Découvert cette année au salon du livre, un auteur qui nous emmène sur le front de l'Est pendant la Grande Guerre, dans les pas de Celestin Louise. Flic parisien talentueux il décide, contre sa hiérarchie, de s'engager volontairement. C'est la découverte de l'amitié, forgée dans le sang et la boue des tranchées, de la guerre dans ce qu'elle a de plus cruellement absurde, du froid, de la faim, de la peur aussi. Mais un flic reste un flic même sous l'uniforme militaire, aussi quand son lieutenant reçoit une balle dans le dos en montant à l'assaut à ses cotés, c'est le flic qui prend le relai. Au cours de l'enquête il découvrira non seulement les secrets du lieutenant mais aussi la vie « à l'arrière » avec ses planqués, ses magouilleurs, toute une population française qui vit presque normalement quand des milliers de jeunes hommes meurent comme au casse-pipes. Particulièrement bien documentée, cette série de 5 enquêtes de Celestin nous plonge dans les horreurs de la Première Guerre mondiale. de l'incompétence des gradés à leur lâcheté, de la morgue des officiers pour les poilus, jusqu'au mépris des vies humaines nous « vivons » la guerre. le juste équilibre entre la vérité historique et l'enquête policière font de ce roman un véritable bonheur de lecture.

Jean Louis Bourcy a écrit avec Jean-Louis Lorenzi le scénario du téléfilm "La Tranchée des Espoirs" pour France 2 et ARTE. L'éditeur a vu la téléfilm et lui a proposé d'écrire un roman historique. C'est lui qui a décidé d'en faire un polar. Il a reçu le prix Grand Témoin de la France mutualiste pour La Cote 512
Thierry Bourcy a de multiples talents, dont celui d'écrivain. Il publie aux éditions Nouveau Monde une série de romans policiers se déroulant durant la guerre de 14-18. Folio policier a entamé la réédition en poche de ces polars avec le premier titre, La cote 512.

Célestin Louise est flic à Paris. Jusqu'au jour où la guerre est déclarée entre la France et l'Allemagne. Il part alors, avec des centaines de milliers d'appelés pour le front. Il est juste moins optimiste que certains, et ne pense pas arriver à Berlin en quelques jours. Les premiers jours dans les tranchées lui donnent raison. Ils viennent tous de mettre les pieds en enfer. Un enfer où il ne perd pas son instinct de policier. Quand son lieutenant est tué d'une balle dans le dos lors de leur première offensive, Célestin qui l'a vu tomber sous ses yeux est persuadé qu'il a été tué par un français. Au nom d'une amitié naissante, et d'un sens de la justice pourtant bien mis à mal par la boucherie environnante, il décide d'enquêter.
La trame policière est ici un prétexte qui fournit son squelette au récit. Elle donne également au personnage l'occasion de quitter les tranchées pour enquêter, ce qui permet à l'auteur de mettre en évidence à quel point l'expérience de cette guerre (comme de toutes les autres), est incommunicable. C'est pourtant bien à cette tâche qu'il s'attelle, comme quelques autres avant lui. Il le fait très bien, rend palpable l'horreur, la peur, le découragement, le froid, la pluie, mais également la camaraderie, la distance entre les classes sociales, le poids de la propagande, la bêtise lointaine du commandement.
Un beau roman sur le début de la guerre de 14, accessoirement un polar plutôt réussi, et un personnage que l'on va avoir du plaisir à retrouver.
Lien : http://actu-du-noir.over-blo..
Une enquête policière sur fond de guerre 14-18. Un soldat ancien policier qui garde son ame policière avant tout