Célestin Louise est un jeune flic parisien. En ce début de mois d'août dans la capitale Parisienne, il file Chapoutel, dit "La guimauve", un fameux cambrioleur qui tente d'entrer dans un hôtel particuliers déserté pour l'été.

Sur le chemin qui le mène au poste de Police après l'arrestation réussie de la Guimauve, Célestin apprend que la guerre est déclarée et qu'il est mobilisé. Il doit tout de suite rejoindre son régiment basé à Orléans.

A Orléans, il retrouve Germain Béraud connu des services de Police pour son talent de pick-pocket, lui aussi a été mobilisé. Il fait aussi la connaissance de son supérieur Paul de Mérange.

Un notable issu de la bourgeoisie de province qui dirige une briqueterie.

Arrivées sur les champs de bataille Célestin et tous les hommes de sa compagnie découvrent l'horreur. L'armée s'embourbe, les généraux s'obstinant à pratiquer la stratégie du grignotage. Les pertes humaines sont très couteuses. Sont peu à peu construits les tranchées qui vont évoluer et se sophistiquer avec le temps.

Le lieutenant de Mérange, un homme très capable dirige la compagnie auquelle appartient Célestin avec efficacité jusqu'à ce qu'il soit tué au combat. Célestin était présent et ce qui passe pour une fait de guerre n'en est pas un, Paul de Mérange a été tué par une balle dans le dos.
Célestin se doit alors de mener l'enquête.
Une enquête dans les tranchées durant les six premièrs mois de la Grande Guerre, voilà quelque chose qui ne peut qu'éveiller la curiosité.
L'atmosphère des tranchées est parfaitement bien retranscrite, le lecteur a vraiment l'impression de se trouver en compagnie des hommes mobilisés. Termes techniques, stratégies militaires mais aussi vie quotidienne de ses hommes, soldats malgré eux...

Un contexte qui donne au roman une très grande force et qui lui apporte un intérêt certain. Alors il est vrai que l'intrigue policière est maigre et simpliste mais elle a le mérite d'exister et de ne pas être simplement un prétexte à la description de cette guerre. Je regrette simplement la fin que je trouve un peu bâclée.
Il n'empêche, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je me réjouis de très vite lire la suite.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Quelle idée originale que ce policier historique au coeur de la Grande Guerre !
Découvert chez Joyeux Drille puis chez Paikanne, je m'étais promis de le lire dès que j'en aurais l'occasion. Je ne le regrette pas.
Le roman débute avec l'annonce de la mobilisation. Sans hésiter, Célestin Louise s'engage. Il sent que c'est son devoir et ne peut laisser partir les copains sans lui. le hasard va le mettre en présence d'un jeune voleur qu'il a déjà eu l'occasion d'arrêter. Au fil du temps, ils vont se rapprocher, s'apprécier et ne plus se quitter. Avec trois autres soldats, ils sont unis comme les doigts de la main, s'épaulant, se réconfortant et se divertissant les uns les autres. Alors quand Louise décide d'enquêter sur la mort du lieutenant de Mérange, bien qu'ils trouvent ça fou, ils vont former l'union sacrée et l'aider dans sa démarche comme ils s'entraident dans les tranchées. Tandis qu'un hiver glacial cède la place au printemps, ils vont affronter les charges suicidaires, les bombardements, la peur, les trêves inattendues et la mortelle indifférence des généraux, capables de laisser une compagnie dans les tranchées alors qu'ils savent qu'une galerie a été creusée en-dessous afin de la dynamiter. En ont-ils bavé ces pauvres soldats !
Et toujours cette idée fixe de Louise : découvrir le meurtrier et comprendre !

Ce premier roman de Thierry Bourcy qui date de 2005 plonge le lecteur dans une époque apocalyptique et sa force est de nous emmener dans une intrigue policière à travers des faits historiques véridiques et une atmosphère parfaitement décrite. Que ce soit sur le front ou à l'arrière, le contexte historique est précis. L'écriture au style agréable et fluide nous permet d'entrer dans les tranchées avec un héros attachant, rigoureux et débonnaire à la fois et ressentir ses émotions. Témoin de la vie quotidienne des poilus, de l'horreur des combats et des conditions de survie, Louise en est aussi le rapporteur. le rapporteur d'une histoire méconnue des générations actuelles, celle d'une France coupée en deux où la société vivant loin des combats veut oublier cette guerre et fuit tout ce qui la lui rappelle.

La description de ces deux mondes est ce qui m'a plu le plus dans ce policier de facture classique que je recommande vivement.
Un roman policier assez classique, rien de surprenant mais un bon moment de lecture. le style est agréable, les personnages sont bien écrits et plutôt attachants (En particulier Célestin Louise, ses camarades de régiment et sa soeur). le petit plus, est apporté évidemment par le contexte de la première guerre mondiale et la difficulté pour notre policier de mener son enquête sur le meurtre d'un officier, quand des milliers d'hommes meurent chaque jour au combat...
Un bon livre pour le train !
1914 : c'est la mobilisation générale et le jeune policier parisien, Célestin LOUISE, décide de ne pas y échapper. Mais au fond des tranchées, ses instincts de fin limier vont se rappeler à lui quand le lieutenant de sa compagnie est abattu lors d'un assaut.

L'intrigue et l'énigme simple se révèlent simples : n'attendez pas un suspens haletant mêlé de rebondissements en tout genre !

Tout ce qui fait le sel de ce roman policier c'est bel et bien la plongée dans les tranchées de la grande guerre, qui en devient un quasi-personnage du livre au détriment peut-être de l'enquête.
L'auteur distille par son écriture un climat, une ambiance.

