AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 124 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdin, et la tore machine n'est pas le meilleur sujet d'un roman, en tout cas pour moi. Mais, elle fait bien passé le message que certains amours peuvent être ennuyeux. Un petit coup de pouce du destin peut tout changer, et qu'il y a toujours un heureux et un malheureux.
Commenter  J’apprécie          20
Raphaëlle, jolie femme blonde aux yeux verts de 30 ans, se fait entretenir depuis deux ans par un promoteur immobilier de 20 ans son aîné. Elle ne connaît ni l'amour ni la passion. Jocelyn représente pour elle la sécurité, son passeport pour l'avenir et aussi peut être l'image d'un père qu'elle n'a jamais connu, ayant vécu entre sa mère et sa grand-mère qui n'ont pas pu garder un homme dans leur vie. Raphaëlle a pour ainsi dire mis le grappin sur Jocelyn qu'elle a réussi à séduire. Il lui a acheté un studio pas très loin de chez lui et approvisionne son compte en banque. Jocelyn est sincèrement amoureux d'elle et prêt à tout pour la satisfaire. Il a peur de vieillir. Avoir une jeune femme à ses côtés flatte son orgueil et le valorise. Il essaie de l'éblouir mais elle le tient toujours à distance, jamais impressionnée par ce qu'il lui donne. Cependant elle n'attend qu'une chose : qu'il la demande en mariage, ainsi son avenir serait assuré matériellement. Bonne comédienne elle joue avec lui sans faire pression et sait comment le manoeuvrer pour arriver à ses fins. Jocelyn songe en effet à l'épouser mais a peur d'une réponse négative de Raphaëlle qui est toujours assez fuyante et détachée avec lui.
Alors il décide d'abattre ses dernières cartes.
Il va l'emmener dans un lieu paradisiaque pendant 8 jours où il est sûr qu'elle va craquer et accepter sa demande en mariage.
Cet endroit se trouve en Camargue dans la splendide propriété de Virgile Vasquez, son ami d'enfance, chez qui il aime venir se ressourcer et parler du passé.
Contre toute attente Raphaëlle est vraiment agrèablement surprise et définitivement charmée par la grande beauté des lieux et la gentillesse de Maria et Virgile Vasquez qui les accueillent chez eux les bras ouverts.
Un peu trop sûr de lui Jocelyn a oublié un détail important dans son plan. le grain de sable dans un engrenage. Lors de sa dernière visite aux Vasquez il avait quitté une famille avec un adolescent de 15 ans qui s'intéressait aux chevaux et aux taureaux. Or ce gamin a grandi. Ruiz Dominique Vasquez, le "petit dernier" des fils de Maria et Virgile a maintenant 22 ans. Il est d'une grande beauté et qui plus est, il est le torero le plus adulé du moment.
Dès que Ruiz va poser les yeux sur Raphaëlle les sentiments vont s'exarceber sous le soleil brûlant de la Camargue.
Ce roman est bien écrit, il nous embarque direct dans la chaleur étouffante de la Camargue jusqu'en Espagne avec comme toile de fond des paysages de rêve.
Les scènes de corrida sont tellement bien décrites par l'auteure qu'on a l'impression d'y assister et ça fait frémir.(J'ajoute que personnellement je suis contre). Il faut certainement habiter dans cette région pour comprendre et aimer ces traditions.
Un livre riche en détails, bien construit.
Je ne me suis pas trop attachée à Raphaëlle. Je n'ai pas aimé sa mentalité. le genre de fille qui profite financièrement d'un homme plus vieux et se retrouve dans son lit sans éprouver aucune tendresse. Vers la fin du récit elle se livre sur le pourquoi elle est ainsi et gagne un peu plus ma sympathie.
Jocelyn est sans forte personnalité. A part vouloir séduire sa belle et regarder sa dernière ride dans le miroir il est plutôt banal. Sans vouloir se l'avouer il est vieux avant l'âge mais se la joue au jeune. C'est pourquoi il va d'emblée détester Ruiz Dominique qui a tout pour lui, la jeunesse, la beauté et le succès.
Ruiz Vasquez s'avère être le plus honnête et authentique des personnages dans sa fraîcheur, son impulsivité, sa franchise brutale et toute l'insouciance de sa jeunesse. Il est beau, fougueux, jaloux et romantique. Il est malheureusement aussi dans son métier celui qui peut donner si bien la mort lors du combat dans l'arène avec le taureau.
Si on met son aversion de côté pour la corrida, Françoise Bourdin nous offre ici une histoire palpitante où chaque femme va aimer se brûler au jeu de la tentation sous le soleil de la Camargue.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé la première moitié du livre trés longue...
J'ai enrichi mon vocabulaire lié au corrida.
J'ai tout de même eu envie de connaître la fin que j'ai trouvé un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}