Il était dans ma pile à lire et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire, comme un hommage à Françoise Bourdin, dont je n'avais jamais lu un livre. C'est un roman agréable à lire, je ne sais quoi dire de plus. J'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans, ensuite je l'ai continué assez facilement, mais il ne m'a pas apporté d'émotion particulière.
C'est dans une boîte à lire que j'ai trouvé La promesse de l'océan, je l'ai lu dans la foulée, en un rien de temps. J'ai découvert à quel point Françoise Bourdin avait été prolixe (15 millions de livres vendus !), il est vrai qu'elle était rare dans les media et j'ignorais qu'une semaine plus tard on nous annoncerait son décès le lendemain de Noël 2022. le récit est très fluide, sans fioriture, les personnages rapidement campés. Par l'intermédiaire de l'attachante Mahé, j'ai découvert le monde des marins-pêcheurs, monde viril mais correct (pour employer une expression rugbystique) avec, parfois, quelques accrocs. En effet, si le thème principal du roman semble de prime abord le fait de se rouvrir (ou non) à l'amour, à l'arrière-plan, il y a un secret autour de ce qui s'est passé à bord un jour de tempête, secret que je me garderai bien de dévoiler avant de préserver le suspense du lecteur. Lecture facile, immersive et au final très agréable un soir d'hiver au coin du feu ou sous le plaid.
Quand ma mère m'a mis le livre entre les mains, m'expliquant qu'elle adorait Françoise Bourdin les yeux brillants, mon intuition m'a glissé que ce ne serait certainement pas mon cas ...
si je dois reconnaitre que la lecture fut facile et les personnages attachants, l'intrigue n'est quant à elle pas très élaborée voire attendue. On sent que l'autrice s'est renseignée sur le monde de la mer, et c'est tout à son honneur, mais clairement elle ne l'intégre avec aucune subtilité dans l'histoire.
En bref, maman si tu lis ces lignes, ce n'est pas nécessaire de me proposer un autre roman de Françoise Bourdin ... une lecture sympathoche pour les vacances mais sans plus
Erquy, Côtes d'Armor, Mahé est à la tête de l'entreprise de pêche familiale depuis que son père a fait un grave AVC.
Pas facile à 30 ans de diriger cette affaire, entre manager les hommes , entretenir les bateaux, suivre les finances dans un contexte difficile pour la pêche! Et sa vie personnelle dans tout cela? Pas le temps répond Mahé qui ne s'est pas remise de la disparition en mer d'Yvon son premier amour, Yvon l'homme qu"elle aimait et qui l'a trahie...
Heureusement son amie Armelle est là, les deux amies d'enfance, célibataires, partagent leurs moments d'évasion bien rares pour Mahé qui doit aussi veiller sur son père Erwann le grincheux de plus en plus autoritaire et possessif..
Alors lorsque Mahe croise la route d'Alan le stomatologue ....
Françoise Bourdin signe ici une romance pleine d'embruns et de passion. Tous les ingrédients du genre sont réunis. On appréciera ou pas.
Une lecture rapide et facile dans un décor de rêve pour les amateurs
Roman sans grande surprise mais qui se lit facilement. le cadre breton du port d'Erquy est d'autant plus plaisant qu'il m'évoque des souvenirs personnels... La plume de l'auteur est légère et les personnages sympathiques, mais sans relief particulier. Roman d'été...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'est pas mon préféré... mais ça reste du Françoise Bourdin... on s'évade... on rêve... et on s'imagine dans la peau des personnages.
Vite dévoré, encore une promesse tenue par Françoise Bourdin qui sait toujours nous séduire avec ses personnages écorchés et attendrissants.
Bon livre de vacances, personnages attachants avec des histoires sentimentales en bord de mer. J'ai découvert l'univers de la pêche  : la mer, la cote bretonne, la baie de Saint-Brieuc, les chalutiers, la coquille saint jacques … Agréable à lire, sauf pour les redites qui sont nombreuses, écrit pour le 4ième age qui a oublié l'intrigue du paragraphe précédent ou pour la télé qui résume l'épisode ?
J'ai bien aimé ce livre. Je me suis facilement identifié étant bretonne moi même. Ceci dit j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de cliché notamment au niveau des prénoms. Au départ je trouvais ça sur fait. L'histoire est sympa, pas prise de tête. j'ai passé un bon moment pour un livre que j'ai lu en environ deux jours. Bon moment de détente, pour ç il fait bien son job!
C'est avec La promesse de l'océan que je découvre la plume de Françoise Bourdin et je dois dire que c'est assez plaisant.

Cela se lit bien, facilement, des personnages simples, attachants (Erwan malgré son caractère et le petit Arthur qui m'a fait de la peine), un joli décor, un ambiance comme j'aime, mais, il m'a manqué un petit quelque chose et je ne saurai dire ce que c'est...

J'en attendais bien plus de cette lecture, plus d'émoi peut-être.

Ce n'est donc pas un coup de coeur, ce fut une petite lecture sympathique pour décanter entre deux thrillers.