Dépaysement total avec ce livre de Françoise Bourdin. J'ai vécu pendant une semaine à l'heure espagnole, au rythme de la corrida.
Un livre de Françoise Bourdin qui change un peu des autres de part son thème, même si je ne le trouve pas si éloigné que ça de ses constructions habituelles (contrairement à l'introduction de l'auteure). On y vit une belle histoire d'amour passionnée, on y découvre le monde de la corrida et de l'élevage de taureaux de corrida, la Camargue et l'Espagne au rythme des corridas, de leurs rites, superstitions, etc
J'ai aimé même si l'héroïne mériterait parfois une paire de claques pour son manque de décision ou de cohérence. On aimerait qu'elle se secoue et se prenne un peu plus en main plutôt que juste "vivre sa vie". D'habitude on a des héroïnes avec une vraie force de caractère, là elle brille plutôt par sa faiblesse... Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Ruiz, sa fougue et son courage. Quant à Jocelyn on ne l'aime pas trop, mais c'est fait pour... J'ai également apprécié la famille de Ruiz, surtout Maria.
Parmi les points positifs du livre, le fait que certains soient pour la corrida, d'autres contre, et qu'elle arrive à exprimer avec pas mal de nuances les différents points de vue opposés. J'ai aimé sa description de la poésie ou la sensualité qu'on peut y trouver, tout comme j'ai aimé qu'elle souligne le côté sauvage... A chacun de se faire son opinion !
Bref une lecture sympathique pour qui a envie de connaître le monde de la corrida ou lire une histoire d'amour passion.
Cette lecture a été pour moi un vrai dépaysement. L'auteure nous embarque tout de suite en Camargue, la chaleur, le soleil, les chevaux... Il y a de quoi être ébloui, tout comme l'est Raphaëlle. Cette trentenaire est pleine de vie, mais elle s'apprête pourtant a se marier avec Jocelyn, qui lui apporte surtout la sécurité dont elle profite grandement. Ces quelques jours doivent être pour eux l'accomplissement de leurs deux ans de relation.

Mais la rencontre avec Ruiz va tout changer. Tout juste vingt ans, il est plein d'aventures, de fougue et de risques. Je l'ai dans l'ensemble bien aimé, même s'il est parfois agaçant. C'est un personnage qui vit sa vie a fond, car il sait qu'il peut la perdre à chaque combat. Il tente tout et ne manque pas de culot pour charmer Raphaëlle, quitte à la draguer ouvertement devant Jocelyn. Ce dernier m'a d'ailleurs fait de la peine le plus souvent, on voit bien qu'il est amoureux de Raphaëlle et qu'il ferait tout pour elle, mais en même temps, il sait qu'il n'a pas la jeunesse de Ruiz.

J'ai bien aimé suivre l'évolution des différentes relations, l'auteure nous apporte aussi des personnages secondaires haut en couleurs qui nous touchent et apportent un autre regard sur la nouvelle relation entre Raphaëlle et Ruiz. de la Camargue à l'Espagne en faisant quelques brefs retours à Paris, ce triangle amoureux m'a fait passer un bon moment. Mais il manquait peut être un peu de courage à Raphaëlle pour que l'histoire m'emporte totalement.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Ce livre nous plonge dans le monde de la tauromachie. C'est très bien fait. L'histoire est très agréable. On a envié de voir évoluer tous les personnages