C'est l'histoire d'une famille extraordinaire, liée par un amour fou. Leur objectif principal : s'amuser et être ensemble jusqu'au moment où la pathologie psy de la mère devient ingérable.
On vit l'histoire tantôt du point de vue du père, tantôt du fils. Les éclairages sont complémentaires.
C'est bien écrit, complètement décalé et très émouvant.
Je ne serais pas aussi enthousiaste que la plupart des critiques, je n'ai pas été touchée et emportée par l'histoire dont j'admets tout de même les efforts de narration, à deux voix. Malgré cela, j'ai trouvé l'ecriture peu aboutie. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais elle ne fut pas agréable pour autant, elle ne me marquera pas.
Roman agréable à lire mais cependant toujours tendu vers la même ligne de l'absurde et de la dérision.
Une énorme publicité a permis à cet honnête écrit de sortir du lot.
Devant leur petit garçon, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

L'écriture est légère, néanmoins bien construite. L'histoire est savoureuse et bien dégantée. Nous sommes au coeur de l'amour. Il se dégage de la mère une multitude de sentiments qui entraînent la famille dans un tourbillon de folie.

Je trouve que ce roman livre les failles de l'espèce humaine. Il est, bien que jubilatoire, émouvant. Et la fin est quelque peu inattendue…

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Le récit d'un jeune garçon racontant une période sa vie, celle de ses parents. La folie sa mère et le fol amour que son père porte à cette dernière. On rentre dans un univers de folie, la folie de la mère et probablement celle du père qui l'entretien, seul le narrateur, le fils, semble être lucide.

On ne quitte pas ce livre de moins de 200 pages une fois que l'on a lu les premières lignes. Les excentricités de Renée, Marguerite, Georgette sont drôles en première lecture mais sont-elles si hilarante au fond ? Est-elle lucide sur son état mental ? le livre est rythmé par la folie de mère et le ressenti du fils et du mari au travers de ses carnets.

Par moment, ce livre m'a fait penser à l'écume des jours de Boris Vian sauf que nous sommes probablement dans la réalité d'une vie et non dans un conte.

Triste, drôle, une lecture malgré tout divertissante…
Lien : https://laboitedeguillaume.w..
Olivier Bourdeaut, écrivain français né en 1980 à Nantes, est le fils d'un notaire local, le troisième d'une famille de cinq enfants. Après son échec au brevet des collèges, il s'oriente vers un BEP vente-action marchande et devient agent immobilier. A l'âge de 30 ans, il perd son travail et décide de se consacrer à la littérature. Un premier roman ne trouvera pas d'éditeur, le second, En attendant Bojangles, paru en 2016, connait un grand succès immédiat. Il vient d'être réédité en collection de poche.
Il y a le père, la mère et le fils narrateur. Si je vous dis que cette famille ne serait pas complète sans Melle Superfétatoire, une grue de Namibie vivant en liberté avec eux, ou bien que le père raconte des bobards à son fils comme celui d'exercer le métier de chasseur de mouches au harpon, ou bien encore que tous les trois passent leurs soirées à danser sur une unique chanson de Nina Simone, vous commencez à vous interroger sur la santé mentale de tout ce petit monde. Et vous n'avez pas fini de hausser les sourcils d'étonnement à la lecture de ce roman assez brindezingue qui enchaine les gentils délires de l'écrivain.
Un château en Espagne comme résidence secondaire, un ami sénateur surnommé avec affection L'Ordure, de folles réceptions nocturnes, des impôts impayés, un déménagement et même un enlèvement, les péripéties ne manquent pas, l'invraisemblable alternant avec le grand n'importe quoi.
Un roman un peu fou-fou, gai, drôle et tendre qui fait passer le lecteur par trois étapes successives, à savoir, un début très amusant autant que surprenant, un milieu commençant à lasser et une fin extrêmement touchante. Effectivement, si la première partie du bouquin fait sourire par ses situations loufoques, on commence à se lasser un peu de ce sans queue ni tête qui tombe parfois dans l'humour potache (« personne n'avait eu envie de se rallier à son fromage blanc ») mais heureusement Olivier Bourdeaut a assez de bon sens pour écrire un livre très court et couper court à ce léger ennui qui pointe, d'autant qu'il termine son roman en beauté sur un épilogue très attendrissant pour ne pas dire émouvant.
Comme les clowns au cirque, le roman se pare d'extravagances souriantes pour mieux cacher (ou mettre en valeur ?) une très belle histoire d'amour fou. Un bon roman mais qui m'a très légèrement déçu, vu le battage favorable qu'on en avait fait à sa sortie…
J'ai été très étonnée par ce livre parce que je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai trouvé ce livre plutôt dur et sombre, et en relisant les avis des uns et des autres, je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre !

