloureux et pénibles s'ils évoquent du bonheur...