J'ai failli adorer ce roman !

J'avais pourtant des a priori sur les oeuvres de Françoise Bourdin. Lesquels ? Bonne question, c'est assez confus, mais, comme c'est surtout au petit supermarché de mon village que je voyais ses titres, j'en avais plus ou moins déduit que c'était de la littérature pour vieilles dames sentimentales. (Oui, j'ai AUSSI des préjugés sur les vieilles dames de la campagne qui fréquentent mon supermarché...)

J'ai donc chois ce titre - Gran Paradisio - en faisant mes courses, entre les paquets de pâtes et les rouleaux de papier toilette (et ce bien que le confinement soit terminé par ici) à cause de son épaisseur : c'était le plus fin...

En fait, j'avais besoin de lire un roman de Françoise Bourdin pour valider plusieurs challenges auxquels je participe sur Babelio cette année. Bref.

Après quelques mois passés à le voir traîner sur ma pile à lire, je me décide, et... Excellente surprise ! A priori, pas d'histoire d'amour, pas d'eau de rose, au contraire, des rapports familiaux hyper tendus et très bien rendus, et un projet, l'oeuvre de la vie du personnange principal : faire vivre son parc animalier !

Chouette, nous voilà embarqués dans les prises de bec familiales et les projets grandioses...

Sauf qu'au bout d'un moment... Ben voilà quoi, au final, c'est bien d'amour dont il s'agit, et si j'ai trouvé tous les personnages crédibles et attachants, il faut tout de même bien reconnaître qu'ils en font des complications ! Et puis, surtout et hélas, pour moi, l'histoire des subsides pour sauver le zoo passe assez vite à l'arrière plan...

Bon, alors est-ce que je pense toujours que les romans de Françoise Bourdin sont pour les ménagères rurales de plus de soixante-dix ans ? Pas forcément. Est-ce que c'est un bon roman ? Oui sans l'ombre d'une hésitation ! Est-ce que j'attraperai un jour un autre roman de cet auteur en me dirigeant vers l'épicerie sèche ? Euh... Peut-être pas dans l'immédiat, mais certainement avant mes soixante-dix printemps !
J'ai lu jusqu'au bout malgré la fin attendue. Un bon livre qui parle du travail passionné des vétérinaires en l'occurrence ici dans le milieu des animaux sauvages.
Intéressant par rapport à ce sujet mais l'histoire elle même ne m'a as emportée comme d'autres livres de Bourdin.
Une bonne lecture sans prise de tête...
Entre roman d'amour, histoire familiale un peu compliquée et propectus marketing pour les parcs zoologiques nouvelle génération, le roman se cherche sans jamais se trouver. Un rebondissement aurait pu amener un peu de suspense et d'intérêt, des braconniers dans le parc, une attaque, mais cela prend une page et puis plus rien! On est finalement resté dans la petite histoire de famille, et l'amour contrarié qui triomphe de tout.
Mais que de redites, les larmoiements des personnages sont expliqués en long large et travers.
Et pourquoi ce titre finalement ? On en a pas vu une feuille du Gran Paradiso. Je voyais bien l'histoire se terminer en Italie, histoire de creuser un peu plus la personnalité du grand-père, faire le lien avec la vocation de Lorenzo, bref je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture, tout est survolé sans être jamais approfondi, à part peut-être la description exhaustive de ce parc qui n'en finit pas.
C'est une lecture agréable même si la fin est prévisible dès les premières pages. Les personnages sont attachants et sympathiques. C'est distrayant et sans prise de tête. Je suis contente d'apprendre qu'il y a une suite parce que j'avais l'impression de rester sur la faim. Je la lirai quand j'aurai envie d'un peu de légèreté entre 2 thrillers.
Ce roman utilise les ressorts du roman à l'eau de rose, sans aucune surprise. L'histoire amoureuse est cousue de fil blanc et le dénouement est un peu abrupt. La relation père beau fils est caricaturale. Reste la description d'un parc animalier qui est intéressante. Cela rappelle l'émission de télé sur les zoos. Donc cela permet de passer un bon moment malgré tout.
Comme toujours une lecture agréable grâce à cette actrice, mais pour ce livre, qui se déroule dans un parc animalier, quelques redites et une histoire qui avance laborieusement, entre considérations écologiques, animalières et amoureuses. Un livre à mettre entre les mains, surtout celles des non encore convaincus, sur le respect des animaux et le fait de vivre une passion avec eux, face à des consommateurs qui n'en ont cure.
Ouvrir un nouveau livre de Françoise Bourdin, c'est toujours un petit plaisir parce qu'on sait qu'on va assurément passer un bon moment.

