C'est une lecture agréable même si la fin est prévisible dès les premières pages. Les personnages sont attachants et sympathiques. C'est distrayant et sans prise de tête. Je suis contente d'apprendre qu'il y a une suite parce que j'avais l'impression de rester sur la faim. Je la lirai quand j'aurai envie d'un peu de légèreté entre 2 thrillers.
J'ai passé un bon moment avec Gran Paradiso, même s'il ne m'a pas autant plu que d'autres romans de Françoise Bourdin car les personnages m'ont paru moins attachants et certains aspects de l'histoire sont traités un peu superficiellement à mon goût.

En effet, certaines intrigues et certains personnages secondaires auraient mérité d'être davantage développés ce qui aurait peut-être un peu atténué l'effet "clichés" qui se dégage par moment du roman. Certaines péripéties sont tellement prévisibles que c'en devient ennuyeux (c'est quand même dommage de prédire une fausse-couche plusieurs chapitres en avance).

La description du quotidien d'un jeune zoo est très intéressante par contre. L'auteur rend très bien la difficulté permanente à trouver l'équilibre ; autant l'équilibre financier (le besoin de sponsors, de subventions qui représentent autant de risques d'ingérence dans la vie du zoo) qu'idéologique (écologie, préservation des espèces, respect de leur bien-être opposés à la nécessité d'attirer les visiteurs pour faire vivre le parc et le rentabiliser).

Juste pour l'anecdote : pour une fois il n'y a pas de maison au coeur de l'histoire. En fait, ici c'est le zoo qui tient lieu de foyer au personnage principal.

Malgré une petite déception quant à "l'épaisseur" de l'intrigue, j'ai bien aimé ce roman qui offre un agréable moment de détente à défaut d'un récit au suspense haletant.
Gran Paradiso de Françoise Bourdin.

303 pages de tendresse, de discorde et de passion.

C'est l'histoire de la poursuite d'un rêve devenu réalité en faveur de la faune sauvage.
Lorenzo, un vétérinaire passionné, se donne corps et âme à son parc zoologique auquel il a donné un vrai sens éthique et qu'il a souhaité rendre le plus éducatif possible.

Entre sa relation houleuse avec son beau-père, ses remords envers l'ex femme de sa vie, son amitié fragile avec son chef animalier et son désir de liberté et d'indépendance, Lorenzo est un homme très occupé et préoccupé.

La très regrettée auteure, Françoise Bourdin, qui nous a quitté le 25 décembre 2022, nous livre un récit bourré de tendresse et de moments joyeux comme elle savait si bien le faire.

Gran Paradiso est une ode à la vie animale sauvage mais pas que. Il nous enseigne la foi en nos rêves et le courage.

Un beau moment de lecture 😍
Petit moment de lecture agréable après quelques romans plus durs. Cette lecture m'a détendue, ce livre se lit très facilement. J'ai bien aimé le personnage de Lorenzo, le beau vétérinaire passionné par les animaux sauvages, entièrement engagé dans le développement de son parc animalier et le respect du bien-être des animaux. La vie quotidienne du parc y est bien décrite et parallèlement, nous participons à une belle saga familiale. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire : on ne peut se contenter de cette fin en queue de poisson
Nous rencontrons Lorenzo, jeune vétérinaire, qui grâce à l'héritage de son grand père à pu ouvrir un parc animalier. Si Lorenzo se donne nuit et jour pour son parc, il a une équipe formidable à ses côtés composée de Julia, vétérinaire elle aussi, avec qui il a vécu une belle histoire d'amour quelques années plus tot. Si aujourd'hui Julia est en couple avec le chef animalier Marc, il est difficile pour les deux de tirer un trait sur leur histoire d'amour. Mais c'est sans compter sur Cécile, jeune femme siégeant au conseil régional qui tombe éperdument amoureuse de Lorenzo et cherchant par tous les moyens à apprivoiser sa famille, à l'éloigner de Julia mais surtout à le rendre amoureux d'elle. Lorenzo devra alors montrer aux yeux du monde et de ses proches et notamment son beau père, qui n'a jamais eu d'affection particulière pour Lorenzo et encore moins pour son parc, que son rêve mérite d'exister et qu'il va réussir à le rendre prospère.

J'ai adoré le personnage de Lorenzo, jeune, beau, déterminé, courageux. Lorenzo est un travailleur acharné et on voit tout le coeur qu'il met dans son parc animalier et les animaux qui y habitent. Son côté romantique est son histoire d'amour avec Julia est touchante et joliment décrite. Elle est réaliste et ne tombe pas dans le gnangnan. On ressent l'attachement que Lorenzo a pour ses racines et pour sa famille. C'est eux qui lui permette de pouvoir vivre de sa passion, en le soutenant, en l'écoutant et en l'encourageant. Sa relation avec son beau père et elle aussi intéressante à mon sens et donne cette petite chose en plus à l'histoire de l'auteure.

