AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3605 notes
Après une cinquantaine de pages, je me suis arrêtée de lire le temps de me dire "mais qu'est-ce que c'est que ça?!" mais au fur et à mesure que je découvrais le livre, j'ai succombé à son monde sombre, sa part de fantaisie, son ironie. C'est un roman peu commun avec des personnages extravagants. Tout le monde meurt dans cette ville "sale"! Il n'y a pas de héros qui dirigent l'histoire : c'est le boulot de tous les personnages.

Sérieusement, il n’a pas sa place dans la section des romans policiers. C’est un livre de fantaisie science-fiction, regorgeant de vampires aux pouvoirs obscurs qui se dissimulent dans la population de la ville de Santa Mondega, qui est comme la Mecque des monstres. Tous recherchent une pierre bleue, « l’œil de la lune » dotée de pouvoirs surnaturels multiples et qui profiteraient au monde obscur. Car dans cette ville « sale », les meurtres et la racaille sont communs. À cela s’ajoute l’enquête policière accusant le « bourbon kid » d’une série de meurtres soudaine, cet étrange tueur en série qui assassine par vague de 5 ans tout le monde, et qui lui aussi poursuit une quête sanguinaire. Qui est-il? C’est ce que les policiers Somers (un policier acariâtre et dédaigné par ses collègues) et Jensen (un spécialiste envoyé par le gouvernement) tentent de savoir...et le capturer.
Je n’en dis pas plus, car c’est vraiment surprenant comme lecture! Tous les personnages ont un lien et les détails sont trop nombreux et risque de dévoiler des indices trop important! À lire!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sauvage, des personnages dérangés et attachants. Un tueur atypique qui finit par fasciner. Un verre de bourbon et les scènes dégringolent dans un délire digne de Tarantino. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Un chef d'oeuvre digne d'un film de Tarantino. Difficile de décrocher quand on commence.
Commenter  J’apprécie          00
ce n'est pas mon style de bouquin, j'aime pas trop les polars ni la science fiction, Tarantino m'épuise, mais je me suis bien amusée en lisant cette histoire loufoque !!! Comme quoi......
Commenter  J’apprécie          00
Hélas je n'ai pas accroché, et ai arrêté la lecture après quelques chapitres
Commenter  J’apprécie          00
L'équivalent littéraire de Quentin Tarantino: violence, hémoglobine et rock n' roll!
Commenter  J’apprécie          00
Le livre sans nom fait immanquablement penser à Une nuit en enfer de Robert Rodriguez et par voie de conséquence au cinéma de Tarantino. C'est dire si un fan de cet univers peut y trouver son compte (bien qu'on n'est pas à l'abri de déceptions tel le Boulevard de la Mort de Tarantino).
Et effectivement, ce roman, sans être franchement hilarant, n'en reste pas moins jubilatoire, ce qui est peut-être au fond bien plus que l'hémoglobine la caractéristique majeure de ce genre cinémato-littéraire. Ne nous trompons pas, le livre sans nom n'a assurément pas pour but de faire réfléchir ou délivrer un quelconque message, il est là pour divertir et réjouir. L'entame du roman est un peu perturbant puisqu'on peine à quitter le bar et on assiste à deux chapitres quasiment identiques qui nous font perdre le fil temporel de l'histoire. Mais la galerie de personnages est croustillante en dépit (ou parce que ? ) de leur stéréotypes. A les regarder se débattre dans un espèce de huis-clos citadin, on se dit qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et c'est un des aspects du roman qui donne au lecteur cette sensation de jubiler. Serions-nous sadiques ou cathartiques ?
Si le roman est une excellente découverte, j'y mettrai deux petites réserves : d'une part l'auteur a tendance à répéter certaines informations à peu d'intervalles entre elles ; d'autre part, le titre du roman me parait peu judicieux en regard de ce qui s'y passe pendant les deux tiers du bouquin. En sachant que la suite s'appelle L'oeil de la lune, j'ai même cru que l'imprimeur s'était trompé de couverture !

Petit apparté pour finir, j'ai entendu dire que l'auteur souhaiterait lever l'anonymat un jour. Autant, écrire de manière anonyme, je trouve cela absurde, autant annoncer qui est le vrai auteur n'a pour moi aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Cool.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai acheter ce livre un peu au hasard et davantage pour mon compagnon que pour moi.
j'ai fini par le lire en étant à cours de lecture mais je n'ai pas vraiment adhérer.
Bien qu'il y ai une trame sympa et que l'on finisse par suivre l'histoire et parcourir le bouquin sans s'en rendre bien compte il y a dans cette écriture inconnu exactement ce qui me gêne justement chez Tarantino, je n'avais pas compris qu'il s'en inspirait mais maintenant je saisis mieux ce qui me dérangeait: c'est barré, ça plait à grand nombre mais je n'accroche pas tout comme les films de monsieur tarantino, il n'y a rien à faire.
Tous les personnages m'ont quelque peu embrouillé et trop d'éléments m'ont rappelé le côté western auquel je n'ai jamais adhérer au cinéma.
Bref je l'ai lu, dire qu'il m'a déplut serait faux mais quelque chose m'a déranger et j'aime lire pour me transposé dans une histoire hors là je lai pris comme un simple livre ni plus ni moins j'ai mis une note de 2 pour saluer le bon sens et le génie de l'auteur qui a su créer un genre littéraire qui mérite que l'on tire son chapeau
Commenter  J’apprécie          00
Franchement je ne sais pas trop quoi en dire... La fin est vraiment surprenante on ne s'attend pas du tout à cela, franchement je reste bouche bée ! Mais ce n'est pas mon style de livre, c'est une histoire genre western et mafia qui s'éloigne un peu trop du "livre" dont je pensais que toute l'histoire tournerais autour, il joue un rôle important mais seulement sur les derniers chapitres et je trouve ça dommage. A la fin on se rend compte que tout est lié mais au moment où on apprécie le dénouement qu'on attendait il ne reste alors qu'une cinquentaine de pages. Il y a aussi cette aspect fantastique qui au final m'a déranger, l'histoire m'a parût iréélle alors que je chercher tout le contraire dans un livre, je cherche à pouvoir m'identifier ou tout du moins imaginer mais là difficile de s'imaginer des vampires ou des personnes immortelles. Un film oui, un livre bof !
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7949) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}