J'ai apprécié lire ce livre, en commençant je ne savais pas trop dans quoi je me plongeais, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'humour de l'auteur au fil des pages. On s'attache aux 3 personnages principaux, et on a hâte de connaitre la fin du livre.
Une écriture qui change, je le recommande.
Difficile de décrire mon appréciation de cette lecture. Des moments de joie et de rire, des moments d'ennui, des moments de tristesse et de révolte. Je n'ai pas été touchée par la façon dont est abordée la folie ou plutôt les désordres psychologiques, trop légèrement, trop facilement.
L' amour intense d'un homme pour sa femme au détriment du bien-être et de l'éducation du petit garçon ma particulièrement heurtée.

Indécise... un peu déçue.

Toutes les critiques sont unanimes sur ce livre… Et du coup, j'avoue avoir du mal à oser le dire : il est pas mal mais bon… Pour moi, les personnages manquent de profondeur, manque de ce je ne sais quoi qui fait que l'on s'attache à eux.
Toute la mécanique du récit est extrêmement bien construite, une sorte de parallèle entre le monde d'aujourd'hui et la fantaisie… Mais voilà, il me manquait un peu de profondeur, quelques pages qui m'auraient permis de m'attacher aux personnages.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Certes ce livre a rencontré un grand succès en librairie, pour ma part, mon avis sera mitigé. Oui, c'est agréable à lire, c'est fluide, pas long. On ressent bien le conte, on est emmené dans la danse interminable des parents tout à leur amour. le narrateur devenu adulte raconte comment il a traversé ce tourbillon à côté de ses parents.
Là, où je suis mal à l'aise dans cette lecture, c'est en pensant à l'enfant qui au final...je ne vais pas dévoiler la fin......
Mais il faut écouter Mr Bojangles de Nina Simone, c'est une merveille.
Lorsque j'ai commencé la lecture de « En attendant Bojangles », j'ai été plutôt mitigée...

Ce livre raconte la vie d'une famille quelque peu extravagante et qui s'aime à la folie, au sens propre comme au figuré. Il s'agit d'un roman à deux voix puisque le père et le fils racontent tour à tour leur histoire.

Leur univers n'est pas sans rappeler l'univers loufoque et décalé de Boris Vian qui n'est pas vraiment le mien. Même si je reconnais le côté poétique et onirique de l'écriture, je peine toujours à pénétrer dans ces mondes pas comme les autres.

Dans celui d'Olivier Bourdeaut, les personnages ont pour animal domestique une grue (un oiseau) qu'ils appellent « Mademoiselle Superfétatoire », le père fait son sport en buvant du gin et appelle cela la « gym tonic », et on danse tous les jours sur la chanson de Nina Simone, « Mr Bojangles ». Celle qui mène la danse est incontestablement la mère, atteinte d'une folie douce qu'elle aura de plus en plus de mal à contrôler...

Si je n'ai pas accroché au début, je dois dire que la fin de cette histoire m'a bouleversée, presque jusqu'à m'en tirer les larmes. Aussi, si vous êtes comme moi, je vous invite vivement à poursuivre votre lecture car la fin vaut vraiment le coup ! Et bien évidemment, je vous invite aussi à découvrir la jolie chanson de Nina Simone qui vous accompagnera tout au long de votre lecture...

Lien : http://mademoisellechristell..
Bon, je ne sais par où commencer, je suis toute chamboulée....
Le début m'a laissé sceptique, j'ai failli refermer le livre après le premier chapitre, en pensant que ce n'était pas un livre pour moi.
Le milieu m'a laissée de marbre, j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages, à l'histoire, peut être la narration racontée par le père et le fils, et l'écriture si imagée.
Et par contre, j'ai adoré le dernier tiers du livre, j'ai même failli verser une larme, j'ai prit en pleine face l'intégralité de l'histoire. J'ai ressenti d'un coup les émotions, les évènements, TOUT.

Alors bien ou pas bien, je ne sais pas trop. A vous de juger.
Voilà bien un drôle de roman, dans lequel vous partagerez la vie d'une famille drôlement farfelue !
Une mère guillerette qui s'extasie sur tout et s'amuse à faire perpétuellement de la vie une fête ; un père qui donne vie aux moindres fantaisies de sa chère épouse et consacre ses dimanches après-midi à des séances de "gym tonic" bien arrosées ; un jeune garçon en "retraite anticipée", qui trouve que l'école à la maison, c'est quand même follement plus drôle qu'avec la maîtresse ; et "Mademoiselle Superfétatoire", un oiseau exotique qui dort debout et se promène partout ; sans oublier Mister Bojangles, qui vous accompagnera tout au long de votre lecture et sûrement un peu après aussi.

