Cherchant un roman léger ayant un titre contenant des antonymes pour le challenge « Variétés 2015 ». Je suis tombée par hasard sur ce titre : D’eau et de feu de Françoise Bourdin. Je ne connaissais nullement cette auteure malgré son œuvre prolifique. Pari réussi, ce livre m’a détendu et m’a donné l’envie de visiter l’Écosse.Parfois, nous avons besoin de roman léger qui permet de nous évader loin de la grisaille, de l’environnement ambiant surtout avec cette actualité dramatique.
Je découvre cette auteure pour le challenge solidaire qui me permets encore une fois de sortir de ma zone de confort. J'avais beaucoup d'appréhensions et finalement ce fut une lecture agréable.
Scott, 22 ans, revient d'une année de stage et trouve son père remarié. Sa belle mère et ses quatre enfants sont déjà installés dans le manoir écossais. Cela va instaurer un climat de tension entre Scott et sa belle mère qui veut faire entrer ses enfants dans les affaires familiales. Seule la petite Kate trouve sa place dans cette famille recomposée
L'intrigue est assez classique et l'évolution des personnages est sans surprise. Et pourtant je me suis surprise à apprécier les personnages de Scott et Kate et les personnages secondaires et à détester les trois garçons. C'est peut être l'écriture de l'auteure ou alors c'était le bon moment pour le lire, en tout cas même sans surprise l'histoire fonctionne et j'ai apprécié
Encore un bon cru de l'auteur ! On retrouve une histoire de famille, compliquée à souhait, dont on se demande comment on ferait si on était un des protagonistes, mais l'habileté de Françoise Bourdin nous amène à un dénouement heureux ! Aussi inextricables que soient les situations, quelque chose de l'ordre de la bonne volonté des uns, l'intelligence des autres, ou encore le temps qui passe tout simplement, permet de rétablir l'équilibre.

Des personnages auxquels on s'identifie facilement : attachants, agaçants aussi parfois, mais terriblement plus vrais que nature. Une plume agile et facile à lire.

Un bon moment de lecture !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
J'ai bien aimé ce premier tome qui se déroule au coeur de l'Ecosse.
J'ai apprécié découvrir les aventures de Scott, Kate, et les leurs.
L'histoire est bien ficelée, même si l'ensemble est prévisible si on a l'habitude de ce genre de roman et du style de l'auteure.
J'ai passé un bon moment avec eux, certes ce n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdin mais il se lit avec plaisir et je lui mets quatre étoiles.
J'ai aimé.
Avec l'arrivée des beaux jours et l'envie d'oublier un peu la guerre, la politique, le virus, etc, j'ai voulu changer de genre littéraire. Certes, l'histoire n'a rien de très original, mais j'ai trouvé cette lecture très plaisante. J'avoue que je me suis demandée à quelle époque on se situait, le comportement et le langage des personnages n'étant pas très raccord avec ceux d'aujourd'hui, jusqu'à ce que je tombe sur le mot « Facebook ». Cette histoire aurait aussi bien pu se dérouler dans les années 30, 60, ou 80, et même à la fin du 19e ! C'est sans doute aussi cela qui fait son charme.
Une pause rafraîchissante entre deux thrillers.
Françoise Bourdin nous emmène au coeur de l'Ecosse, une nouvelle saga familiale où l'amour est plus fort que tout !

J'ai adoré et j'attendais de pieds ferme le Tome 2 A feu et A Sang.

Un bon roman familial comme on les aime de cette auteure. Un peu prévisible et les personnages sont trop simplistes, trop méchants ou trop gentils. Mais ca divertit bien je lirais la suite. de plus j adore découvrir l Ecosse à travers les romans.
C'est l'histoire d'une famille recomposée, cela se passe au fin fond de l'écosse entre

un propriétaire terrien avec son fils et l'arrivée de la belle-mère et de ses 4 enfants ( 3fils tapageurs et une jeune fille qui est douce et ne fait pas d'histoire) suite au remariage de celui-ci.

