AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 281 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais été très déçue par tous les derniers livres de Bouraoui après Poupée bella. Par exemple, "Appelez moi par mon prénom", qui était un texte très court sur une histoire d'amour entre une femme très agée et un jeune homme (non sans rappeler Duras / Andréa), était très décevant : plat, convenu, ennuyeux... On sentait que le texte avait été un peu bâclé, sans rien de notable à en garder.
J'avais pris la résolution de ne plus lire de Bouraoui. Et puis je me suis laissée tenter par ce dernier livre. Thème cent fois rebattu de la femme trompée qui s'effondre.
Et pourtant, c'est assez captivant, et c'est une vraie réussite. L'histoire de cette séparation entre A. et Adrian me reste vraiment en tête, j'avais l'impression de vivre avec les personnages. Sur ce livre là, Bouraoui a fait un vrai effort, la langue est remarquable, la langue est remarquable. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Lu en une soirée tellement l'écriture est fluide.
On a vraiment l'impression de vivre les émotions du personnage.
Le livre pourrait se résumer en quelques phrases et pourtant à aucun moment il ne semble traîner en longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre/roman j ai beaucoup aime
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui nous raconte la fin d'un couple mais non la fin d'un amour... du moins par pour A. qui est quittée par son compagnon Adrien pour une autre femme.

A. c'est une femme à qui l'on peut se comparer. À l'heure où les réseaux sociaux permettent de voir la vie de personne que l'on ne connaît pas, A. s'en sert pour espionner "l'autre", la nouvelle, et comprendre. Elle tente d'avancer mais semble écrasée par cet amour qui l'a détruit petit à petit.
Ce roman sur la fin d'une relation est un très beau roman. Cependant je pense que cette histoire sera ressentie différemment selon que l'on est vécu ou non cette situation et comment on le vit au moment de la lecture. Et je pense pas que le roman, qui se ferme sur des paroles nostalgiques, doit être espéré comme un manuel pour aller mieux. Mais ce roman "miroir" permet l'introspection et donne voix aux blessés de l'amour.
À lire.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}