1914 : c'est la mobilisation générale et le jeune policier parisien, Célestin LOUISE, décide de ne pas y échapper. Mais au fond des tranchées, ses instincts de fin limier vont se rappeler à lui quand le lieutenant de sa compagnie est abattu lors d'un assaut.

L'intrigue et l'énigme simple se révèlent simples : n'attendez pas un suspens haletant mêlé de rebondissements en tout genre !

Tout ce qui fait le sel de ce roman policier c'est bel et bien la plongée dans les tranchées de la grande guerre, qui en devient un quasi-personnage du livre au détriment peut-être de l'enquête.
L'auteur distille par son écriture un climat, une ambiance.

Je commande ce jour « L'arme secrète de Louis Renault » !
J'ai choisi ce livre pour me remettre à la lecture.

Je peux dire que je n'ai pas été déçu et j'ai passé un bon moment. Cependant, il faut tout de même admettre que cette histoire de flic qui décide de mener une enquête alors qu'il est plongé en pleine Grande Guerre rend perplexe.

Quel policier hors norme doit-il être pour s'attarder sur une mort suspecte à la guerre qui aurait très bien pu passer pour un regrettable tir ami ?

Pour apprécier pleinement ce livre il faut faire abstraction de ce détail car, ce livre est très agréable à lire. On se plonge facilement dans cette période noire qu'est la guerre des tranchées. On s'imagine facilement les personnages tentant de survivre à l'enfer des bombes et des assauts et à l'horreur quotidienne vécue par Célestin Louise et ses amis de circonstances.

Ce livre m'a donné envie de me remettre à la lecture, je ne peux qu'en remercier l'auteur d'avoir imaginé cette histoire peu banale.
Célestin Louise policier dans le civil est incorporé soldat dans les tranchées. Lors d'un assaut, il assiste à la mort de son capitaine. Il semble que cette mort paraît suspecte. Il décide donc de mener son enquête.
1ère déception : le livre est court.... 186 pages, j'en espérais plus.
2e déception : l'intrigue criminelle est légère, très légère... et à mes yeux assez peu crédible.
Le bon point de ce livre va dans la narration de la guerre, de ce qu'on vécu ces pauvres soldats et dans la description de leur quotidien.
Le style narratif est agréable et fluide. Dommage qu'il y ait quelques fautes de frappe et d'orthographe et des mots oubliés dans l'édition que j'ai lue...
Passé outre cela, c'était une lecture agréable et je lirai volontiers les autres livres de cet auteur.
Un polar qui se situe pendant la guerre pendant 14 18, dans les tranchées, l'aspect historique est intéressant, le héros aussi. L'enquête policière vue la situation est difficile à mener à bien. Un livre intéressant.
Un livre intelligent, qui avec son intrigue policière nous emporte au coeur des premiers mois de la guerre 14-18 pour divulguer les ressentis des hommes sur le front. Distrayant et instructif !
Toute cette série est plaisante et très bien écrite. Les personnages sont attachants notamment pour leurs contradictions. L'enfer de cette guerre est décrite sans pudeur ni voyeurisme. Les intrigues sont toujours captivantes.
Célestin Louise est un jeune inspecteur de police à Paris et il aurait pu rester en poste quand la première guerre mondiale éclate. Il préfère s'engager et se retrouve dans les tranchées à Verdun sous les ordres d'un jeune lieutenant, Paul de Mérange. Au cours d'une offensive, ce dernier est tué juste à côté de Célestin, et celui-ci se rend compte que la balle a été tirée de la tranchée française. Même si les morts sont nombreux, il ne supporte pas que l'on attribue à la guerre ce qui est quand même un assassinat. Il fera tout ce qu'il pourra pour retrouver le corps, identifier la balle, essayer de mieux connaître la vie privée de Morange afin de comprendre ce qui s'est passé et de faire éclater la vérité.

L'intrigue est plaisante et bien menée, mais c'est surtout le contexte qui est traité de manière étonnante. L'auteur s'est très bien documenté, c'est certain, et il nous livre une vision vivante, réaliste et hélas vraiment terrible de la vie dans les tranchées. Les personnages récurrents sont bien caractérisés et chacun réagit selon son caractère et son histoire personnelle à la peur face à la mort et la douleur. le retour à la vie civile pendant les permissions est particulièrement émouvant, on ressent vraiment l'incompréhension des civils face à ces soldats qui cotoient l'horreur chaque jour et le décalage complet des soldats pendant ces quelques jours de repos. le style n'est pas extraordinaire mais la manière quasi documentaire qu'a l'auteur de nous faire vivre ces moments vaut vraiment que l'on découvre ces romans.
Livre tres agréable a lire.
Quelle idée originale que ce policier historique au coeur de la Grande Guerre !
Découvert chez Joyeux Drille puis chez Paikanne, je m'étais promis de le lire dès que j'en aurais l'occasion. Je ne le regrette pas.
Le roman débute avec l'annonce de la mobilisation. Sans hésiter, Célestin Louise s'engage. Il sent que c'est son devoir et ne peut laisser partir les copains sans lui. le hasard va le mettre en présence d'un jeune voleur qu'il a déjà eu l'occasion d'arrêter. Au fil du temps, ils vont se rapprocher, s'apprécier et ne plus se quitter. Avec trois autres soldats, ils sont unis comme les doigts de la main, s'épaulant, se réconfortant et se divertissant les uns les autres. Alors quand Louise décide d'enquêter sur la mort du lieutenant de Mérange, bien qu'ils trouvent ça fou, ils vont former l'union sacrée et l'aider dans sa démarche comme ils s'entraident dans les tranchées. Tandis qu'un hiver glacial cède la place au printemps, ils vont affronter les charges suicidaires, les bombardements, la peur, les trêves inattendues et la mortelle indifférence des généraux, capables de laisser une compagnie dans les tranchées alors qu'ils savent qu'une galerie a été creusée en-dessous afin de la dynamiter. En ont-ils bavé ces pauvres soldats !
Et toujours cette idée fixe de Louise : découvrir le meurtrier et comprendre !

Ce premier roman de Thierry Bourcy qui date de 2005 plonge le lecteur dans une époque apocalyptique et sa force est de nous emmener dans une intrigue policière à travers des faits historiques véridiques et une atmosphère parfaitement décrite. Que ce soit sur le front ou à l'arrière, le contexte historique est précis. L'écriture au style agréable et fluide nous permet d'entrer dans les tranchées avec un héros attachant, rigoureux et débonnaire à la fois et ressentir ses émotions. Témoin de la vie quotidienne des poilus, de l'horreur des combats et des conditions de survie, Louise en est aussi le rapporteur. le rapporteur d'une histoire méconnue des générations actuelles, celle d'une France coupée en deux où la société vivant loin des combats veut oublier cette guerre et fuit tout ce qui la lui rappelle.

La description de ces deux mondes est ce qui m'a plu le plus dans ce policier de facture classique que je recommande vivement.