Pleins feux (17/10/2001)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'homme est une passion inutile (Sartre)Voir plus
Il arrive par exemple que nous nous trouvions trop gros ou trop petits, et d'en être affligés. Mais « gros » ou « petit » par rapport à quoi ? Par rapport à ce que disent les magazines ou parce que l'homme est un être qui en soi pèse soixante-dis kilos quand il mesure cent soixante-dix centimètres, ni plus ni moins ? Existe-t-il des cailloux nains, ou des noisettes géantes ?

, p.17
C'est ainsi qu'un enfant « sage » ou « bien élevé » ressemble avant tout à un petit animal bien dressé qui répète ce que nous lui avons appris. Là, nous aimons paraître comme tout le monde. Mais quand cela nous arrange, nous rêvons d'être uniques en notre genre. Nous serions fâchés si notre goût artistique, si notre génie littéraire étaient communs à tout le monde. Là, nous aimons que notre humanité soit seule face à l'univers entier. De moment que celui-ci nous admire !
Quand nous sentons que rien de ce qui nous importe n'est en jeu, nous nous payons la coquetterie de nous distinguer. Une grippe ne nous met pas vraiment en danger. Au pire, elle nous gêne. Seulement, grâce à elle, nous aurons quelque chose à raconter.
Aucune vérité n'échappe à son expression. Et aucune formulation ne demeure absolument neutre.