Presses du Châtelet (31/05/2017)
3.75/5   2 notes
8 juillet 1947. Un communiqué de la base de bombardiers atomiques de Roswell (Nouveau-Mexique) annonce la découverte d’un de ces mystérieux « disques volants » que l’on signale alors un peu partout. La nouvelle est démentie le soir même par le quartier général de la 8e armée aérienne. Ce n’était qu’une regrettable confusion avec… un ballon météo !
Que lire après Roswell, la véritéVoir plus
«Il est compréhensible que, dans un pays et à une époque où le radar atteint la lune de ses émissions,où les V-2 radioguidés photographient le golfe du Mexique de 180 000 mètres d'altitude, où la barrière du son est sur le point d'être traversée par des avions fulgurants, où les études cosmiques rivalisent chaque jour d'ingéniosité avec les recherches de mécanique et de chimie atomique, il est même excusable que les neurologistes demeurent sceptiques à l'égard des soucoupes volantes, en attendant les explications des experts, qui doivent être bien contrariés d'une telle dispersion s'ils sont eux-mêmes dans le secret.>>
L'enjeu est d'une portée considérable: si les enquêteurs parviennent à démontrer avec certitude que l'armée américaine a découvert et récupéré en grand secret, en 1947, un appareil d'origine non humaine et les cadavres de ses occupants, il serait alors prouvé que nous ne sommes pas seuls et que nous avons été visités par au moins une autre civilisation.
Ce serait la fin de cette politique du secret, non seulement sur Roswell, mais aussi, sans doute, sur de nombreuses observations d'ovnis accumulées depuis des années. Aujourd'hui encore, la politique du secret sur les ovnis reste la «religion» officielle aux États-Unis et dans d'autres pays. Mais pas tous.
L'objet volant a atterri sur un ranch près de Roswell la semaine dernière.Ne disposant pas du téléphone, le fermier a entreposé le disque en attendant de pouvoir prendre contact avec le shérif, qui a informé à son tour le commandant [major] ]esse A. Marcel, du bureau de renseignements du 509< groupe de bombardement. Une action a été entreprise immédiatement, et le disque a été récupéré à la ferme. Il a été inspecté à la base aérienne militaire
de Roswell, puis a été remis par le commandant Marcel aux autorités hiérarchiques.
Rétrospectivement, l'affaire de Roswell apparaît comme un moment crucial de cette vague de 1947.Avant le 8 juillet, la pression monte dans la presse,mais, après le démenti du 9 juillet, elle décroît très rapidement. L'exhibition d'un ballon météo dans le bureau du général Ramey a-t-elle donc suffi pour bloquer la rumeur? En fait, ce n'était que le signal de départ d'une importante campagne des forces armées sur le thème de la confusion provoquée par des ballons.
En 194 7, Roswell est une histoire parmi d'autres. Aujourd'hui, on en fait tout un plat, mais l'affaire n'a duré qu'une demi-journée .En réalité, si l'on passe en revue les journaux de l'époque, on voit que l'argument de Lagrange ne tient
pas. J'ai fait l'exercice de manière systématique pour le journal américain le plus prestigieux, le New York Times, et j'ai constaté que Roswell avait bien été le point culminant de cette première vague de soucoupes volantes.

Lire un extrait
Video de Gildas Bourdais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gildas Bourdais
"8 juillet 1947. Un communiqué de la base de bombardiers atomiques de Roswell (Nouveau-Mexique) annonce la découverte d?un de ces mystérieux « disques volants » que l?on signale alors un peu partout. La nouvelle est démentie le soir même par le quartier général de la 8e armée aérienne. Ce n?était qu?une regrettable confusion avec? un ballon météo !
Durant un demi-siècle, un secret absolu a régné sur cette affaire, en dépit de dizaines de témoignages attestant de la réalité de l?incident. Puis, en 1995, le Pentagone se décide à révéler « la vérité » : il s?agissait en réalité d?une vingtaine de ballons.
Pourquoi l?avoir caché ? Parce qu?il s?agissait d?essais militaires pour détecter dans l?atmosphère d?éventuels essais atomiques soviétiques. Quant à la présence de corps d?humanoïdes sur les lieux du crash, ce n?était que des mannequins en bois destinés à tester des parachutes. Ces explications, hélas, ne résistent pas à l?examen. Que s?est-il vraiment passé à Roswell ? En vingt années d?enquête, Gildas Bourdais a réuni l?ensemble des pièces du dossier, afin de reconstituer le film de l?événement. Il présente toutes les hypothèses sur l?« affaire », l?une des plus troublantes ? et des plus controversées ? quant à l?existence de lointains « visiteurs ». L?enjeu est d?une portée considérable : il s?agit de mettre fin à la politique du secret qui continue d?étouffer les observations d?ovnis faites depuis des décennies."
Parution mai 2017.