Hélas je n'ai pas accroché, et ai arrêté la lecture après quelques chapitres
L'équivalent littéraire de Quentin Tarantino: violence, hémoglobine et rock n' roll!
Le livre sans nom fait immanquablement penser à Une nuit en enfer de Robert Rodriguez et par voie de conséquence au cinéma de Tarantino. C'est dire si un fan de cet univers peut y trouver son compte (bien qu'on n'est pas à l'abri de déceptions tel le Boulevard de la Mort de Tarantino).
Et effectivement, ce roman, sans être franchement hilarant, n'en reste pas moins jubilatoire, ce qui est peut-être au fond bien plus que l'hémoglobine la caractéristique majeure de ce genre cinémato-littéraire. Ne nous trompons pas, le livre sans nom n'a assurément pas pour but de faire réfléchir ou délivrer un quelconque message, il est là pour divertir et réjouir. L'entame du roman est un peu perturbant puisqu'on peine à quitter le bar et on assiste à deux chapitres quasiment identiques qui nous font perdre le fil temporel de l'histoire. Mais la galerie de personnages est croustillante en dépit (ou parce que ? ) de leur stéréotypes. A les regarder se débattre dans un espèce de huis-clos citadin, on se dit qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et c'est un des aspects du roman qui donne au lecteur cette sensation de jubiler. Serions-nous sadiques ou cathartiques ?
Si le roman est une excellente découverte, j'y mettrai deux petites réserves : d'une part l'auteur a tendance à répéter certaines informations à peu d'intervalles entre elles ; d'autre part, le titre du roman me parait peu judicieux en regard de ce qui s'y passe pendant les deux tiers du bouquin. En sachant que la suite s'appelle L'oeil de la lune, j'ai même cru que l'imprimeur s'était trompé de couverture !

Petit apparté pour finir, j'ai entendu dire que l'auteur souhaiterait lever l'anonymat un jour. Autant, écrire de manière anonyme, je trouve cela absurde, autant annoncer qui est le vrai auteur n'a pour moi aucun intérêt.
Cool.
j'ai acheter ce livre un peu au hasard et davantage pour mon compagnon que pour moi.
j'ai fini par le lire en étant à cours de lecture mais je n'ai pas vraiment adhérer.
Bien qu'il y ai une trame sympa et que l'on finisse par suivre l'histoire et parcourir le bouquin sans s'en rendre bien compte il y a dans cette écriture inconnu exactement ce qui me gêne justement chez Tarantino, je n'avais pas compris qu'il s'en inspirait mais maintenant je saisis mieux ce qui me dérangeait: c'est barré, ça plait à grand nombre mais je n'accroche pas tout comme les films de monsieur tarantino, il n'y a rien à faire.
Tous les personnages m'ont quelque peu embrouillé et trop d'éléments m'ont rappelé le côté western auquel je n'ai jamais adhérer au cinéma.
Bref je l'ai lu, dire qu'il m'a déplut serait faux mais quelque chose m'a déranger et j'aime lire pour me transposé dans une histoire hors là je lai pris comme un simple livre ni plus ni moins j'ai mis une note de 2 pour saluer le bon sens et le génie de l'auteur qui a su créer un genre littéraire qui mérite que l'on tire son chapeau
Franchement je ne sais pas trop quoi en dire... La fin est vraiment surprenante on ne s'attend pas du tout à cela, franchement je reste bouche bée ! Mais ce n'est pas mon style de livre, c'est une histoire genre western et mafia qui s'éloigne un peu trop du "livre" dont je pensais que toute l'histoire tournerais autour, il joue un rôle important mais seulement sur les derniers chapitres et je trouve ça dommage. A la fin on se rend compte que tout est lié mais au moment où on apprécie le dénouement qu'on attendait il ne reste alors qu'une cinquentaine de pages. Il y a aussi cette aspect fantastique qui au final m'a déranger, l'histoire m'a parût iréélle alors que je chercher tout le contraire dans un livre, je cherche à pouvoir m'identifier ou tout du moins imaginer mais là difficile de s'imaginer des vampires ou des personnes immortelles. Un film oui, un livre bof !
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Malgré les nombreuses références cinématographiques présentes dans ce livre, la lecture de cette oeuvre s'est avérée pénible pour moi. le récit est trop rapide, le style assez grossier et, surtout, j'ai trouvé l'écriture extrêmement prétentieuse, tout comme le concept : un livre sans nom, sans auteur... Je comprends que l'action et les personnages, très (trop ?) nombreux puissent être des atouts majeurs, des éléments qui vont nous faire entrer dans l'histoire, ne plus la lâcher, mais sur moi, ça n'a pas pris. Je me suis certainement fait avoir par la couverture, brillante et psychédélique. On ne m'y reprendra plus !
Un livre inclassable, qui se lit comme une bande déssinée. de l'action, sans temps mort. A découvrir, absolument.
Ce livre est tout simplement jubilatoire , l'un des plus surprenants que j'ai pu lire , l'histoire bien que tirée par les cheveux est à coupée le souffle et offre une expérience de lecture hors du commun et hors du temps. Je le conseil grandement

P.S : Je conseil de ne pas lire la 4ème de couverture elle vous gacherais un peu le suspens