Critique de BlackKat

Fidèle à ce recueil dont le thème change chaque année!
Cette fois-ci, c'est l'amitié qui est à l'honneur avec ces treize nouvelles.
Treize, oui, comme 13 à table! bien entendu, et sans aucune superstition!

Je vous invite donc à découvrir mon petit avis sur chacune, avec mon petit coup de coeur pour celle d'Agnès Martin-Lugand.

Françoise Bourdin – Tant d'amitié: Une mise en bouche savoureuse avec un triangle, Monsieur, Madame, l'ami de Monsieur. Amoureux ou pas, le pire est qu'on n'aura pas tout à fait le fin mot de l'histoire! Un petit brin de vaudeville…

Michel Bussi – Je suis Li Wei: Une histoire touchante et triste avec cette amitié intemporelle par le biais de la magie du net. Une réflexion aussi sur l'information et la manière dont chacun la perçoit et la reçoit. Sur l'indifférence pour certains drames qui se déroulent trop loin de nos yeux…

Maxime Chattam – L'anomalie: Diantre, pour une fois, pas d'horreur à devenir verte mais une réflexion sur l'oubli, le besoin de se perdre, de prendre la fuite. Jusqu'à ce qu'un ami, qui ne vous oublie pas, ne vous a pas oublié, vous rattrape par la main pour vous ramener dans votre existence. Petite histoire un brin cynique mais très touchante également.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre – Mon cher cauchemar: Une amitié étrange entre deux femmes qui ont aimé le même homme, une l'a écarté car elle savait ne pas pouvoir lui apporter le bonheur, l'autre a eu l'impression de jouer les pâles doublures. Et de silences en fausses croyances, l'amitié est devenue haine mais avec toujours cet homme entre elles pour conserver le lien. Il n'est plus mais elles, se retrouveront-elles? Une lecture amère, un peu triste mais tellement juste…

François d'Epenoux – Oeil pour oeil: Brrr, effrayant! Vraiment! Je ne connaissais pas les effets secondaires d'une opération au laser et vous savez quoi?!? Je garde ma myopie! Mais à côté de cela, cette petite vengeance entre amis est, à mon sens, bien méritée!

Éric Giacometti & Jacques Ravenne – Best-seller: Ahah, joussif! Un mini polar mettant en scène un binôme d'écrivains qui, bien entendu, nous évoque (très!) fortement nos présents auteurs! C'est, en tout cas, leurs visages que je voyais en lisant cette petite pépite!

Karine Giébel – L'escalier: Magnifique histoire d'amitié entre un gamin trop seul et une vieille dame isolée ou quand se croiser tous les jours dans les escaliers dépasse l'indifférence et la politesse. Une amitié improbable entre deux êtres assoiffés d'affection et d'attention. Très émue au cours de cette lecture!

Christian Jacq – Amitiés égyptiennes: Ce n'est pas vraiment une nouvelle mais davantage l'évocation des amitiés improbables (là aussi, mais d'un autre genre) dans l'Égypte pharaonique, entres les puissants de ce monde et les petites gens du peuple. En fidèle de la Loi de Maât, j'ai apprécié!

Alexandra Lapierre – Pyrolyse: Une amie disparaît d'une bande de copines. Des années de silence avant de connaître le fin mot de l'histoire. Une vengeance douce amère sur des amies qui n'auraient pas dû s'associer en affaires! Très plaisant.

Marcus Malte – Bande décimée: Ultra court et intense, sur les amis que l'on perd au fil de son existence, parfois bien involontairement!

Agnès Martin-Lugand – le monde est petit: J'ai adoré le clin d'oeil à la nouvelle de l'an dernier (13 à table! 2017 – Merci la maîtresse) alors que l'eau a coulé sous les ponts et que Sophia et Éric se retrouvent « par hasard », ou plutôt par l'entremise d'un couple d'amis bien intentionné! Un régal tendre!

Romain Puértolas – L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom: Ah il a la belle vie ce Bic 4 couleurs quand Benjamin Bloom se lamente sur son absence! Mais que ne ferait-on pas pour son Bic, « son stylo fétiche, son vieil ami »!

Leïla Slimani – Zina: Nos amitiés d'enfance, que sont-elles devenues? Quand les chemins se sont séparés? Peut-on avoir honte de cette amitié du passé? Attention à ne pas éprouver des regrets… un jour… trop tard…
Petit texte efficace de réflexion sur la valeur que nous accordons à l'amitié que nous partageons.

Mention spéciale à la couv' de Sempé, tout en délicatesse, comme il en a le talent!

Comme d'habitude, pour les recueils, j'ai mes préférences pour certaines nouvelles et de l'indifférence pour d'autres. Mais ne vous arrêtez pas à ma note forcément subjective, c'est encore un très bon cru offert par nos auteurs, les habitués de la table!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..