J'ai davantage apprécié ce roman de Françoise Bourdin que le précédent, "Gran Paradiso" qui était également ma première rencontre avec l'autrice.

Ma mère appréciait beaucoup son oeuvre et je me suis promis de lire sa collection après son décès précoce, une forme d'hommage pour faire perdurer ce qu'elle aimait au-delà de sa mort. J'essaie aussi d'imaginer ce qu'ont dû être ses ressentis lors de sa propre lecture.

"Face à la mer" se déroule au Havre, ville que je ne connais pas du tout et dont je me faisais jusque là une idée plutôt tristounette. Françoise Bourdin - premier bon point - m'a fait apprécier cette ville par ses descriptions attachantes et m'a réellement donné envie de m'y rendre.

Deuxième bon point, l'action se déroule pour une grande partie dans une librairie fondée par le personnage principal, Mathieu. Il y aura toujours au fond de mon coeur l'envie de devenir moi-même libraire, rêve que je ne me risquerai pas à réaliser dans le contexte économique actuel. Ce fut donc bien agréable de m'y projeter par cette fiction.

Troisième bon point, Mathieu souffre d'une dépression. Pour avoir moi-même accompagné cette année un proche dans cette terrifiante épreuve, je dois admettre que j'ai salué la justesse du propos de l'autrice. J'ai retrouvé très exactement les attitudes, les symptômes et les dégâts émotionnels et psychologiques de la dépression, cela a rendu le récit très crédible à mes yeux.

Dans "Face à la mer", les personnages sont moins caricaturaux que dans "Gran Paradiso", ce qui m'a redonné un peu confiante au spectacle du linéaire des cinquante romans de Françoise Bourdin qui m'attendent patiemment...

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge PLUMES FEMININES 2023
Je découvre l'autrice avec ce livre que j'ai emprunté complètement au hasard à la médiathèque. le titre m'a intriguée.
J'ai passé un bon moment de lecture. Alors, certes, ce n'est pas un essai psychologique sur les tenants et aboutissants du burn-out, mais pour ma part, cela m'allait très bien, je n'avais pas forcément envie de lire quelque chose qui me prendrait la tête.
Les personnages sont sympathiques, on les suit avec plaisir. On s'identifie facilement à eux.
J'ai aimé du début à la fin. La seule chose qui m'a embêtée, ce sont les quelques redondances que l'on aurait aisément pu éviter au moyen d'une relecture plus attentive.
J'ai bien aimé cette lecture. Ce n'est ni un coup de coeur ni une déception.
J'ai apprécié la subtilité et la sensibilité de l'auteure dans ses descriptions de la ville du Havre, du métier de libraire et de ses personnages tous attachants avec leurs faiblesses. le récit intimiste de cet homme peut permettre aux lecteurs de mieux comprendre ce maux de l'esprit si actuel.
Un auteur que j'apprécie de temps en temps. J'ai trouvé cette lecture sympa et surtout sans prises de tête. L'écriture est fluide, les chapîtres sont courts. Un plaisir d'avancer dans cette lecture. Les personnages sont attachants surtout Matthieu car il fait tout son possible pour s'en sortir. le burn out pas facile tous les jours.
Françoise Bourdin à réunion les ingrédients pour une belle romance autour du burn-out inattendu d'un libraire. Comment se sortir de cet écueil que rien ne laissait présager ?
Et pourtant, c'est l'heure de la remise en question de son passé, présent et avenir. Revenir à ce qui essentiel et qui compte vraiment pour soi. Et nous en profitons pour (re)découvrir Le Havre et Sainte Adresse "Face à la mer". Belle lecture.
Ce récit délicat aux personnages attachants et complexes m'a à la fois profondément touchée et fait réfléchir. Dès lors, je souhaitais partager mon ressenti avec vous.

Mathieu, passionné des livres, a bien réussi professionnellement. Il tient une magnifique librairie dans laquelle il s'investit sans compter.
Du jour au lendemain, il ne parvient plus à assumer et perd goût à tout : c'est le burn-out.

