Lorenzo a hérité de terres inconstructibles de son grand-père. Cet amoureux des bêtes, vétérinaire de son état, a décidé d'en faire un parc animalier respectueux des animaux, au plus près de leur vie naturelle.

Mais il a besoin de fonds, car le parc demande beaucoup d'entretien. Il se tourne par erreur vers son beau-père, qui est le deuxième mari de sa mère et qui n'a jamais supporté cet enfant qui n'était pas de lui. Il reçoit une fin de non-recevoir et décide de se débrouiller par lui-même notamment en faisant appel à des subventions.
Par ailleurs, une nouvelle vétérinaire rejoint le parc et il s'agit de Julia son amour de jeunesse ce qui va faire renaître aussi des difficultés dans la vie de Lorenzo. Notamment parce que Julia se met en couple avec Marc, un des soigneurs du parc, et tombe enceinte.

L'auteure expose les différents sentiments qui s'emparent de Lorenzo quand il comprend que Julia lui échappe, que le soutien de son demi-frère et de ses soeurs ne comble pas le manque d'intérêt, voire l'hostilité de son beau-père.

J'ai déjà lu par le passé plusieurs livres de Françoise Bourdin, celui-ci n'est pas pour moi son meilleur, (je préfère ses sagas) mais il reste un bon divertissement entre deux livres un peu plus « costauds ».

lirelanuitoupas.wordpress.com
Lorenzo a perdu son père très tôt et sa mère, Maude va connaitre un autre homme. Avec cet homme elle va reconstruire une vie. Lorenzo va avoir deux soeurs et un frère.
Xavier son beau-père, ne va pas arriver à accepter le passé de son épouse et les origines italiennes de Lorenzo, de là à l'appeler Laurent. Durant toute son enfance Lorenzo va essuyer les plâtres face à son beau-père mais conserve un lien très important avec son grand-père italien. Celui-ci va lui léguer ses terres et Lorenzo se lance dans le projet de vouloir faire son parc animalier.
Son projet ambitieux va naitre petit à petit avec l'aide de son frère Valère, conseiller financier et le soutien de sa soeur qui monte son propre restaurant.
Alors s'enclenche une incompréhension de son beau-père pour ce projet qu'il voit voué à l'échec alors que la mère de Lorenzo le soutien de tout son coeur. Voir au détriment de plusieurs disputes familiales. Sans parler de la venue au parc de l'ex-petite amie de Lorenzo...

Cette lecture nous permet de voir aussi l'envers du décor des parcs, du travail à fournir sans compter les heures.

J'ai apprécié cette lecture fluide, vivante, familiale avec tous ces animaux.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
un bon livre pour se détendre avec en toile de fond les chicaneries du 2ème mari de la mère qui veut occulter son premier mariage et son fils mais les enfants du 2ème mariage eux respectent et aiment leur demi frère qui malgré les difficultés à réussit à devenir vétérinaire pour les animaux sauvages mais aussi à ouvrir et maintenir un parc animalier sur des terrains que il a eu en héritage de son grand père et que il a valorisé de cette façon. Avec en prime une ancienne fiancée qui vient travailler avec lui et une employée du conseil régional qui lui coure après voilà de quoi bien nous divertir.
Un bon livre à lire en vacances sur la plage.
J'ai retrouvé avec bonheur Françoise Bourdin. J'ai découvert la vie et l'évolution d'un parc animalier.
Comment ne pas être attendrie par ces animaux dit sauvage dont essaye de préserver un peu de leur liberté.
C'est Super d'être entreprenant et volontaire.
Ce roman ponctué d'une petite histoire d'Amour se lit très facilement et est aussi une peinture de notre société.
Le livre est écrit avec une plume fluide et se lit facilement avec comme sujet la préservation du règne animal. On passe un bon moment avec des personnages attachants et on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches sur le travail de ses hommes et ses femmes pour protéger et sauver les animaux en danger d'extinction. Bien qu'il y ait également des liens familiaux et un peu d'amour, cela ne remet pas en cause le message initial.
Avis mitigé pour ce livre. Je trouve principalement les personnages très « bisounours » ou encore « gnian-gnian » ; l'histoire n'est pas surprenante, on anticipe tout. Mais l'environnement de l'histoire est excellent, on apprend des choses sur les animaux sauvages, sur la gestion de parc animalier, c'est assez original dans ce sens. Avis mitigé donc.
Il y a des livres qui au départ cochent toutes les cases de vos goûts et qui promettent une découverte de lecture incroyable.

Ici nous avons une histoire familiale compliquée, un héritage Italien, un projet magnifique de parc animalier innovant en total respect du bien-être de la faune sauvage, un magnifique titre de roman qui fait déjà voyager….

Et puis, voilà, tout y est mais l'auteur ne fait rien de cette base hyper prometteuse… Son roman tombe dans le mélo, le gnan gnan, le feel good basique, s'attache à une histoire d'amour, décrite comme impossible, qui va passer par toutes les étapes difficiles possibles, pour finir sur une issue totalement prévisible…

Quel dommage. Ce roman j'aurai aimé l'aimer….

Au final, un roman prévisible, à l'eau de rose, type téléfilm de la 6 de l'après-midi… Ca ne fait pas de mal mais n'apporte pas grand-chose….
J𠆚i apprécié ce roman car il parle de faits que je connais très bien - les parcs zoologiques -, étant soigneuse en zoo je voulais voir comment l𠆚uteure mettait en avant tous ces différents aspects du métier. Je peux alors dire qu𠆞lle s𠆞st bien renseignée car son histoire reflète totalement la réalité.
En ce qui concerne la forme, en revanche, ce fut une histoire sans rebondissements, un peu vue d𠆚vance, et surtout avec beaucoup de répétitions.
En somme, bonne lecture mais rien de transcendant.
J'ai choisi ce livre parce que j'adore Françoise Bourdin.
Toutefois, je suis un peu déçue parce que ce n'est pas très rythmé et l'histoire de Lorenzo et de Julia tourne franchement en rond.
Reste à lire la suite "si loin, si proches".
Bonne lecture à tous
Décevant.
Histoire sans grand intérêt...écriture répétitive et poussive, personnages prévisibles et caricaturaux...j'ai eu hâte de le finir, d'autant que j'avais acheté la suite, le sujet sur un parc zoologique avec un passionné des animaux sauvages m'étant apparu attractif. Mais je me suis ennuyée de bout en bout.
Françoise Bourdin, ce n'est définitivement pas pour moi.