AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745600042
271 pages
Editions du Carrousel (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
David Roberts, un des plus célèbres paysagistes anglais du XIXe siècle, entreprend en septembre 1838, une aventureuse remontée du Nil qui va le mener jusqu'aux temples rupestres d'Abou Simbel. Chemin faisant, il réalise études et esquisses des fabuleux vestiges de l'Egypte pharaonique et des mosquées du Caire. Le graveur Louis Haghe tirera de ces dessins de magnifiques lithographies qui seront publiées de 1846 à 1848 et assureront à Roberts une renommée internationa... >Voir plus
Que lire après Égypte : Hier et aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
David Roberts, un peintre paysagiste britannique du XIXème siècle décide de partir en Egypte et remonter le Nil, d'Alexandrie à Abou Simbel. Il réalise de nombreux dessins de monuments antiques et de scènes de la vie courante en Egypte, tout en tenant un journal et en écrivant à sa fille restée en Angleterre. A son retour, ses dessins seront gravés et connaitront un grand succès par leur qualité artistique et le témoignage sur un pays et une histoire moins connue que celle des Grecs ou des Romains.
Le livre met en parallèle les gravures d'époque, accompagnées d'extrait du journal et des lettres de Roberts, avec des photos actuelles des mêmes sites.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il écrit ce même jour à sa fille Christine : "Ce matin, nous fûmes tous debout de bonne heure. Alexandrie s'étalait devant nous, ses mosquées et ses palmiers lui donnant un caractère différent de tout ce que j'avais vu jusqu'ici. Immédiatement au-dessus s'élevaient les ruines de l'ancienne ville réduite à une masse de détritus alors qu'il y eut une époque où 600 000 habitants y demeuraient..."
Commenter  J’apprécie          00
Aorès avoir soigneusement planifié le voyage qui devait le tenir éloigné de son pays pendant près d'un an, David Roberts quitte Londres le 31 août 1838. Ayant fait escale en France, en Italie, à Malte et dans les Cyclades, il arrive à Alexandrie le 24 septembre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egypteVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}