Je commande ce jour « L'arme secrète de Louis Renault » !
Célestin Louise est un jeune inspecteur de police à Paris et il aurait pu rester en poste quand la première guerre mondiale éclate. Il préfère s'engager et se retrouve dans les tranchées à Verdun sous les ordres d'un jeune lieutenant, Paul de Mérange. Au cours d'une offensive, ce dernier est tué juste à côté de Célestin, et celui-ci se rend compte que la balle a été tirée de la tranchée française. Même si les morts sont nombreux, il ne supporte pas que l'on attribue à la guerre ce qui est quand même un assassinat. Il fera tout ce qu'il pourra pour retrouver le corps, identifier la balle, essayer de mieux connaître la vie privée de Morange afin de comprendre ce qui s'est passé et de faire éclater la vérité.

L'intrigue est plaisante et bien menée, mais c'est surtout le contexte qui est traité de manière étonnante. L'auteur s'est très bien documenté, c'est certain, et il nous livre une vision vivante, réaliste et hélas vraiment terrible de la vie dans les tranchées. Les personnages récurrents sont bien caractérisés et chacun réagit selon son caractère et son histoire personnelle à la peur face à la mort et la douleur. le retour à la vie civile pendant les permissions est particulièrement émouvant, on ressent vraiment l'incompréhension des civils face à ces soldats qui cotoient l'horreur chaque jour et le décalage complet des soldats pendant ces quelques jours de repos. le style n'est pas extraordinaire mais la manière quasi documentaire qu'a l'auteur de nous faire vivre ces moments vaut vraiment que l'on découvre ces romans.
Belle découverte pour moi que ce livre de Thierry Bourcy, surtout pour le rendu de la vie dans les tranchées. On s'y croit : les descriptions sont vraiment pleines de vie, ce qui est un comble, car elles sont pleines de mort et de morts aussi, comme de juste!
Le style est fluide, et même si l'intrigue est légère et peu crédible, j'ai passé un très bon moment de lecture.
"- Non, docteur, je suis un flic. Cet homme a été assassiné.
- Comme tout le monde, comme tous les autres. La guerre est une manière d'assassinat. Collectif et officiel.
- J'ai besoin que vous récupériez la balle qui l'a tué, j'en ai besoin pour mon enquête.
- Parce que vous faites une enquête ?"

Chassez le naturel, il revient au galop. Certes, sur le papier, Célestin Louise est devenu un soldat du 134e d'infanterie, dirigé par le lieutenant de Mérange, un jeune homme énigmatique et charismatique. Qui va rapidement trouver la mort au début de l'effroyable guerre des tranchées, dans l'Est de la France. Nous sommes en 1914, c'est le début de la première guerre mondiale.

Une guerre horrible, comme toutes les guerres. Une guerre sale, au sens propre comme au sens figuré, âmes sensibles s'abstenir. La crudité des scènes de combats et le quotidien effroyable des soldats dans les tranchées sont ici retranscrits avec force détails. L'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile les coulisses peu reluisantes d'une guerre dont la plupart pensaient qu'elle ne durerait que quelques mois. Thierry Bourcy dénonce, en filigrane, la gestion inhumaine et catastrophique des dirigeants de l'époque, qui prennent de mauvaises décisions stratégiques entraînant des conséquences dramatiques sur le terrain. C'est toute une génération qui sera sacrifiée durant cette guerre atroce et absurde.

L'absurdité prenant tout son sens lorsque soldats français et allemands se retrouvent sur le champ de bataille pour fêter Noël ensemble à grand renfort d'alcool fort. Sorte de parenthèse enchantée entre deux combats sanglants. Une scène surréaliste qui m'a vraiment marqué.

Mais nous sommes dans le domaine du roman policier, et donc chassez le naturel, il revient au galop, le soldat Célestin Louise, personnage principal de ce livre, est avant tout un flic, et de surcroît, un excellent enquêteur. Pour lui, ça ne fait aucun doute, son chef n'est pas une simple victime de plus dans cette barbarie que constitue la guerre. Non Paul de Mérange a été assassiné par un fusil français. Célestin va donc tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier. Mais pas facile de mener une enquête normale dans un contexte totalement anormal. Mais pour Célestin, cette quête de vérité constitue une sorte de bouffée d'oxygène face à l'horreur de sa situation.

La cote 512 est le premier volet d'une série policière historique mettant en scène l'attachant Célestin Louise. Qu'on retrouvera dans six autres enquêtes. La cote 512 est mon préféré et de très loin. Les aventures de Célestin Louise permettent à son créateur de revisiter toute une période sanglante de notre histoire. le romanesque est également présent, sans entacher la crédibilité du récit historique. Mais La cote 512 est avant tout une histoire d'hommes et de femmes englués dans une guerre qui les dépasse. C'est ce que je retiendrai de ce roman poignant.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un livre intelligent, qui avec son intrigue policière nous emporte au coeur des premiers mois de la guerre 14-18 pour divulguer les ressentis des hommes sur le front. Distrayant et instructif !
Ce livre vous transporte dans la 1ere guerre mondiale, où l'on suit les aventures de Celestion Louise policier parisien mobilsé. En pleine guerre, source de souffrance, de violence dont le quotidien est parfaitement décrit ( l'auteur est un scénariste, cela se ressent dans la facilité que l'on a à visualiser les tableaux propposés).

Ce livre est bien écrit, il s'agit d'un roman policier qui a la particularité de nous transporter dans un contexte peu courant dans le genre., en deux mots un polar : divertissant et original.

J'avoue avoir repéré ce livre pour la première fois à son titre (mais je donnais un sens différent au mot "cote"). Lorsque je l'ai trouvé dans une cabane à livres, j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman policier mais ce que j'en retiendrai au final c'est la description de la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. L'intrigue n'est pas terriblement palpitante, je trouve aussi l'intérêt du lecteur peut se porter ailleurs.