C'est l'histoire d'un couple qui vit dans une folie douce. Ils refusent la réalité et vivent hors des conventions, dans une gaieté extravagante. Ils vivent à quatre avec leur fils et un oiseau exotique surnommé Mademoiselle Superfétatoire. Leur fils en prend son parti, obligé de mentir en classe pour s'inventer une vie "normale", obligé de mentir chez lui pour inventer une journée plus intéressante que celle qu'il a vécu à l'école.

La mère a un caractère tempétueux et déluré. le mari est fou amoureux de cette femme excentrique, qui peut aller faire ses courses toute nue et qui organise des fêtes impromptues. Il lui invente tous les jours un nouveau prénom et se laisse porter par sa folie. Malheureusement, vivre en marge de la société de nos jours est difficile et la réalité va s'imposer. La folie magique de la mère se transforme petit à petit en crise de folie furieuse. le côté farfelu devient schizophrénie, bipolarité, hystérie.

Le texte est écrit par le fils qui explique son enfance assez déroutante. Il a un regard extérieur touchant et tendre. Mais il y a aussi des magnifiques pages écrites par le père. On ressent alors tout l'amour qu'il porte pour sa femme et pour son originalité. Un amour fou qui peut être destructeur pour l'entourage.

Un livre qui sort de l'ordinaire, qui m'a décontenancé et que j'ai lu d'une traite. Décontenancée parce que j'ai toujours vu le côté négatif derrière l'humour et la folie lumineuse de la mère. Décontenancée parce que j'ai du mal à comprendre l'attitude d'un adulte consistant à fermer les yeux devant un comportement déviant sans penser d'abord à l'enfant. Décontenancée parce que je m'attendais à lire un livre plein d'humour et de lumière.

Un livre qui m'a mise mal à l'aise et qui me restera longtemps en mémoire. Un roman à la fois extravagant et bouleversant.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un peu déçue. Après être tombé sur le film un soir, à la télé, et avoir lu pléthore d'avis sur ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Finalement, la magie n'a pas opéré sur moi. Malgré une plume fine et poétique, j'ai trouvé l'histoire très (trop) onirique, le point de vue de l'enfant très niais… Peut-être étais je trop terre à terre..
Une sensation de « Ça y est j'ai fini, c'est rangé, on passe à un autre » une fois la dernière page fermée…
Une famille peu ordinaire, une mère totalement folle, un mari qui la suit, un fils qui apprend d'eux. Une histoire merveilleuse où la vérité est si claire et pourtant tellement folle, une vie imaginaire en permanence avec des accents de vérité générale pure. Un monde merveilleux qui prend fin parce que la vie, c'est comme ça. C'est poétique, d'une écriture enfantine percutante. Une légèreté qui met en évidence le point de vue de l'enfant, et des textes du père, émouvants, d'une juste vérité.
C'est un bon roman, une belle histoire, un accès de folie qui nous fait parfois se demander: et ma vie à moi, ne pourrait-elle pas être un peu plus joyeuse jour après jour?
D'amour et de folie
Un couple d'amoureux ne vivent que pour danser et faire la fête au son de Mr Bojangles. Leur fils en est émerveillée et prend part à cette vie replis de plaisir et sans contraintes.
L'histoire est dirigée par la folie de la mère jusqu'au jour où tout va trop loin et le père et le fils doivent intervenir pour la sauver mais aussi pour que la fête continue.

On parle ici de l'amour fou mais à quel prix?

J'ai passé un bon moment avec se livre qui se lit assez rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..