Amélie la mère n'aime pas du tout Scott le fils d' Angus, dès le début elle le prend en grippe et toute sa haine se tourne vers lui, alors que ses 3 fils sont des vauriens mais il ne faut surtout pas parler mal de ses enfants sinon elle deviens colère.

Elle tente de positionner ses fils dans l'affaire familiale de whisky mais ils ne sont pas intéressés et provoquent Scott le fils plus qu'autre chose. Cela amène des conflits et des tensions au sein de la famille.

Les années passent les conflits se multiplient et s'amplifient. La propriété et la famille Gillespie pourrai voler en éclat avec le drame qui se profile a l'horizon.

Ce qui m'a plue c'est de voir Kate et Scott évolués, j'ai un peu moins aimé Amélie et ses intrigues pour caser ses enfants et obtenir ce qu'elle veut, par moment je l'aurai bien giflé pour qu'elle se calme.

La lecture m'a emporté, j'avait du mal a quitter le livre pour dormir.

Un très bon Françoise Bourdin, ça me donne envie d'en relire d'autre.
La mère de Kate, Amélie, s'est remariée avec Angus,un écossais qui possède le manoir de Gillespie. La richesse de ce domaine est la fabrication du whisky qu'Angus veut enseigner à son fils unique Scott. Celui-ci est le fils de Mary, première femme d'Angus. Mary passait des journées entières hors du domaine ; mais, un jour, elle ne revint pas. Elle s'est tuée en voiture et fut retrouvée dans le fond d'un ravin. La soeur d'Angus, Moïra, reprend l'intendance du Manoir,tâche dont elle s'acquittait déjà, lorsque Angus était encore célibataire. Angus ne mit pas Scott au courant de son remariage avec Amélie et le mit devant le fait accompli.
Kate, aux yeux de tous est adorable alors que les trois garçons d'Amélie, John, George et Philip sont plutôt odieux et mal élevés. le premier mari d'Amélie était un anglais, Michael,le père de ses quatre enfants. Elle en était amoureuse mais cela ne l'a pas rendu heureuse car Michael était du genre volage. Par contre, Amélie n'est pas amoureuse d'Angus. Par contre Angus est très amoureux d'Amélie. Amélie veut un père pour ses enfants et la richesse du domaine d'Angus, les deux distilleries et la filature, richesse qu'Angus pourra peut- être léguer aux fils d'Amélie, plus tard, en partie.
Scott se méfie d'Amélie et considère Kate comme une petite fille, pourtant celle-ci est en train de se métamorphoser en vraie jeune fille.

Scott va-t-il s'apercevoir des changements de Kate ? Va-t-il y être sensible ? Car, de son côté Kate porte Scott en adoration. L'animosité qui sépare Scott d'Amélie va-t-elle s'amenuiser ou au contraire augmenter ?

Je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai adoré cette histoire familiale où le centre se trouve l'amour partagée ou non de Scott pour Kate malgré les tabous qui les séparent.
Encore une histoire d'amour, me direz-vous,oui mais bien écrite et tout de même originale, l'amour entre un demi frère et une demie soeur n'est pas banal.
De plus, le caractère des personnages n 'est pas simpliste mais au contraire développé et nuancé : Kate , par exemple n'est pas la fille lisse et sans défaut que l'on peut croire, ne va-t-elle pas succomber à la tentation et donc braver les interdits ? Il en est de même pour Scott, mais je vous laisse découvrir les rebondissements et la fin, bien-sûr...
J'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille. Cette histoire m'a donné envie de voyager... un petit tour en Écosse, des visites de distillerie...
Une jolie histoire d'amour... classique mais pleine d'émotion...
j'ai préféré la première partie, cela dit...
Dans la deuxième partie Kate m'a parfois agacé mais aller... je lui pardonne!