C'est un essai, qui ne sera pas transformé.

Si l'on est amateur de récits simples avec des personnages entiers proche de la caricature, avec une intrigue difficile à situer dans une époque précise (quelques allusions à un téléphone portable ou un ordinateur évoquent tout de même une période contemporaine), l'aventure peut être tentée.

Mais si l'on est gêné par les redites et les explications détaillées des sentiments et états d'âme des protagonistes, il vaut mieux passer son chemin. Peu de suspens : le déroulement des événements est attendu, sans surprise, tant les personnages sont enfermés dans un rôle monolithique qui leur laisse peu de chance de dévier de la ligne de conduite que l'auteur leur attribue.

Quand à l'intrigue, elle reste banale, mais ce n'est pas le problème : d'autres réussissent à sublimer un sujet indigent par la grâce d'une écriture talentueuse.

C'est ce que j'appelle un roman Barbe-à-papa : un gout sucré fugace, l'impression de ne rien avoir en bouche, puis on se retrouve avec un bâton de bois dans les mains et les doigts poisseux sans que l'on se souvienne pourquoi…

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Lire un Françoise Bourdin, c'est un peu comme regarder un téléfilm de Noël : on devine le scenario, mais c'est réconfortant.
C'est un peu comme manger une tarte aux pommes : on on a déjà mangé des dizaines, mais c'est réconfortant.
J'en ai lu quelques uns des Françoise Bourdin. Et quand on a envie de mettre les neurones en mode veille, c'est agréable, avec la garantie que l'histoire finira bien et sera satisfaisante. Car l'auteure faire vibrer la corde sensible et la corde de la justice chez ses lecteurs : un couple qui se tourne autour alors qu'on sait dès le début qui vont finir ensemble. Un méchant qui tente de s'accaparer une richesse familiale, mais on sait dès le début que ses manoeuvres n'aboutiront pas. Un gentil qui s'attaque à sauver le domaine dont il a hérité et on sait qu'il va vaincre. Voilà ce qui plait : imaginer que la vraie vie récompense les gentils, et que le méchants perdent à chaque fois.
Et puis ce que j'aime bien dans ces romans aussi, c'est que les personnages sont vraiment vivants : on sait ce qu'ils mangent, ce qu'ils boivent. Ils sont souvent soit dans des domaines qui produisent de bonnes choses. Je me dis que la Françoise devait être une sacré bonne vivante et que j'aurais bien dégusté une part de tarte aux pommes en sa compagnie en parlant littérature. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais l'auteure de mémoire avait avant tout à coeur de faire plaisir à ses lecteurs et c'est déjà beaucoup.
Alors pourquoi 2 étoiles seulement ? Eh bien parce que là soit je suis plus attentive et sévère avec le temps, soit vraiment les ficelles sont trop grosses.
Les méchants sont vraiment méchants. Les gentils sont vraiment gentils. J'aurais apprécié un peu plus de nuances. Là vlan, c'est taillé à la serpe. Dommage. L'ambiance écossaise était bien là pourtant, presque à vous donner envie d'aller faire un tour entre deux Lochs. le déroulé des rapports entre les personnages est aussi brut sans vraiment de finesse. La jeune amoureuse éperdue. Celui qui ne voit rien mais alors rien de rien. La méchante épouse qui tente de berner son nouveau mari qui ne voit rien non plus. le fils très gentil et travailleur, contre les méchants fils idiots. Non vraiment, la vie n'est pas comme ça.
Alors, faut-il le lire ? Non pas celui-ci. C'est trop grossier : la corde sensible et la corde justice sont désaccordées et ne vibrent même pas. Préférez lui La Maison des Aravis avec ambiance montagne en prime.
Voilà une histoire de famille recomposée... En Ecosse Amélie s'installe avec son nouveau mari (veuf). Dans sa valise, elle a 4 enfants du mari dont elle vient de divorcer et qui vit à Paris. Il y a d'un côté les vilains enfants d'Amélie ( trois garçons insupportables) et une gentille ( sa fille Kate, adorable et bien élevée) et le fils du nouveau mari Scott, un garçon droit et travailleur. Bref un roman prévisible.
Une histoire de famille et d'amour un peu trop facile. Les personnes sont entiers et prévisibles. La belle-mère, Amélie, fait enrager à moult reprises, ce qui est un classique chez une belle-mère! Ce qui, à mes yeux, a sauvé la lecture, c'est en grande partie les lieus ou se déroulent l'histoire. Imaginer les personnages dans un manoir écossais près des falaises abruptes et sauvages de l'Écosse m'a quand même charmé mais pour le roman en tant que tel, je n'ai pas été conquise.
Déçue.
Je m'attendais à de grandes descriptions sur le paysage sauvage de l'Ecosse, une atmosphère singulière autour de la demeure seigneuriale qui servirait de décor à des personnages hauts en couleur...
Mais rien de tout çà. Des personnages au comportement d'une autre époque dont on devine très vite les interactions entre eux. Ça manque de nuance, de relief, dommage, l'écriture fluide est tout de même agréable à lire.
Mouais... Habituellement adepte de la plume de Françoise Bourdin, j'avoue avoir été plutôt déçue avec ce roman que j'ai trouvé fade, sans surprise, mièvre. Rien de bien exaltant dans cette histoire de famille recomposée où les esprits s'échauffent, les jalousies s'installent sans jamais permettre au lecteur de simplement s'intéresser... Dommage.
Merci toutefois à Babelio et aux éditions Belfond pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lorsque j'ai choisi de lire « D'eau et de feu », c'est parce que j'avais envie de grande saga familiale, d'une belle histoire et du paysage sauvage et indomptable de l'Ecosse.
Le résumé me parle de confrontation tumultueuse et violente et d'intense passion. Je m'en frotte les doigts d'avance...
De grands mots pour décrire cette bien mièvre mais néanmoins sympathique histoire de famille...
J'ai du mal à faire cette critique, car malgré tout, mon avis est partagé. Ce n'est pas horrible mais franchement pas terrible.
Pour le négatif déjà : dès les premières pages, j'ai compris que j'aurai tous les ingrédients attendus mais sans aucune profondeur, sans force, sans vrai recherche. le style d'écriture est spécial et là, je ne sais pas bien expliquer ce qui m'a gênée ou pas d'ailleurs.
Les personnages sont à la limite de la caricature et sans contraste. Il y a les « bons » d'un côté, avec des qualités humaines sans faille et de l'autre, les « mauvais » sans aucune qualité.
Je n'ai donc pu m'attacher ni aux uns, ni aux autres.
C'est vrai, même cette mère qui défend ses enfants bec et ongles, ne trouve pas de sympathie à mes yeux tant ses élans vont vers certains enfants et pas du tout vers d'autres.
L'histoire est plus que cousue de fil blanc et j'aurai pu refermer le livre au bout de 20 pages et savoir exactement ce qui suivrait.
Les paysages quant à eux sont vaguement évoqués mais sans cette fougue que j'attendais.
Finissons sur une note positive : j'ai vraiment eu envie d'aller au bout de l'histoire, je n'aurai pas pu arrêter sans la finir. Et j'ai même envie de lire le tome suivant. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est signe tout de même que le livre m'a plu.