Si notre jeune narrateur ne comprend pas tout, parce que le monde des adultes est tout de même bien compliqué, il a parfaitement compris l'essentiel et il donnerait n'importe quoi pour que ses parents dansent tout le temps, pour que leur danse ne cesse jamais. Mais la vie, qui nous fait parfois passer du rire aux larmes en un rien de temps, en a décidé autrement.

Olivier Bourdeaut signe là un premier roman léger - quoique -, facile à lire, mais aussi facétieux, pétillant de malice et finalement très émouvant. On se laisse facilement griser, l'espace de quelques heures. le lendemain, il nous reste en tête le souvenir d'une belle soirée avec, aux lèvres, un sourire un peu triste, et la chanson "Mister Bojangles", "un beau morceau de Nina Simone, un morceau qui résonne encore, à toute heure de la nuit et du jour" : une "musique triste et gaie en même temps" comme le roman d'Olivier Bourdeaut.
J'ai rarement l'habitude de faire ça mais c'est le film passé dernièrement sur le grand écran qui m'a fait aller vers le roman.

Ce n'est pas sans dire que j'avais déjà des idées, une ambiance en tête en démarrant ce livre.
Le style est fluide, bien écrit. Je me suis rapidement prise au jeu de l'auteur avec des détails qui marquent la folie du personnage principal mais aussi la réalité d'une vie contemporaine. L'histoire d'un garçon face à la folie de sa mère n'est pas la plus simple mais l'idée n'est pas forcément de sortir les mouchoirs ou de donner l'idée qu'il est une victime: une belle leçon de vie et de légèreté dans une réalité violente.
Ce qui m'a manqué, c'est la profondeur des personnages, la folie pleinement exprimée et aussi l'ambiance musicale qui transparaissait dans le film (en ôtant la bande son, évidemment!). Les détails du livre sont dans le film mais certains n'ont pas autant de portée que le film. Je crois que j'ai préféré l'adaptation cinématographique au livre...

La magie du cinéma m'a transportée davantage que le livre...
C'est une histoire d'amour et de folie. Sous les yeux innocents d'un enfant, on vit l'amour et l'esprit de fête de ses parents. Sa mère, un peu (trop) folle qui aime qu'on l'appelle à chaque fois d'un prénom différent, se balade avec un oiseau en laisse et aime faire la fête, danser et boire des cocktails jusqu'à pas d'heure. le papa, fou amoureux d'elle, conscient de la folie qui la guette, mais tellement amoureux qu'il lui pardonne tout.

J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est loufoque, rapide, mais quand ça commence à devenir sérieux, j'ai moins aimé. du surréalisme on passe à l'irresponsabilité des parents, franchement ! Personnellement, j'ai été insensible à leur amour fou et c'est plutôt à leur enfant que je pensais. Je n'ai pas aimé la fin et l'artifice du "livre dans le livre" et "oh mon dieu, c'est mon histoire et ça devient best seller" est tellement cliché.
On y retrouve une belle histoire d'amour racontée du point de vue du fils avec un brin de mélancolie et de folie. C'est le genre d'ambiance qui me rend complètement dépressive et dont je ressors toujours mitigée ne sachant pas si j'ai apprécié car c'est un livre qui a su me toucher mais qui m'a aussi dérangé.

Tout le long du livre, il règne une certaine nostalgie mêlée à beaucoup de folie et de joie. le récit est à la première personne, du point de vue du fils. C'est beau mais j'ai ressenti tellement de tristesse. Peut-être est-ce parce qu'on a le point de vue d'un enfant qui se veut un peu naïf tout en étant conscient d'une réalité pas toujours exprimée? Par moment, nous avons aussi quelques passages du journal du père, Georges.

Ce livre raconte l'histoire de cette famille atypique, on ne sait que croire car tout a l'air vrai tout en étant tiré par les cheveux. Les parents passent leur temps à faire la fête, boire et danser. Je ne veux pas vous en dire trop si vous n'avez pas lu le livre, mais je comprends tout à fait que beaucoup l'aient aimé.

Je ne peux que saluer la plume de l'auteur que j'ai vraiment apprécié et malgré ma note un peu sévère, c'est un excellent roman qui en peu de pages et avec des mots justes suscitent énormément d'émotions et qui a su toucher des cordes sensibles chez moi.

On passe finalement assez peu de temps avec les personnages mais assez pour qu'ils deviennent très vite attachants. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le narrateur. Dans le livre, il y'a peu de noms, beaucoup de surnoms.

Je ne dirais pas que ce roman est original, j'ai eu un impression de déjà-vu et d'avoir plusieurs références que je n'arrive pas forcément à citer. Mais il est unique pour ce moment d'émotions qu'il m'a fait vivre car même s'il y a des moments joyeux, c'est le sentiment de tristesse qui l'a emporté pour moi.
Lien : https://latetedansleslivres...