À travers une belle histoire, l'auteure nous emmène, en compagnie de ses personnages, au coeur de nos relations, qu'elles soient familiales, amoureuses, conflictuelles ou douces.

Le livre questionne le rapport au travail, aux passions, au temps que nous leur conférons et aux limites que nous nous fixons. Il nous invite à dépasser les apparences : derrière les explications évidentes se cachent bien souvent des non-dits, des traumatismes, des émotions refoulées.

Dans ce roman se niche également une belle promesse : même quand nous nous sentons au fond du trou, il faut garder espoir. le soleil est toujours présent. Même quand la nuit est longue, et même s'il y a des nuages sacrément épais pour le cacher en plein jour.

Par ailleurs, loin des stéréotypes et des affirmations faciles, ce livre m'a fait redécouvrir qu'on ne sait jamais prédire si ce qui nous arrive est bon ou mauvais : les événements douloureux, voire tragiques, ont leur raison d'être et peuvent au final, se révéler très bénéfiques.

Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, certains des éléments de cette publication évoquent-ils chez vous des souvenirs, sentiments particuliers ? Suscitent-ils votre réflexion ?
Recommanderiez-vous la lecture d'autres ouvrages de Françoise Bourdin ?
J'ai passé un bon moment avec Face à la Mer, mais je n'en ressors pas aussi enthousiaste que lors de ma première lecture sans doute parce que le style m'a paru un peu trop "élémentaire" et j'ai parfois eu l'impression de lire des notices pour vanter des maisons de retraite, le métier d'expert-comptable… Malgré cela, l'histoire m'a bien plu.

Après les premières pages légèrement déroutantes où le personnage principal, Matthieu, apparaît complètement amorphe et renfermé sur lui-même, je me suis prise de sympathie pour ce héros, ou plutôt cet anti-héros qui souhaite seulement qu'on lui fiche la paix. Bien conscient que ça ne va pas, il est cependant tout à fait incapable de réagir, même lorsque son entourage intervient, le plus souvent avec maladresse, tentant un peu tout et n'importe quoi pour le sortir de son apathie. En vain. J'ai trouvé très intéressant cette façon de mettre la maladie qui reste énigmatique au centre du roman et si finalement le rétablissement de Matthieu semble presque miraculeux, c'est un plaisir de le voir retrouver goût à la vie et faire des projets même s'il n'a pas encore retrouvé toute son assurance.

Outre la dépression de Matthieu, Françoise Bourdin nous dépeint une famille dont les liens sont distendus et qui ne partagent plus rien que quelques obligations. Cela donne des situations assez tristes où l'indifférence et l'exaspération prennent le pas sur l'inquiétude et la compassion qui devraient prévaloir lorsqu'un membre de la famille a des problèmes.

J'ai également apprécié de découvrir Le Havre à travers les yeux de personnages qui adorent leur ville ; et aussi le métier de libraire qui apparaît autant comme un commerçant inquiet de ses chiffres que comme un passionné soucieux de partager ses trouvailles.

Face à la Mer donc reste une lecture bien agréable.
J'ai passé un bon moment mais une question me taraude : Est-ce que la librairie de Mathieu existe car ça à l'air le rêve ?
Un très beau roman écrit d'une belle plume.
Mathieu est libraire au Havre. Propriétaire de son magasin, il est passionné par son métier. Père de Angélique, une jeune femme de vingt ans, il partage la vie de Tess, trentenaire équilibrée qui a un commerce de cadeaux.
Tout semble allé au mieux pour lui, jusqu'au jour où il sombre dans une profonde dépression. Il perd le goût de vivre, négligeant ses proches et son commerce.
Nul ne guérit de son enfance, c'est sûrement le message de ce roman. Les blessures du passé sont l'explication de bien des choses qui font le parcours d'un homme. Une histoire simple mais intéressante qui fait la part belle à la ville du Havre.