Pour résumer j'ai adoré ce roman qui est un cocktail de tout ce que j'apprécie. Un joli cadre, une belle histoire d'amour, une histoire de famille complexe. Alors merci pour ce joli moment de lecture Francoise Bourdin. Ca ne sera sans aucun doute pas le dernier livre que je lirais de cette auteure pourtant je suis déjà pratiquement certaine qu'il restera un de mes préférés.
Je ne connaissais pas cette auteure Françoise je l'ai donc découverte a travers ce livre.
Je ne savais pas du tout si ce genre de lecture allait me plaire j'étais un peu réticente en lisant le résumé. Je me disait ça va parler de savane, de parc zoologique je me suis dit ça va peut-être barbant.
Et en fait pas du tout je me suis laissé séduire et emporter par l'histoire de Lorenzo.

Lorenzo a perdu son papa dans un accident de voiture très jeune. Sa maman refait sa vie avec Xavier et nées 3 enfants de cette union.
Xavier son beau-père mettra Xavier toujours de côté et le rejettera sans cesse car il n'est pas son fils.
Mais arrivera-t-il par enfin à l'accepter ?
Lorenzo se donnera corps et âme pour que son parc fonctionne.
Il embauchera Julia son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié et toujours aimé.
Mais Julia le veut comme ami.
Elle tombera amoureuse d'un des employés de Lorenzo.
Arrivera-t-il à renoncer à l'amour qu'il éprouve pour elle et se lancer dans une histoire d'amour avec une autre ?
Tout en suivant les aventures de Lorenzo on en découvre sur ces animaux sauvages et l'amour qu'il porte pour eux.
Une jolie découverte que je vous recommande pour voyager dans le jura et dans la savane.
J'ai découvert qu'il y avait une suite en regardant les livres de Françoise Bourdin je vais allé le réserver sur le site de ma bibliothèque.
Et vous vous connaissez ce roman ? Cette auteure ?
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Un roman léger, agréable, actuel.
Le héros est passionné, il se consacre entièrement à son projet de vie au point de faire face à des choix cornéliens.. Ce roman est très intéressant car l'auteur nous décrit très bien la vie quotidienne dans ce zoo respectueux de la nature et des animaux. On assiste au travail des soigneurs, des vétérinaires. On apprend des détails sur les pratiques de ces parcs animaliers. Par contre, je trouve que les thèmes abordés sont trop nombreux, peu approfondis. J'ai eu l'impression que l'auteure a ouvert beaucoup trop de portes. J'ai été un peu déçue par toutes ces intrigues sont l'issue était trop prévisible. Mais, j'aimerais vraiment visiter ce genre d'endroit !
Ce roman utilise les ressorts du roman à l'eau de rose, sans aucune surprise. L'histoire amoureuse est cousue de fil blanc et le dénouement est un peu abrupt. La relation père beau fils est caricaturale. Reste la description d'un parc animalier qui est intéressante. Cela rappelle l'émission de télé sur les zoos. Donc cela permet de passer un bon moment malgré tout.
Comme toujours une lecture agréable grâce à cette actrice, mais pour ce livre, qui se déroule dans un parc animalier, quelques redites et une histoire qui avance laborieusement, entre considérations écologiques, animalières et amoureuses. Un livre à mettre entre les mains, surtout celles des non encore convaincus, sur le respect des animaux et le fait de vivre une passion avec eux, face à des consommateurs qui n'en ont cure.
Ouvrir un nouveau livre de Françoise Bourdin, c'est toujours un petit plaisir parce qu'on sait qu'on va assurément passer un bon moment.

Habituée à nous faire partager la vie de gens "simples", bien souvent très attachés à leurs racines, Françoise Bourdin nous emmène cette-fois dans le Jura où Lorenzo réalise son rêve en gérant un parc animalier sur des terres héritées de son grand-père.

Avec Gran Paradiso on entre dans les coulisses d'un zoo d'aujourd'hui, tourné vers la préservation de la nature et des espèce. Et bien entendu, une petite histoire d'amour vient poser son grain de sel.

Comme à son habitude, la plume de Françoise Bourdin nous embarque dès la première page et il est difficile de lâcher l'ouvrage avant de l'avoir terminé. le style de l'auteur est alerte, les phrases sont courtes, efficaces et pas mal de dialogues émaillent le récit dans la pure lignée de tous ses romans.

Bref, pour les lecteurs qui connaissent le travail de cette auteur, Gran Paradiso n'apporte aucune surprise mais a-t-on envie d'être surpris quand on achète un livre de Françoise Bourdin?