Habituée à nous faire partager la vie de gens "simples", bien souvent très attachés à leurs racines, Françoise Bourdin nous emmène cette-fois dans le Jura où Lorenzo réalise son rêve en gérant un parc animalier sur des terres héritées de son grand-père.

Avec Gran Paradiso on entre dans les coulisses d'un zoo d'aujourd'hui, tourné vers la préservation de la nature et des espèce. Et bien entendu, une petite histoire d'amour vient poser son grain de sel.

Comme à son habitude, la plume de Françoise Bourdin nous embarque dès la première page et il est difficile de lâcher l'ouvrage avant de l'avoir terminé. le style de l'auteur est alerte, les phrases sont courtes, efficaces et pas mal de dialogues émaillent le récit dans la pure lignée de tous ses romans.

Bref, pour les lecteurs qui connaissent le travail de cette auteur, Gran Paradiso n'apporte aucune surprise mais a-t-on envie d'être surpris quand on achète un livre de Françoise Bourdin?

Lorenzo a hérité de terres inconstructibles de son grand-père. Cet amoureux des bêtes, vétérinaire de son état, a décidé d'en faire un parc animalier respectueux des animaux, au plus près de leur vie naturelle.

Mais il a besoin de fonds, car le parc demande beaucoup d'entretien. Il se tourne par erreur vers son beau-père, qui est le deuxième mari de sa mère et qui n'a jamais supporté cet enfant qui n'était pas de lui. Il reçoit une fin de non-recevoir et décide de se débrouiller par lui-même notamment en faisant appel à des subventions.
Par ailleurs, une nouvelle vétérinaire rejoint le parc et il s'agit de Julia son amour de jeunesse ce qui va faire renaître aussi des difficultés dans la vie de Lorenzo. Notamment parce que Julia se met en couple avec Marc, un des soigneurs du parc, et tombe enceinte.

L'auteure expose les différents sentiments qui s'emparent de Lorenzo quand il comprend que Julia lui échappe, que le soutien de son demi-frère et de ses soeurs ne comble pas le manque d'intérêt, voire l'hostilité de son beau-père.

J'ai déjà lu par le passé plusieurs livres de Françoise Bourdin, celui-ci n'est pas pour moi son meilleur, (je préfère ses sagas) mais il reste un bon divertissement entre deux livres un peu plus « costauds ».

lirelanuitoupas.wordpress.com
Il y a des livres qui au départ cochent toutes les cases de vos goûts et qui promettent une découverte de lecture incroyable.

Ici nous avons une histoire familiale compliquée, un héritage Italien, un projet magnifique de parc animalier innovant en total respect du bien-être de la faune sauvage, un magnifique titre de roman qui fait déjà voyager….

Et puis, voilà, tout y est mais l'auteur ne fait rien de cette base hyper prometteuse… Son roman tombe dans le mélo, le gnan gnan, le feel good basique, s'attache à une histoire d'amour, décrite comme impossible, qui va passer par toutes les étapes difficiles possibles, pour finir sur une issue totalement prévisible…

Quel dommage. Ce roman j'aurai aimé l'aimer….

Au final, un roman prévisible, à l'eau de rose, type téléfilm de la 6 de l'après-midi… Ca ne fait pas de mal mais n'apporte pas grand-chose….
J'ai choisi ce livre parce que j'adore Françoise Bourdin.
Toutefois, je suis un peu déçue parce que ce n'est pas très rythmé et l'histoire de Lorenzo et de Julia tourne franchement en rond.
Reste à lire la suite "si loin, si proches".
Bonne lecture à tous